Bonjour tous et toutes
Pour résumer. ma femme était informaticienne et a monté ce NAS 918+ avec toutes les options, et 4 disques de 6 To en RAID5.
la maladie l'empêche de m'assister pour le dépannage et mes connaissances sont très maigres.
j'ai réussi à avoir les droits admin complets pour pouvoir intervenir. il y a 10 Go de données plus la gestion des comptes dessus.
la panne fait suite à une coupure de courant sauvage (et volontaire sans savoir que ça aurait de telles conséquences) de l'onduleur. c’était en décembre 2023.
Au redémarrage, le voyant du disque 2 ne s'allume plus avec bip. message volume dégradé.
Donc extraction puis réinsertion du disque 2, aucun résultat.
test du disque dans un boîtier externe, disque vu sain par mon Linux.
insertion d'un disque de 500 Go pour vérifier si le nouveau disque est vu, voyant toujours éteint.
j'en ai déduit un défaut de la carte fond de panier, mais comment tester?
EDIT : j'ai désactivé le disque 2 comme conseillé par le système, et c'est depuis cet instant que je n'ai plus de voyant ni d’accès
j'ai acheté une alim externe pour pouvoir connecter le disque avec une alim externe mais elle ne fonctionnait pas. la deuxième n'a pas été livrée au bon endroit, j'ai laissé tomber.
en décembre le voyant du disque 2 s'est rallumé, j'ai lancé tous les tests prévus dans le gestionnaire, disque sain, mais la réparation ne marche pas.
j'ai fini par racheter un autre disque, puisque j'ai aussi une alerte sur le disque 4, mais le voyant ne s'allume plus et le disque n'est pas vu. il l'est bien dans le boîtier externe.
les disques sont : origine, 4X WD60EFAX (mis en service déc 2019)
disque de remplacement : WD6005FFBX. (dec 2024).
Autres copies d’écran sur demande, merci par avance.
je suis pour l'instant bien incapable de remonter les habilitations, les comptes et les autres applis.
Olivier
Pour résumer. ma femme était informaticienne et a monté ce NAS 918+ avec toutes les options, et 4 disques de 6 To en RAID5.
la maladie l'empêche de m'assister pour le dépannage et mes connaissances sont très maigres.
j'ai réussi à avoir les droits admin complets pour pouvoir intervenir. il y a 10 Go de données plus la gestion des comptes dessus.
la panne fait suite à une coupure de courant sauvage (et volontaire sans savoir que ça aurait de telles conséquences) de l'onduleur. c’était en décembre 2023.
Au redémarrage, le voyant du disque 2 ne s'allume plus avec bip. message volume dégradé.
Donc extraction puis réinsertion du disque 2, aucun résultat.
test du disque dans un boîtier externe, disque vu sain par mon Linux.
insertion d'un disque de 500 Go pour vérifier si le nouveau disque est vu, voyant toujours éteint.
j'en ai déduit un défaut de la carte fond de panier, mais comment tester?
EDIT : j'ai désactivé le disque 2 comme conseillé par le système, et c'est depuis cet instant que je n'ai plus de voyant ni d’accès
j'ai acheté une alim externe pour pouvoir connecter le disque avec une alim externe mais elle ne fonctionnait pas. la deuxième n'a pas été livrée au bon endroit, j'ai laissé tomber.
en décembre le voyant du disque 2 s'est rallumé, j'ai lancé tous les tests prévus dans le gestionnaire, disque sain, mais la réparation ne marche pas.
j'ai fini par racheter un autre disque, puisque j'ai aussi une alerte sur le disque 4, mais le voyant ne s'allume plus et le disque n'est pas vu. il l'est bien dans le boîtier externe.
les disques sont : origine, 4X WD60EFAX (mis en service déc 2019)
disque de remplacement : WD6005FFBX. (dec 2024).
Autres copies d’écran sur demande, merci par avance.
je suis pour l'instant bien incapable de remonter les habilitations, les comptes et les autres applis.
Olivier
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