Permissions non accordées SyncThing / OMV7

Yohpagan

Apprenti
28 Octobre 2023
30
4
8
Bonjour @ tous,

toujours avec mon NAS DIY sous OMV7, j'essaie d'optimiser son utilisation.
Donc, suite à un changement de direction (passage de Nextcloud à PhotoPrism pour gérer la photothèque),
je souhaiterai utiliser "SyncThing" afin de synchroniser mon téléphone (et ceux de la famille à l'issue) sur le même disque où se trouve déjà tooutes nos photos.

J'espère à l'issue, pouvoir grâce à Duplicati, sauvegarder correctement tout cela.

Nextcloud, me servira principalement aux documents et au partages interfamiliaux.

Dans mon installation, OMV est installé sur une clé USB. La partie Docker se stocke sur un SSD nvme (conférmément à ce que préconise la communauté), et je dispose de quelques disques (hdd) où j'organise (plus ou moins bien) mes sauvegardes.

Voici mon fichier docker:

Code:
---

services:

syncthing:

image: lscr.io/linuxserver/syncthing:latest

container_name: syncthing

hostname: syncthing #optional

environment:

- PUID=1000

- PGID=100

- TZ=Europe/Paris

volumes:

- /srv/dev-disk-by-uuid-09bd99ce-15b5-4253-9b22-e0242545aa44/appdata:/config

- /srv/dev-disk-by-uuid-dce15024-acb5-472b-ba98-571bed41c9ee/WD/Images:/TelYoh

- /srv/dev-disk-by-uuid-dce15024-acb5-472b-ba98-571bed41c9ee/WD/Images:/TelSoi

- /srv/dev-disk-by-uuid-dce15024-acb5-472b-ba98-571bed41c9ee/WD/Images:/TelAur

- /srv/dev-disk-by-uuid-dce15024-acb5-472b-ba98-571bed41c9ee/WD/Images:/TelMa

ports:

- 8384:8384

- 22000:22000/tcp

- 22000:22000/udp

- 21027:21027/udp

restart: unless-stopped

J'ai un utilisateur dans mon système dont les PUID et PGID sont repsectivement 1000 et 100.
Ce dernier dispose des droits en écriture sur le disque en question.
Il appartient aux groupe: sambashare et users.

Donc, dans Syncthing, tel que j'ai compris le fonctionnement, je crée un répertoire où sera synchronisé mes fichiers.
J'ai donc paramétré ce dernier afin qu'il pointe vers ce répertoire:
/srv/dev-disk-by-uuid-dce15024-acb5-472b-ba98-571bed41c9ee/WD/Images

E8SjiXafOb.png

Seulement, lorsque je le paramètre dans les partages sous Syncthing j'obtiens un message d'erreur annonçant que les permissions ne sont pas suffisantes.
FwoJWrfvpK.png

Je pensais avoir correctement tout configuré... Mais non...

A savoir que si je laisse le répertoire "pré-renseigné" (~\config), cela fonctionne, sauf qu'il synchronise dans ma clé USB...

J'espère vous avoir tout renseigné correctement.

Je vous remercie pour toute information qui pourrait m'aider à faire ce que je veux!!

Bonne journée.
Yoh

Salut,
Je ne comprends pas trop cette partie :
Code:
      - /srv/dev-disk-by-uuid-dce15024-acb5-472b-ba98-571bed41c9ee/WD/Images:/TelYoh
      - /srv/dev-disk-by-uuid-dce15024-acb5-472b-ba98-571bed41c9ee/WD/Images:/TelSoi
      - /srv/dev-disk-by-uuid-dce15024-acb5-472b-ba98-571bed41c9ee/WD/Images:/TelAur
      - /srv/dev-disk-by-uuid-dce15024-acb5-472b-ba98-571bed41c9ee/WD/Images:/TelMa

Ici tu dit à ton conteneur que /srv/dev-disk-by-uuid-dce15024-acb5-472b-ba98-571bed41c9ee/WD/Images = /TelYoh mais aussi que /srv/dev-disk-by-uuid-dce15024-acb5-472b-ba98-571bed41c9ee/WD/Images est /TelSoi, /TelAur et /TelMa. Cela n'est pas possible d'assigner un meme dossier sur l'hote a plusieurs dossiers dans le conteneur.

Si je comprends bien ta logique il faudrait plutot faire :
Code:
      - /srv/dev-disk-by-uuid-dce15024-acb5-472b-ba98-571bed41c9ee/WD/Images:/Bkp_Tel

et ensuite dans Duplicati, ce n'est pas /srv/dev-disk-by-uuid-dce15024-acb5-472b-ba98-571bed41c9ee/WD/Images qu'il faut renseigner, mais /Bkp_Tel/TelYoh , /Bkp_Tel/TelSoi, ...

Merci beaucoup.

Je pense que c'est ça. Je devais perturber le container avec toutes mes lignes...
Du coup, j'ai laissé une uniquement comme tu préconisais.

Reparamétré mes partages dans l'interface Syncthing.
Et dans le chemine de partage, je pointe vers ceci: /Bkp_Tel

elwzPbTPtS.png

Le dossier de mon téléphone semblait en train de se préparer à se synchroniser.
Mais, j'ai eu un plantage OMV, du coup, je redémarre...

Je verrai demain si il y a des dégâts...

J'espère que non.
En tout cas le comportement semblait le même que ce matin, quand il a synchronisé mon tel dans le mauvais répertoire (~/config).
Donc plutôt confiant.

Merci beaucoup.

Pour Duplicati, je verrai un peu plus tard quand tout sera opérationnel...

Bonne nuit!

Yoh de Lozère

• J'aime
Réactions: EVO
Petit point qui me fait tiquer, quand tu parles d'un utilisateur avec les uid gid 100 et 1000, ce ne serait pas l'utilisateur root ?
Si c'est le cas il vaut mieux éviter d'avoir des conteneurs docker avec l'utilisateur root du système, en cas du compromission du conteneur ça peut avoir de gros risques de sécurité.
Il vaut mieux avoir un utilisateur dédié. Par exemple 'docker_user', que tu ajoutes au groupe user et tu lui donnes les droits sur tes dossiers config et data des conteneurs

Bonjour,

non non, l’utilisateur n'est pas l'utilisateur root.
Il s'agit de "yohpapa" qui normalement à les autorisations qui vont bien.

Du coup après avoir renseigné correctement mes chemins, cela fonctionne comme je le souhaite.
Tout du moins, il semble.
Je vais creuser un peu plus maintenant afin de voir comment je vais procéder par la suite.

Ce qui m'étonne, lorsque dans le partage, je le renseigne ainsi:

04ubJdDdNX.png

Les images vont bien dans le répertoire spécifié:

/srv/dev-disk-by-uuid-dce15024-acb5-472b-ba98-571bed41c9ee/WD/Images:/Bkp_Tel

Tel que je le comprends, je lui dis que le dossier que j'appelle "/Bkp_Tel" se situe "/srv/dev-disk-by-uuid-dce15024-acb5-472b-ba98-571bed41c9ee/WD/Images"
Si je souhaites les synchroniser dans un répertoire particulier, me faut-il spécifier un chemin du type: "/Bkp_Tel/TelYohann"

Je vais essayer quoi qu'il en soit.

Merci beaucoup.
Je continue.

Bon week end @ tous.

[EDIT]

Si je souhaites les synchroniser dans un répertoire particulier, me faut-il spécifier un chemin du type: "/Bkp_Tel/TelYohann"

Bon bah non, ça ne veut pas. J'obtiens une erreur lorsque j'ajoute le partage.
Une idée de comment faire pour créer plusieurs répertoires?
Merci.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Nincha et EVO