Synology Panachage de disques

Palcopie

Nouveau membre
11 Juin 2019
26
0
6
Bonjour

J'ai un DS216 SE avec un disque défectueux.
Il est équipé de disques Western Digital Purple, plutôt prévu pour la vidéosurveillance (ce n'est pas moi qui ai monté le NAS)

Le disque HS est le disque 1. J'imagine que la procédure normale est de substituer le disque 2 au disque 1 et de mettre un disque neuf en position 2 et que le NAS se chargera de dupliquer les disques ?

Question : est ce que je peu "panacher" les disques ?
Je voudrais remplacer le disque HS par un modèle plus rapide (les WD purple font du 5400 tr/min, je voudrais mettre un WD red à 7200 tr/min)
Est ce qu'on peu mélanger les modèle de disque (ne serait ce que le temps de la réplication) ou il faut que les deux disques soient du même modèle et du mème constructeur ?

Le disque HS est le disque 1. J'imagine que la procédure normale est de substituer le disque 2 au disque 1 et de mettre un disque neuf en position 2 et que le NAS se chargera de dupliquer les disques ?
Bonjour,

pas du tout.
la procédure est de remplacer le disque défectueux par un nouveau disque.

en procédant comme vous l'indiquez vous risquez de perdre vos données.

Donc si le disque 1 est en panne, on change le disque 1.
Question : est ce que je peu "panacher" les disques ?
Je voudrais remplacer le disque HS par un modèle plus rapide (les WD purple font du 5400 tr/min, je voudrais mettre un WD red à 7200 tr/min)
Bonjour,
Oui vous pouvez remplacer le disque par un disque différent.
il est conseillé de garder des caractéristiques techniques proches.

dans votre cas passer a un disque de 7200tr/min n'apportera rien tant que le second disque ne sera pas remplacé lui aussi.
Est ce qu'on peu mélanger les modèle de disque (ne serait ce que le temps de la réplication) ou il faut que les deux disques soient du même modèle et du mème constructeur ?
Cela ne pose pas de problème, mais la "puissance" de votre stockage dépendra des caractéristiques le b plus faible entre les disques.

pas du tout.
la procédure est de remplacer le disque défectueux par un nouveau disque.

en procédant comme vous l'indiquez vous risquez de perdre vos données.

Donc si le disque 1 est en panne, on change le disque 1.
Oooouff !! J'ai bien fait de poser la question avant ! Merci beaucoup, Neo !

dans votre cas passer a un disque de 7200tr/min n'apportera rien tant que le second disque ne sera pas remplacé lui aussi.
D'accord, je comprend, cela ne pose pas de problème d'avoir des disques hétérogène.
Par contre il faudra attendre que le disque 1 aie reçu la réplication, avant de changer le disque 2 et relancer une nouvelle réplication.

Ton stockage est bien en SHR ou Raid 1 ?
ou sous une autre forme ? -> Basic - Jbod - Raid0 -> avec sauvegarde externe ou copie d'un disque sur l'autre ...
J'avoue, que je ne sais pas, et je n'ai pas le NAS sous la main pour vérifier😕
Mais je pense qu'il doit être en RAID 1. l'utilisateur m'ayant informé qu'il pouvait quand même accéder à ses données.
Ceci dit, je vérifierais...