Synology Perte du disque 2 Synology 918+ suite coupure courant

olivierd

Nouveau membre
30 Décembre 2024
6
1
3
Bonjour tous et toutes

Pour résumer. ma femme était informaticienne et a monté ce NAS 918+ avec toutes les options, et 4 disques de 6 To en RAID5.
la maladie l'empêche de m'assister pour le dépannage et mes connaissances sont très maigres.
j'ai réussi à avoir les droits admin complets pour pouvoir intervenir. il y a 10 Go de données plus la gestion des comptes dessus.

la panne fait suite à une coupure de courant sauvage (et volontaire sans savoir que ça aurait de telles conséquences) de l'onduleur. c’était en décembre 2023.

Au redémarrage, le voyant du disque 2 ne s'allume plus avec bip. message volume dégradé.

Donc extraction puis réinsertion du disque 2, aucun résultat.
test du disque dans un boîtier externe, disque vu sain par mon Linux.
insertion d'un disque de 500 Go pour vérifier si le nouveau disque est vu, voyant toujours éteint.
j'en ai déduit un défaut de la carte fond de panier, mais comment tester?
EDIT : j'ai désactivé le disque 2 comme conseillé par le système, et c'est depuis cet instant que je n'ai plus de voyant ni d’accès

j'ai acheté une alim externe pour pouvoir connecter le disque avec une alim externe mais elle ne fonctionnait pas. la deuxième n'a pas été livrée au bon endroit, j'ai laissé tomber.

en décembre le voyant du disque 2 s'est rallumé, j'ai lancé tous les tests prévus dans le gestionnaire, disque sain, mais la réparation ne marche pas.
j'ai fini par racheter un autre disque, puisque j'ai aussi une alerte sur le disque 4, mais le voyant ne s'allume plus et le disque n'est pas vu. il l'est bien dans le boîtier externe.

les disques sont : origine, 4X WD60EFAX (mis en service déc 2019)
disque de remplacement : WD6005FFBX. (dec 2024).

1737283072729.png
Autres copies d’écran sur demande, merci par avance.
je suis pour l'instant bien incapable de remonter les habilitations, les comptes et les autres applis.
Olivier

Dernière édition:
Bonjour,

Je vais essayer de résumer ta situation (si j'ai bien compris)

Tu utilises un DS918+
Avec une configuration d' 1 Volume sur un RAID5 (possibilité de changer 1 disque) composé de 4 Disques Durs (DD) x 6To
Soit 24TO -> RAID5 -> 16,4 To d'utilisable et volume d'occupation de tes données -> 10To

Le disque dur n°2 n'est plus accepté par le Nas (panne, secteurs défectueux, dysfonctionnement).
Il te faut donc remplacer ce DD par un neuf et de même capacité (ou +) soit 6To
Et reconstituer ton RAID5

disque de remplacement : WD6005FFBX
1. Donc à insérer (vérifier qu'il est bien inséré) dans l'emplacement N°2
2. Vérifier qu'il est bien reconnu dans -> DSM -> Gestionnaire de Stockage -> HDD/SSD (c'est ici qu'il apparait)
3. Le Formater et l'associer au RAID/Volume.

Si ce disque n°2 de remplacement est bien inséré - envoie nous une capture d'écran du tableau onglet HDD/SSD (voir point 2)

si vous avez essayé avec un autre disque en état de fonctionnement et si il n'est pas détecté, c'est que le backplane est en parti hs, slot n°2 du sata. hélas, les pièces de remplacement synology ne sont pas en vente.
Alors soit vous trouvez un réparateur (il faudra enlever les disques en cas de choc et lui donner un vieux disque en état de marche pour faire ses essais), soit vous achetez un nouveau nas. ans tous les cas, il va falloir faire attention à l'ordre des disques du nas, ils devront être à nouveau inséré dans le même ordre

Bonjour,

Je vais essayer de résumer ta situation (si j'ai bien compris)

Tu utilises un DS918+
Avec une configuration d' 1 Volume sur un RAID5 (possibilité de changer 1 disque) composé de 4 Disques Durs (DD) x 6To
Soit 24TO -> RAID5 -> 16,4 To d'utilisable et volume d'occupation de tes données -> 10To

Le disque dur n°2 n'est plus accepté par le Nas (panne, secteurs défectueux, dysfonctionnement).
Il te faut donc remplacer ce DD par un neuf et de même capacité (ou +) soit 6To
Et reconstituer ton RAID5

1. Donc à insérer (vérifier qu'il est bien inséré) dans l'emplacement N°2
2. Vérifier qu'il est bien reconnu dans -> DSM -> Gestionnaire de Stockage -> HDD/SSD (c'est ici qu'il apparait)
3. Le Formater et l'associer au RAID/Volume.

Si ce disque n°2 de remplacement est bien inséré - envoie nous une capture d'écran du tableau onglet HDD/SSD (voir point 2)
C'est ça, et comme les autres disent aussi, le fond de panier doit être HS.
Ma solution de test était d'alimenter le disque 2 par l'extérieur.
le disque ne semble pas fautif, il est parfaitement reconnu dans un boîtier externe. et aucun autre n'est vu par le nas.

Autre question, puis-je mettre mes disque (raid5 et flash)dans un autre boîtier 918+ et retrouver ma grappe raid en état, juste à reformer le disque 2?
acheter un autre nas et recuperer juste la carte fond de panier?... Je vais racheter de quoi alimenter par l'extérieur

merci à tous

Bonjour,
Effectivement c’est possible de récupérer ta configuration et tes données en utilisant un autre Nas synology.
Tu n’es pas obligé de prendre exactement le même modèle, pourvu que ce soit un Nas synology avec au moins 4 baies.

• J'aime
Réactions: morgyann
Vérifier qu'il est bien reconnu dans -> DSM -> Gestionnaire de Stockage -> HDD/SSD (c'est ici qu'il apparait)
Il n'est donc pas reconnu à cet endroit ?
Si non, c'est donc matériel (pas connecté) soit les connecteurs du Nas sont cassés / Faussés ou soit il est mal inséré.
Autre question, puis-je mettre mes disque (raid5 et flash)dans un autre boîtier 918+ et retrouver ma grappe raid en état, juste à reformer le disque 2?
Oui si tu rachètes un nouveau Synology (modèle similaire) tu pourras transférer tes disques (dans le même ordre comme l'a indiqué @bliz) - L'interface du nouveau Nas Syno te demandera si tu souhaites faire Une migration de tes disques.
Fais une sauvegarde de la configuration de ton Nas actuel sur ton PC (petit fichier) pour le transférer sur le nouveau si besoin.

Bonjour

Donc, je trouve un nouveau synology 4 baies, je remets les disques 1, 3 , 4 à leur place, plus le disque 2 neuf à l'emplacement 2, puis je rallume? aucun risque? peut être une sauvegarde des données avant (10 To), non?
en tout cas merci pour vos précieux conseils.
donc pour résumer, achat d'un 12 To pour la sauvegarde complète, puis, sauvegarde de la config, puis insertions des disques durs et SSD et RAM dans le nouveau et roule ma poule?? on va faire ça.

olivier

aucun risque? peut être une sauvegarde des données avant (10 To), non?
Je ne m'engagerais pas (en fait je ne sais pas). Le transfert d'une machine à une autre est normalement prévu pour un RAID constitué et "sain".
Je n'ai aucune idée de ce que va te dire la première page qui va te proposer la migration :unsure: J'espère qu'il te permettra de migrer et par la suite faire la réparation comme proposé sur ton futur ex-NAS.
Si ça ne fonctionne pas, contacte l'assistance Synology.
Il va de soit qu'il te faut sauvegarder en priorité tes fichiers les + importants et essayer de répartir sur tes différentes machines et périphériques (DD externes).
Quand le transfert sera opéré sur la nouvelle machine tu peux garder l'ancien NAS pour un mode sauvegarde (avec 3 DD que tu peux mettre en JBOD vu que c'est une sauvegarde de secours).

Dernière édition:
je trouve un nouveau synology 4 baies
Si tu réinvestis dans un Syno 4 Baies récent , tu as le DS923+ ou le DS423+

merci pour ce comparatif, je pensais me tourner vers de l'occasion, histoire de réutiliser les deux disques SSD et la ram...
puis essayer de réparer l'ancien...
donc je vais essayer avec l'alimentation externe plus un adaptateur 3,5" vers 2,5" Sata, car impossible de brancher la nappe data au fond de l’emplacement...
A suivre.
olivier

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: morgyann