QNAP Plus d'accès au NAS, un de plus !

Mikadoo

Apprenti
20 Mars 2020
31
3
13
70
Bonjour, ce matin, mon NAS, un TS-228A, m'a proposé la mise à jour du firmware vers une version 5.2xxx. J'accepte et lance la procédure.
Je reviens 10mn plus tard et une fenêtre m'indique que Qfinder ne trouve pas mon NAS. Un peu de recherche internet et je tombe sur le post concernant cette fameuse version 5.2xxx à problème.
J'applique la procédure de récupération par clé USB donnée par QNAP et lorsque je lance Qfinder, mon NAS apparait mais impossible de lancer la procédure de mise à niveau du firmware vers la version 5.1xxx car un login et MDP est demandé. En effet "admin + adresse MAC" ou "admin + cloud key" ne sont pas acceptés.
Lorsque j'essaie de me connecter, une fenêtre avec fond bleu s'ouvre mais elle est vide !
J'ai fait un reset basique qui n'a rien changé à la situation. Le NAS démarre, un bip long et ensuite on entend le ventilateur qui démarre et s'arrête en boucle.

La situation est-elle désespérée où y a-t-il un moyen de sauver le NAS ? Merci d'avance !
Une petite photo pour illustrer :

Capture d'écran 2024-12-01 204834.png

Bonjour, ça marche !
J'ai lancé l'installation de la version 5.1xxx avec succès. J'ai accès à la fenêtre d'installation.
Merci (y)

Un peu de recherche internet et je tombe sur le post concernant cette fameuse version 5.2xxx à problème.
Cela ne concerne pas les modèles TS-x28, il y a eu autres choses. De plus par d'obligation de reflasher le DOM pour retrouver un acces au NAS. Si tu as du faire cela, surement que ton DOM a un soucis.

Dans mes recherches, je suis tombé sur la page QNAP pour récupérer un NAS. Etant non sachant, je ne suis pas allé chercher plus loin 🫤
Heureusement, j'ai peu de données (+/- 500 Go) et ce ne sont que des fichiers bureautiques. La sauvegarde est quotidienne sur un lecteur externe.

Re-bonjour,
depuis 2 jours, le NAS me propose à nouveau la mise à jour du firmware 5.2.2.xx. Je décide de l'installer avec la procédure redémarrage + installation. Tout se passe normalement, progression de la MAJ jusqu'à 100%, redémarrage à la demande. Et là, ça ne va plus ! De nouveau, blocage et plus d'accès au NAS. Il n'apparait pas sous Qfinder. Au démarrage il émet 1 bip et les voyants restent fixes.
Pour ne pas faire la même erreur qu'il y a 15 jours, comment accéder à mon NAS pour downgrader le firmware sans reflasher le DOM ?
Merci

Dernière édition:
Quand meme étrange ton soucis :(

Tu n'a pas un probleme avec les diques ? C'est quel modele ?

Le NAS démarre correctement sans disque ?

NAS TS228A et SSD Crucial BX500 1TO.
Je n'ai pas essayé de démarrer sans disque. Je fais et je reviens vers toi.
Message automatiquement fusionné :

Ca démarre, 1 bip. Rien n'apparait sous Qfinder

Je viens de remettre le SSD et de redémarrer. Le NAS apparait sous Qfinder mais lorsque je veux me connecter, la page du navigateur indique "ce site est inaccessible".

Capture d'écran 2024-12-17 102642.png
Message automatiquement fusionné :

A n'y rien comprendre, le NAS vient de disparaitre de Qfinder 🫤

A n'y rien comprendre, le NAS vient de disparaitre de Qfinder 🫤
Cela sent le NAS qui a trop de chose a faire. Ton NAS n'est pas compatible officillement avec des SSD.
Aussi peut etre est t'il en reconstruction du RAID ? Dans ce cas au vu du modèle c'est pas improbable qu'il soit inaccessible pendant cela.

Cela fait 4 ans qu'il tourne avec SSD (2 ans avec le BX500), déjà plusieurs MAJ du firmware, toujours sans problème jusqu'à ce jour.
Dois-je passer par un reflashage du DOM ? 😥

Suite et fin : j'ai mis le SSD sur le second emplacement et.....après 5mn de clignotement du voyant, le NAS est apparu sur Qfinder avec son nom et est à nouveau accessible. Merci EVO pour t'être intéressé à mon problème. Bonnes fêtes de fin d'année.
PS : je pense que je ne vais plus changer le firmware durant les 10 prochaines années pour être serein 😁

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO