Open Media Vault : Connexion refusée

Hexark

Nouveau membre
28 Février 2023
11
1
3
Bonjour à tous,

Je rencontre un souci avec mon serveur Open Media Vault qui tournait très bien depuis de longs mois. En effet, depuis quelques heures maintenant, impossible d'accéder à Portainer, Plex ou aucune autre app. Mon navigateur m'indique toujours que mon IP "n'autorise pas la connexion". Depuis mon compte Plex je vois d'ailleurs que l'accès au serveur est coupé.

J'ai pourtant toujours accès à l'interface web de OMV, je peux me connecter en SSH ou y accéder via SMB. Après quelques recherches, impossible de trouver une solution à mon problème.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution à proposer pour le résoudre ? Cela me sortirait une belle épine du pied :)

Merci à tous
Message automatiquement fusionné :

Petite information supplémentaire. Je ne sais pas exactement depuis quelle heure le problème est apparu mais c'est forcément aujourd'hui. Or, j'ai effectué des mises à jours depuis l'interface OMV, via le Gestionnaire de mises à jour. Je me dis que le problème peut peut-être venir de cette mise à jour ?
 
Autre info que je viens de remarquer, mes logs affichent une erreur : postfix/postdrop: warning: unable to look up public/pickup: No such file or directory.
Je vais donc essayé de jeter un oeil de ce côté là.

EDIT : Quand je fais un postfix check, je tombe sur l'erreur suivante : " warning: /var/spool/postfix/etc/resolv.conf and /etc/resolv.conf differ"
 
Dernière édition:
Salut EVOTk et merci pour ta réponse,

Je ne sais pas si il y a un moyen de savoir si seuls mes containers sont HS mais en tout cas j'arrive à accéder au serveur par d'autres biais et effectivement, tous les éléments innaccessibles sont liés à mes container

Je jette un oeil à la page que tu m'as envoyé du coup. D'ailleurs, j'ai également partagé mon problème sur le forum de Open Media Vault et on m'a redirigé vers ce thread : https://forum.openmediavault.org/in...g-since-omv-upgrade/&postID=337053#post337053
 
Alors, j'ai tenté la commande :

Bash:
sudo apt install apparmor

Résultat :
Bash:
Err :1 http://deb.debian.org/debian buster/main amd64 apparmor amd64 2.13.2-10
  Ne parvient pas à résoudre « deb.debian.org »
E: Impossible de récupérer http://deb.debian.org/debian/pool/main/a/apparmor/apparmor_2.13.2-10_amd64.deb  Ne parvient pas à résoudre « deb.debian.org »
E: Impossible de récupérer certaines archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?

J'ai donc tenté un :
Bash:
apt-get update

Et même problème, impossible de récupérer certains fichiers avec des erreurs type :
Code:
...Ne parvient pas à résoudre « deb.debian.org »

Du coup, pourrait-il y avoir un problème de DNS ?
 
D'accord. Mais du coup question surement bête mais quelle est la bonne pratique en terme de définition de l'adresse DNS ? Quelle est celle de base normalement (que je devais avoir avant ce problème j'imagine) ? Par exemple, est-ce une bonne chose d'utiliser les DNS de google ?
 
Quelle est celle de base normalement (que je devais avoir avant ce problème j'imagine) ?
Celle de base en théorie c'est l'adresse IP de la box de ton fournisseur, c'est elle qui a des DNS ( de ton fournisseur enregistré ).

Par exemple, est-ce une bonne chose d'utiliser les DNS de google ?
Bof, il y a plus "sain", comme https://www.cachem.fr/service-dns-europeen/
Tu peux aussi te faire un DNS local, avec piHole ou Adguard Home
 
  • J'aime
Réactions: R76
Alors j'ai tenté en suivant ton lien d'utiliser le résolveur dns0 mais toujours le même problème, pas moyen de faire fonctionner le apt-get update...
 
Je suis repassé sur le DNS de ma box entre temps et ça semble être plus fructueux. J'ai pu faire mon apt-get update. Ça semble être OK, juste une erreur :
Bash:
 Impossible d'initialiser la connexion à packages.openmediavault.org: 80 (178.254.11.33). - connect (101: Le réseau n'est pas accessible)

Et un peu plus loin :
Bash:
N: Les mises à jour depuis un tel dépôt ne peuvent s'effectuer de manière sécurisée, et sont donc désactivées par défaut.
N: Voir les pages de manuel d'apt-secure(8) pour la création des dépôts et les détails de configuration d'un utilisateur.

Du coup, j'ai lancé la commande :
Code:
sudo apt install apparmor

Et tout pas d'erreur hormis ce warning :
Bash:
Warning from /etc/apparmor.d (/etc/apparmor.d/local/usr.sbin.clamd line 10): Unconfined exec qualifier (ux) allows some dangerous environment variables to be passed to the unconfined process; 'man 5 apparmor.d' for details.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (241-7~deb10u8) ...

Pour autant, si je retente l'install de apparmor, il m'indique bien que j'ai la version la plus récente.
Par contre je suis perdu quant à l'étape suivante qui me permettrait de résoudre mon problème initial
 
J'ai bien la liste de mes containers et surtout de nouveau accès à Docker/Portainer. J'ai également retrouvé l'accès à Plex, mais uniquement en local. J'imagine donc avoir un autre problème réseau ailleurs (mais j'approche du but, merci beaucoup à toi pour ta grande patience)

Du coup j'ai un Plex qui m'indique, à la fois pour mon adresse ip privée et publique qu'elles sont "inconnues".
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
Je ne sais pas si tu es utilisateur de Plex, mais si jamais tu as une idée, je suis preneur. J'avoue que je sèche un peu encore une fois :)
 
Bon, et bien ça n'avance clairement pas dans le bon sens mais je suis reparti sur un problème de l'ordre de Docker et Portainer...
Un peu désespéré par la situation avec Plex, je ne sais pas pour quelle raison, je me suis dis que j'allais mettre à jour Portainer, depuis l'interface d'OMV. Sauf que ça a du planter, et je me retrouve avec un Portainer quii n'est plus du tout accessible (bouton "Ouvrir Portainer" grisé). J'ai toujours accès au bouton qui permet d'installer/supprimer Portainer. Quand je tente de l'installer, j'ai ce message d'erreur :

Code:
No portainer containers or images to remove.
Pulling and starting portainer/portainer-ce ...
Something went wrong trying to pull and start portainer ...
Fait.

À noter que mes différents container (Plex, NetData, etc.) restent accessibles, en local uniquement.

J'avoue que je commence un peu a désespérer :(
 
Dernière édition: