Asustor Plex / visionnage médias via HDMI

hello,

comme tu dis, c'est limite, voir très limite si l'on se fie aux pubs :(

j'ai cherché sur la toile les caractéristiques de ce Celeron J3355, et j'ai trouvé entre autre ceci:
"L'Intel Celeron J3355 est un SoC double cœur destiné principalement aux ordinateurs portables bon marché ... " sur Notebookcheck
et d'autres sites où les utilisateurs ont des pbm de ralentissement avec Firefox au dessus de 4 onglets ouverts !!!
certains ont chc à upgrader par un autre plus puissant dans la gamme Apollo Lake, mais pas possible car les autres sont des 4 cœurs, bref, a part changer la CPU, niet ...

mon prochain NAS, qlq soit la marque, je disséquerais TOUTES les caractéristiques pour ne pas me retrouver avec un appareil qui ne peut pas faire ce qu'annonce le constructeur :mad:

Dominique pas content
 
hello,

comme tu dis, c'est limite, voir très limite si l'on se fie aux pubs :(

j'ai cherché sur la toile les caractéristiques de ce Celeron J3355, et j'ai trouvé entre autre ceci:
"L'Intel Celeron J3355 est un SoC double cœur destiné principalement aux ordinateurs portables bon marché ... " sur Notebookcheck
et d'autres sites où les utilisateurs ont des pbm de ralentissement avec Firefox au dessus de 4 onglets ouverts !!!
certains ont chc à upgrader par un autre plus puissant dans la gamme Apollo Lake, mais pas possible car les autres sont des 4 cœurs, bref, a part changer la CPU, niet ...

mon prochain NAS, qlq soit la marque, je disséquerais TOUTES les caractéristiques pour ne pas me retrouver avec un appareil qui ne peut pas faire ce qu'annonce le constructeur :mad:

Dominique pas content
Moui, ou alors, tu te payes le matos que j'ai indiqué.. on le trouve à moins de 40€ sur le site du fournisseur les jours de promo, et t'auras un NAS dans l'entrée, près de la box et loin des oreilles, et un lecteur qui sera capable de lire le h264, le x265, en hdr 4k / dolbyvision full HD, avec le son 5.1, et tout ça de façon fluide, et ya même une télécommande incluse.
 
  • J'aime
Réactions: nedrack
Mon avis perso, ce n'est pas tant le matériel qui est en cause; mon AS6102T faisait très bien tourné Emby sans une conso excessive du CPU; si j'utilisais leurs app. Pourtant le processeur est plus faiblard que le 6302T.

Le souci principal je pense, c'est que a mon avis , le serveur applicatif ou l'application cliente( plex ) transcode toujours les vidéos pour qu'elles soient lisibles par le support.

Par exemple, des vidéos H265/HEVC (pour de la 4k par exemple) ne sont pas acceptées par les navigateurs comme Firefox ou Edge, chrome etc.... donc, elles sont forcément transcodées en H264 ( souvent) afin qu'elles soient visibles; mais cela prend de la ressource processeur. Et asustor Portal s'appuie essentiellement sur les navigateurs internet ( Firefox) pour appeler les clients web comme PLEX, emby etc.....
JE ne suis pas certain que tu ne te retrouveras pas dans le même cas chez les autres.
 
  • J'aime
Réactions: shaks2022
merci pour vos compléments :)

- shaks2022: donc avec une simple firestick tv 4k je peux regarder mes séries qui sont sur mes NAS en passant par le wifi ?? j'avais pas compris ça !

- nedrack: c'est pas faut cette analyse du transcodage Plex par l'utilisation de navigateur, cela pourrait expliqué pas mal de chose ...

pour info, ce Celeron J3355 est aussi utilisé dans le Synology DS218+, qui n'a pas l'air mieux en lecture sous Plex d’après plusieurs retours !

j'ai regardé donc des procs plus puissant et récent donc génération Gemini Lake:
- J4125 dans les 6602T: pas beaucoup de différence avec le J3355, et 450€ même si bientôt en promo sur Amazon, le saut qualitatif ne semble pas interessant
- N5105 dans le 6702T: cela devient beaucoup plus intéressant car ce proc sort nativement du transcodage en 4K, voir 2 en simultané !!!
bon, on passe aussi à 550€
ce N5105 est aussi utilisé sur des mini pc chinois et à l'air de très bien fonctionner

bonne nuit à tous

Dominique
 
Et pour complément, vu que tu ne veux regarder que en LAN de ce que je comprends; avec une firestick TV, tu télécharge le client PLEX, Jellyfin, Emby ou autres sur l'app store de la clé Amazon, et tu pourras faire de la lecture directe; donc , sans transcodage. Cela te coutera moins cher que de changer ton nas pour le coup.

L'avantage aussi derrière, c'est que ton NAS retrouve son usage premier qui est le sotckage réseau de data ;)
 
merci pour vos compléments :)

- shaks2022: donc avec une simple firestick tv 4k je peux regarder mes séries qui sont sur mes NAS en passant par le wifi ?? j'avais pas compris ça !

- nedrack: c'est pas faut cette analyse du transcodage Plex par l'utilisation de navigateur, cela pourrait expliqué pas mal de chose ...

pour info, ce Celeron J3355 est aussi utilisé dans le Synology DS218+, qui n'a pas l'air mieux en lecture sous Plex d’après plusieurs retours !

j'ai regardé donc des procs plus puissant et récent donc génération Gemini Lake:
- J4125 dans les 6602T: pas beaucoup de différence avec le J3355, et 450€ même si bientôt en promo sur Amazon, le saut qualitatif ne semble pas interessant
- N5105 dans le 6702T: cela devient beaucoup plus intéressant car ce proc sort nativement du transcodage en 4K, voir 2 en simultané !!!
bon, on passe aussi à 550€
ce N5105 est aussi utilisé sur des mini pc chinois et à l'air de très bien fonctionner

bonne nuit à tous

Dominique
ben oui: ton NAS fait juste du transfert de Fichiers en mode streaming ( comprendre : transfert de données petit à petit au rythme de la lecture de ton film)
voila le bon tuto pour installer kodi, avec la bonne url où aller chercher la dernière version : https://privacysavvy.com/geoblocking/streaming/install-kodi-on-firestick/
Faire juste la partie concernant l'installation de kodi. Tu vas pas faire de streaming sur un serveur iptv pirate mais seulement depuis ton NAS ,donc besoin de rien de plus que kodi.
 
bonjour a tous,

j'ai continué mes expériences de visionnage sur la sortie HDMI de mon 6302T, et enfin trouvé une utilisation qui ne bouffe pas le proc grâce a vous :)

alors déjà, plus de Plex !
et effectivement, Kodi, même si moins "classouille" que Plex (et encore ça se discute) avec toutes les affiches, résumés, acteurs, etc ... est beaucoup moins gourmande !

- Kodi en marche mais sans lecture

2022 Kodi sans lecture 01.jpg


- Kodi en lecture

2022 Kodi avec lecture 02.jpg


et avec une qualité d'image et de son qui nous vont nickel sur notre vieux 1080p !

pour la commande, on utilise l'appli AirRemote sur nos smartphone, apres avoir testé l'appli Kodi Remote qui n'apporte rien de plus ...
bon l'idéal serait une télécommande dédiée, mais pas celle d'Asus en IR qui est hyper lente, donc peut être une autre avec dongle en 2.4Ghz, mais apres qlq lectures, une ressort bien noté de marque Rii ... sauf qu'a prés de 50€ le bout, autant carrément acheter une Nvidia Shield TV à 120€ en promo qui en fait beaucoup plus :ROFLMAO:

donc encore merci à tous

Dominique
 
Pour Plex, apparemment il manque quelque chose dans le kernel linux de ADM pour utiliser l'iCPU du CPU pour le transcodage HW... donc pas de transcode HW et ça fait turbiner à mort le CPU...

Le correctif devrait arriver avec la prochaine version d'ADM dont on ne sait pas quand elle va arriver...
 
Je l'espère aussi...
En attendant, j'ai rebasculer le PMS sur le Synology sur lequel je n'ai pas ce soucis.