QNAP [PLEX] Lecture vidéo 4k problématique.

Atreide

Chevalier Jedi
4 Janvier 2020
198
17
23
Bonsoir,
j'utilise plex via mon NAS et la freebox Delta/Pop.
J'ai un soucis avec des vidéos en 4k. Je ne sais pas sur quel critère, mais certaines se lisent très bien et d'autres ne sont pas lisibles. En fait, elles se "lancent", je vois l’icône de chargement tourner trop longtemps puis disparait et revient.
J'ai essayé une de ces vidéos à partir de PLEX de ma TV, elle se lance mais saccade toutes les 2 ou 2 secondes.
Je suis assez surpris, je pensais que mon NAS en avait assez sous le pied et /ou le POP aussi.
Des idées?

Edit: J'ai fait ce post au mauvais endroit, y a moyen de le mettre dans la bonne section?

Edit Modération : NAS TS-673-4G

Dernière édition par un modérateur:
Oui j'avais déjà jeté un oeil, mais comme pas mal de films 4k passent je me suis pas trop penché sur ce qui cloche.
Ce que je ne comprend pas, quand je regarde le gdoc, mon nas ne devrait quasiment pas lire la 4k, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Et après lecture du post je vois pas trop ce qui cloche.

D'après ce que j'ai lu, le problème viendrait de la pop qui demande un transcodage mais mon NAS ne suis pas :confused:

Salut,
Regarde les NFO des 4K qui passent, et ceux qui passent pas. Il peut y avoir beaucoup de raison.

Souvent ce sont des problèmes de compatibilité de codec video qui peuvent forcer le transcodage ( HEVC 10bit, 12bit, .. ) , parfois c'est un "encodage" ne respectant pas les normes par exemple du x264 en High@L5.1 , ou alors de l'audio incompatible, des sous-titres dans un format non gérer.

Il faut bien comprendre que dans le cas de Plex, c'est le client qui doit etre compatible en 1er ( ce qui ne demande pas vraiment de puissance au niveau du serveur, seulement de la bande passante ) , seulement si le client n'est pas compatible ou que la bande passante n'est pas suffisante alors le serveur va transcoder pour essayer de rendre le fichier compatible avec le client.

J'ai essayé une de ces vidéos à partir de PLEX de ma TV, elle se lance mais saccade toutes les 2 ou 2 secondes.
Tu télé est en Wi-Fi ? en cable ? Attention souvent les interface réseau des télé sont limités a 100Mbps ... Suffisant pour du 4K Rip / netflix / ... mais limite limite pour des Remux.

Client PLEX sur la freebox pop et tout en filaire, box et tv.
J'avais regardé les nfo (enfin les info données par plex) mais comme ce me parle pas trop et qu'ils se ressemblent tous ...
J'en mettrai ici, ca vous parlera peut etre un peu plus.

J'avais regardé les nfo (enfin les info données par plex)
Il peux y avoir une différence entre les infos données par Plex, et un mediainfo ( principalement dans le cas d'encodage qui ne sont pas aux normes.

Client PLEX sur la freebox pop et tout en filaire, box et tv.
Me semble que la Pop est limité a 100Mbps en filaire. Normalement les 4K Remux passent, parfois un peu juste juste. Mais je suis d'accord que ton probleme est probablement un probleme de compatibilité, et le serveur essaye de transcoder.

Il faut bien comprendre que dans le cas de Plex, c'est le client qui doit etre compatible en 1er ( ce qui ne demande pas vraiment de puissance au niveau du serveur, seulement de la bande passante ) , seulement si le client n'est pas compatible ou que la bande passante n'est pas suffisante alors le serveur va transcoder pour essayer de rendre le fichier compatible avec le client.
Donc si je comprend bien, il est plus intéressant de changer de box plutot que rajouter une carte graphique dans mon NAS?
Message automatiquement fusionné :

Je dois essayer avec VLC qui est sur la box .... par contre, le truc con, je trouve pas "\" sur le clavier virtuel de la box!!!

Donc si je comprend bien, il est plus intéressant de changer de box plutot que rajouter une carte graphique dans mon NAS?
Cela dépend, en changeant de box tu règle possiblement le probleme pour ta télé. Mais si tu as d'autres TV, d'autres utilisateurs, .. ils vont rencontrer le même probleme.

Le rajout d'un GPU permettra a l'ensemble de tes utilisateurs de faire du transcodage. Ce qui ne sera pas le cas si tu change juste ta box :)

• J'aime
Réactions: morgyann
Je dois essayer avec VLC qui est sur la box
Essaie avec VLC voir si cela marche.
Si c'est le cas
, tu peux installer "Network Browser" qui te donne accès aux dossiers de ton Nas avec le lecteur VLC.
Sinon tu installes Kodi avec Composite pour profiter de ton Plex.

Après avoir réussi à me connecter à mon NAS avec VLC, la vidéo se lance bien sur VLC.
J'ai fait un truc de dingue, j'ai désinstallé PLEX de la box, redémarrer la box et installé PLEX. Y a du mieux, les vidéos se lancent mais s’arrêtent au bout de 3/4 secondes, puis repartent....
J'ai créé des nfo de films qui marchent et marchent pas:

Essaie avec VLC voir si cela marche.
Si c'est le cas
, tu peux installer "Network Browser" qui te donne accès aux dossiers de ton Nas avec le lecteur VLC.
Sinon tu installes Kodi avec Composite pour profiter de ton Plex.
Network Browser, c'est à installer sur le nas ou la box? Je ne connais pas du tout.

Kodi je ne connais que de nom aussi.

Pièces jointes

Hello,

A mon avis le problème vient du faite que le processeur n'ayant pas IGPU, quand plex pour une raison ou une autre transcode, bah avec du 4k ça tamponne toute les 3-4 secondes.

Pour résoudre le souci est de mettre une carte graphique dans le nas voir Ici et avoir le plex pass pour du transcodage matériel.

avec VLC, la vidéo se lance bien sur VLC.
Tu as 3 solutions pour résoudre ton problème donc soit (1 solution suffit) :

Au niveau du serveur
1. Installer une carte vidéo sur ton Nas voir poste @PackTu . Cependant, si tu as des vidéos avec des formats spécifiques (voir Poste @EVO + haut et de @pierre liths) - il n'est pas garanti à 100% que tu puisses avoir plusieurs clients en simultané et/ou que certaines vidéos puissent être lues (je dis bien certaines vidéos - dans l'ensemble ça devrait marcher) - voir Plex : https://support.plex.tv/articles/115002178853-using-hardware-accelerated-streaming/
et Tableau récap des Nas et il faut le forfait PLEX Pass.

Au niveau des clients :
2. Avoir un client matériel en capacité de lire tout type de vidéo type : Shield Pro, Apple TV (ou autre machine en capacité de faire le taf de lecture).
3. Installer sur le client un logiciel capable de lire sans problème les vidéos de ton serveur de fichiers : Type VLC ou Kodi. Si tu souhaites profiter de l'apparence, classement, jaquettes, DB (ce que tu as vu, tes préférés etc) ... de ton Serveur Plex. Tu peux installer le plugin Composite par ex sur Kodi. voir ma signature et mon tuto d'installation (pas à pas en images).

Network Browser, c'est à installer sur le nas ou la box? Je ne connais pas du tout.
C'est une app Android pour naviguer dans tes dossiers (avec lecteur intégré) - mais dans ce cas (et comme avec VLC) -> Plex te sert à rien (c'est du SMB direct).

Dernière édition:
Après avoir réussi à me connecter à mon NAS avec VLC, la vidéo se lance bien sur VLC.
J'ai fait un truc de dingue, j'ai désinstallé PLEX de la box, redémarrer la box et installé PLEX. Y a du mieux, les vidéos se lancent mais s’arrêtent au bout de 3/4 secondes, puis repartent....
J'ai créé des nfo de films qui marchent et marchent pas:

Kodi je ne connais que de nom aussi.
Au vu de tes exemples, ceux qui ne fonctionne pas sont avec un flux video de type Variable.
C'est peut etre une piste ;)
Code:
Type de débit global                     : Variable