Après différentes discussions sur le sujet et avoir passé pas mal de temps à chercher l'onduleur parfais pour remplacer le mien, j'ai finalement décidé de publier ici le fruit de mes recherches. Ca pourra toujours servir à d'autres
Car les NAS sont des outils critiques du simple fait qu'ils centralisent toutes nos données. Dans un système informatique, le plus important, le plus critique, n'est jamais ni le matériel, ni les logiciels. Ils sont facilement et rapidement remplaçables. Ce sont les données ! Car si elles venaient à être perdues, certaines d'entre elles le seraient pour toujours et seraient absolument impossible à retrouver, racheter ou reconstituer.
Donc acheter un NAS ne suffit pas. Tout mettre en oeuvre ensuite pour s'assurer de ne pas perdre les données qu'il contient est très important. Dans ce cadre, le plus critique est probablement de mettre en place des sauvegardes régulières sur un site distant car seule cette redondance permettra en cas d'incendie, d’inondation, de vol, d'explosion ou d'effondrement de récupérer la quasi intégralité de ses données rapidement.
Mais immédiatement derrière vient la protection du fonctionnement du NAS au quotidien. En effet, le plus gros danger en fonctionnement normal, sans catastrophe, est l'arrêt brutal pour cause de coupure de courant, surtension (y compris due à la foudre car un NAS fonctionne 24h/24h, quel que soit le temps à l'extérieur) ou creux de tension. Dans ce cas, si ça se produit au mauvais moment comme quand une table d'allocation est en cours de mise à jour, des données sont en mémoire mais pas encore écrites, les plateaux et têtes des disques sont en mouvement, tout est possible : de la perte de quelques données (sans qu'on sache vraiment lesquelles), à la perte quasi totale de l'ensemble des données, voir à la destruction des disques, les rendant irréparables !
Il est donc très important pour la sécurité des données au quotidien de brancher son NAS sur un onduleur pour sécuriser son alimentation électrique.
Les technologies
3 technologies + 1 variante s'offrent à vous :
Du coup, est-ce que ça veut dire qu'il faut absolument s'orienter vers des Line-interactive plutôt que des Off-line ? La réponse n'est pas aussi tranchée.
D'un côté, certaines données objectives militent en faveur des Line-interactive qui sont des onduleurs plus performant :
Line-interactive
Mais de l'autre...
Du coup, c'est à chacun de voir en fonction de ses équipements, de ses exigences et de son budget, mais pour vous y aider, voici une petite comparaison des gammes d'onduleurs grand public des deux leaders du secteurs, APC et Eaton
Les critères de sélection
L'offre d'onduleurs sur le marché est très vaste, mais tous ne sont pas adaptés à une utilisation personnelle, pour des équipements informatiques comme des NAS ou autre desktop, box/routeur/switch, TV connectée, etc.
J'ai donc restreint ma sélection selon ces critères objectifs :
Les onduleurs
** Source : https://www.apc.com/us/en/faqs/FA158892/
Gammes off-line ou line-interactive écartées du comparatif :
Gammes récemment retirées du marché :
Documentation additionnelle APC :
Gammes off-line ou line-interactive écartées du comparatif :
Gammes récemment retirées du marché :
Documentation additionnelle Eaton :
Les autres points d'attention
Le niveau de bruit
Pour moi, c'est l'un des critères de choix les plus important, car les onduleurs des particuliers sont très souvent à côté du matériel qu'ils protègent, dans le salon si le NAS est près de la télé, ou dans une chambre si le NAS est près d'un ordinateur.
Problème, 2 éléments peuvent être très bruyant sur un onduleur :
Les ventilateurs des onduleurs sont bien souvent bruyants et fonctionnent la plupart du temps par intermittence, si bien qu'ils se mettent en route et s'arrêtent toute la journée et toute la nuit, parfois toutes les 10/15mn. Or suivant où est situé l'onduleur, ça pourra très rapidement devenir exaspérant, notamment pendant que vous regardez un film dans le salon, ou encore pire, la nuit dans une chambre.
Les bips d'alerte
Mais il n'y a pas que le ventilateur malheureusement. Encore plus répandu et tout aussi exaspérant il y a les alertes sonores qui peuvent intervenir à tout moment, y compris à 3h du matin ! En effet, à la moindre défaillance du courant, même pour une microcoupure d'une 1/2s (ce qui arrive assez fréquemment), dès que l'onduleur commute l'alimentation sur sa batterie, il émet des bips d'alerte à intervalle régulier, généralement très bruyant puisque leur but est justement de vous alerter sur la nécessiter d'éteindre les appareils qu'il protège avant qu'il n'épuise sa batterie.
Or ces bips sont tout à la fois totalement inacceptables dans un logement quand ils se produisent au milieu de la nuit, et de nos jours pour un possesseur de NAS, totalement inutiles !
Non seulement la majorité des coupures de courant sont des microcoupures qui ne nécessitent aucune intervention, mais surtout, un onduleur connecté à un NAS et des paramétrages adéquats permettent aux NAS et aux ordinateurs de gérer la situation en totale autonomie (arrêt en toute sécurité et même redémarrage si besoin), sans aucune intervention humaine. Et pour ce qui est de votre information, vous le serez en temps réelle par SMS et/ou email, ce qui sera bien plus efficace en journée quand vous n'êtes pas à votre domicile, que des bips dans le vide.
Il est donc totalement inutile de réveiller toute la famille à 3h du matin pour un incident qui va se résoudre d'une manière ou d'une autre de façon totalement autonome.
Je vous conseille donc très fortement si vous ne voulez pas être très déçu par la suite de vous orienter en priorité (quand c'est possible), vers des modèles totalement silencieux, sans ventilation et avec des alertes sonores totalement désactivables !
La compatibilité avec les NAS
Du coup, la compatibilité de l'onduleur avec votre NAS devient un point très important. En effet, pour qu'un onduleur soit pleinement efficace pour protéger un NAS ou un ordinateur, il ne suffit pas de brancher les appareils dessus. Si on s’arrêtait là, en cas de coupure de courant, l'onduleur ne ferait que retarder l'échéance de quelques minutes. A cours de batterie, il viendrait lui aussi à brutalement couper le courant au NAS ou à l'ordinateur. Et là aussi, pas question de compter sur les bips d'alerte de l'onduleur. Quand vous serez au boulot, en train de faire des courses ou en vacances, ça vous fera une belle jambe que l'onduleur bip dans tous les sens. Ca ne sauvera en rien votre NAS d'une catastrophe potentielle.
Non, il faut absolument connecter l'onduleur au NAS pour que ce dernier soit alerté de la coupure de courant et qu'il puisse en toute sécurité prendre le temps de s'éteindre de lui-même AVANT que l'onduleur n'épuise ses batteries. Et pour cela, il faut que votre onduleur soit compatible avec votre NAS.
D’où les listes de compatibilité tenues par les fabricants de NAS que vous pouvez consulter grâce aux liens ci-dessous...
Le bon dimensionnement de la puissance de l'onduleur
C'est un autre point très important. En effet, choisir une puissance inadaptée peut avoir de multiples conséquences.
En cas de sous dimensionnement de votre onduleur, les risques sont :
Voici mon conseil.
1/ Recenser tous les appareils à protéger
Pour cela, c'est relativement simple. Il faut protéger :
A l'inverse, ne protégez pas (sauf à en accepter les conséquences financières et en terme de nuisances sonores) :
Pour cela, un fois la liste faite, procurez-vous un wattmètre, comme celui-ci qui conserve en mémoire la puissance maximale en watt consommée à un instant t (depuis la remise à zéro de ce paramètre). Attention, tous les modèles ne le font pas !
Puis, brancher le wattmètre, brancher dessus l'ensemble des appareils à protéger, faire des essais en mettant en marche l'ensemble de ces appareils, utiliser le(s) ordinateur(s) au maximum de leur(s) usage (jeux, calculs intensifs Excel, encodages de vidéos, à vous de voir en fonction de ce que vous avez l'habitude de faire de plus gourmand en calcul) et laisser le wattmètre scruter la puissance utilisée par l'installation pendant 1 semaine. A l'issue, regardez ce chiffre de la puissance maximale consommée en W à un instant t durant la période. Ca vous donnera une première indication de ce que vous avez besoin de couvrir.
3/ Prenez de la marge pour votre choix final
En effet, je vous conseille ensuite de multiplier le chiffre obtenu par 2 ou 3 pour la recherche de votre onduleur. Exemple, si le wattmètre indique que vos appareils ont consommé au maximum 150W durant la semaine, alors cherchez un onduleur entre 300 et 450W. Ca vous laissera de la marge si durant votre semaine de mesure vous n'étiez pas passé par le cas le plus gourmand en énergie et ça ne fera travailler votre onduleur qu'à 30 ou 50% de charge, ce qui vous laissera une marge confortable en cas de coupure de courant (cf. durées de protection par % de charge de l'onduleur ci-dessus).
Dernière remarque : faite tous vos calculs et votre recherche en "Watts", pas en "VA". Le Watt est l'unité de puissance réellement consommée par vos appareils et celle réellement délivrée par les onduleurs.
L'installation et le paramétrage
Enfin, si finalement vous décidez de vous équiper ou si vous avez déjà un onduleur, la bonne installation et le bon paramétrage de l'ensemble (onduleur, NAS, ordinateur, switch, routeur) est le dernier point critique sur lequel il faut faire attention.
Du coup, pour vous aider dans cette tâche, j'ai aussi rédigé un petit tuto qui explique comment utiliser intelligemment cet onduleur pour faire arrêter proprement vos NAS & PC en cas de coupure de courant...
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?p=83014#p83014
Les batteries de remplacement
C'est quelque chose qu'on ne voit pas forcément au moment d'acheter un onduleur, mais comme tout appareil avec une batterie, sa ou ses batteries vont s'user et devront être changées à moyen terme. Les constructeurs donnent des durées de vie moyennes de leurs batteries de 2 et 6 ans, donc il faut s'attendre après 4 ans d'utilisation à ce que la batterie lâche à tout moment. Si on est chanceux, elle tiendra un peu plus longtemps.
Or ces batteries sont loin d'être gratuites et peuvent représenter dans le pire des cas, pour une batterie constructeur, jusqu'à 2/3 du prix de l'onduleur. En moyenne, plus souvent la moitié du prix de l'onduleur.
Aussi bien chez APC qu'Eaton, leurs tarifs sont regroupés par niveaux de prix...
A noter qu'il est très important de ne jamais acheter de batterie de remplacement d'avance !
Toute batterie s'use avec le temps, même en l'absence d'utilisation et de charge. Il faut donc 1/ acheter sa batterie de remplacement à la dernière minute, quand ça devient nécessaire et 2/ essayer autant que faire se peut de trouver un revendeur qui vend des batteries récentes (et pas des batteries qu'il a en stock depuis 6 mois car il n'en vend pas régulièrement).
Chez APC, si vous commandez directement sur APC.com pas de problème...
https://www.apc.com/shop/fr/fr/tools/replacement-battery-selector
Mais si vous passez par un revendeur, privilégiez ceux spécialisés, qui ont de gros volumes et qui ont donc plus de chance de renouveler leur stock fréquemment.
En revanche, chez Eaton, vous n'avez pas ce problème. Eaton ne vend pas ses batteries directement. Il laisse ses revendeurs le faire, mais... vous n'achèterez en fait jamais votre nouvelle batterie directement, vous achèterez toujours un bon pour commander votre kit de remplacement sur le site web d'Eaton et vous faire livrer directement par Eaton votre batterie de remplacement. Donc quel que soit le revendeur, pas de problème de stock, c'est Eaton qui vous livrera votre nouvelle batterie neuve directement...
https://www.eaton.com/fr/fr-fr/comp.../buster/distributedservices/battery-plus.html
Enfin, sachez que vous pouvez aussi tenter l'aventure des batteries données pour "compatible". Ca sera moins cher évidement, mais il vous faudra identifier une marque sérieuse dont les batteries fonctionneront correctement, un revendeur sérieux qui ne vous vendra pas un vieux stock, ça sera à vos risques et périls, et vous ferez sauter la garantie de l'onduleur s'il en reste (peu probable) et celle des appareils protégés quand elle est offerte.
Conclusions
Voilà, ce comparatif est presque terminé, je voulais juste finir par un petit palmarès personnel, sans prétention, par technologie, pour distinguer -de mon point de vue- les onduleurs qui se démarquent actuellement sur le marché.
Line-interactive sinus
Sur cette technologie, sans aucune hésitation, je choisis l'Eaton 5SC500i, qui est aussi pour moi le meilleur onduleur du moment !
A ma connaissance, le seul Line-interactive sinus totalement silencieux sans ventilateur, ni aucun bip. Il est aussi petit, laisse une très confortable autonomie avec sa batterie de 9Ah (ce qui est unique pour un 350W), a un très bon rendement de 0,7, permet de protéger n'importe quel appareil grâce à son courant en sinusoïdale pure, offre un écran LCD riche d'informations (mais aucune diode qui pourrait être dérangeante la nuit ou dans le noir ne reste allumée en face avant), il est certifié par tous les constructeurs de NAS, le tout pour un prix très raisonnable (autour des 150€).
A titre personnel, j'en ai même deux ! Un pour protéger NAS, PC, moniteur & switch et un autre pour protéger box routeur, box player, routeur WiFi, TV connectée, AppleTV, station météo et switch.
Alors évidement certains diront qu'il n'est pas très puissant, c'est vrai, mais je leur conseillerais d'abord de bien vérifier la puissance dont ils ont -réellement- besoin (cf. conseils ci-dessus) et pas en additionnant des spécifications de datasheets. Ils risquent d'être surpris.
A titre d'exemple, ce n'est pas parce que l'alim d'un desktop est une 650W que le PC va consommer 650W. C'est un maximum que l'alim pourrait délivrer si on utilisait tous ses câbles et qu'on chargeait l'ordinateur comme une mule de composants gourmand en énergie. Suivant ce qui a été installé à l'intérieur, il est bien possible qu'il ne consomme pas plus de 50W. Personnellement, pour un desktop 2 disques + moniteur 23" + NAS 2 disques + switch 8 ports je suis en moyenne à 90W, 140W max max max quand le PC calcul à fond. L'onduleur est donc en général utilisé à moins de 25%, au max à 40% pour des périodes de temps limitées, ce qui laisse 20mn d'autonomie confortables.
Line-interactive carré
Ici je choisis les nouveaux Back-UPS Pro BR650MI et BR900MI. Ils sont assez chers, mais si on cherche des onduleurs parfaitement silencieux et plus puissant que l'Eaton 5SC500i, ce sont les seules options. On peut même monter jusqu'au 1300VA, mais personnellement je trouve que ça fait un peu beaucoup sans ventilateur (attention au risque d'échauffement des batteries en été) et ce modèle est nettement plus cher.
Off-line / Premier prix
Et pour finir, dans cette catégorie premier prix je choisis l'Eaton 3S 2nd gen., tout simplement car c'est actuellement l'offre la moins chère des 2 marques et de loin. Sachant que l'achat d'un onduleur connecté au NAS est indispensable, si on a un budget serré, alors la gamme 3S 2nd gen. est clairement celle qui vous faut, plutôt que de ne rien acheter. Et j'ai plus particulièrement retenu le modèle 3S700F car l'écart de prix avec le 3S550F est si faible que ce n'est vraiment pas la peine de se priver.
Voilà. C'est juste mon avis, mais il y a certainement 1000 et 1 très bonnes raisons de prendre un autre modèle, donc à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget
Car les NAS sont des outils critiques du simple fait qu'ils centralisent toutes nos données. Dans un système informatique, le plus important, le plus critique, n'est jamais ni le matériel, ni les logiciels. Ils sont facilement et rapidement remplaçables. Ce sont les données ! Car si elles venaient à être perdues, certaines d'entre elles le seraient pour toujours et seraient absolument impossible à retrouver, racheter ou reconstituer.
Donc acheter un NAS ne suffit pas. Tout mettre en oeuvre ensuite pour s'assurer de ne pas perdre les données qu'il contient est très important. Dans ce cadre, le plus critique est probablement de mettre en place des sauvegardes régulières sur un site distant car seule cette redondance permettra en cas d'incendie, d’inondation, de vol, d'explosion ou d'effondrement de récupérer la quasi intégralité de ses données rapidement.
Mais immédiatement derrière vient la protection du fonctionnement du NAS au quotidien. En effet, le plus gros danger en fonctionnement normal, sans catastrophe, est l'arrêt brutal pour cause de coupure de courant, surtension (y compris due à la foudre car un NAS fonctionne 24h/24h, quel que soit le temps à l'extérieur) ou creux de tension. Dans ce cas, si ça se produit au mauvais moment comme quand une table d'allocation est en cours de mise à jour, des données sont en mémoire mais pas encore écrites, les plateaux et têtes des disques sont en mouvement, tout est possible : de la perte de quelques données (sans qu'on sache vraiment lesquelles), à la perte quasi totale de l'ensemble des données, voir à la destruction des disques, les rendant irréparables !
Il est donc très important pour la sécurité des données au quotidien de brancher son NAS sur un onduleur pour sécuriser son alimentation électrique.
Les technologies
3 technologies + 1 variante s'offrent à vous :
- Les Off-line
- Les Line-interactive (aussi appelés In-line) à signal pseudo sinusoïdal ou carré
- Les Line-interactive (aussi appelés In-line) à signal sinusoïdal pur
- Les On-line
- Les Off-line sont les moins chers. En temps normal ils laissent passer le courant sans le corriger, même en cas de petite anomalie. Ca n'est que si l'anomalie est trop grosse qu'ils basculent l'alimentation des appareils du courant perturbé (ou coupé) vers celui délivré par leur batterie, un signal pseudo sinusoïdal (ou signal carré).
- Les Line-interactive ont eux un bon rapport qualité prix. Sur le principe ils fonctionnent un peu comme un Off-line mais ils intègrent en plus un régulateur de tension qui surveille en permanence la qualité du réseau électrique et réagit aux variations en palliant les baisses ou les hausses de tension prolongées sans sollicitation des batteries. Autre spécificité, les modèles bas de gamme délivrent un signal pseudo sinusoïdal comme les Off-line, mais les hauts de gamme délivrent un signal sinusoïdal pur, ce qui a son importance.
- Enfin les On-line sont les plus chers. Ces onduleurs font travailler leur batterie en permanence car ils ne délivrent jamais le courant du secteur brut. Le courant sert en fait à recharger la batterie et c'est l'onduleur qui se charge de recréer à partir de cette batterie un courant alternatif de qualité parfaite, en sinusoïdale pure, sans la moindre distorsion ou parasite, quelles que soient les perturbations sur le réseau électrique.
Inconvénient (au-delà du prix), comme ils font travailler leur batterie en permanence, ils chauffent beaucoup et sont donc ventilés en permanence, ce qui fait du bruit.
Du coup, est-ce que ça veut dire qu'il faut absolument s'orienter vers des Line-interactive plutôt que des Off-line ? La réponse n'est pas aussi tranchée.
D'un côté, certaines données objectives militent en faveur des Line-interactive qui sont des onduleurs plus performant :
Line-interactive
- Technologie bien plus présente sur les listes d'onduleurs donnés pour compatibles par Synology ou asustor, ce qui peut laisser entendre qu'elle est globalement plus adaptée
- Temps de commutation plus court que ceux des Off-line (5-10ms), ce qui satisfera un panel d'alimentations plus large
- Régulation automatique de la tension qui corrige instantanément les fluctuations de tension (hausse ou baisse) sans sollicitation des batteries
- Et les versions "Sinus" délivrent un signal sinusoïdal pur, ce qui là aussi satisfera un panel plus large d'appareils.
- Technologie bien moins présente sur les listes d'onduleurs donnés pour compatibles par Synology ou asustor et pas juste par les fabricants d'onduleurs ou les utilisateurs
- Temps de commutation plus long que ceux des Line-interactive (10-20ms) ce qui peut poser problème pour les appareils dont l'alim tiendrait difficilement 20ms.
- Pas de régulation de la tension. Si l'écart est trop important (surtension/creux de tension), ils commutent sur les batteries, ce qui en fait des onduleurs inadaptés si l'environnement est trop perturbé (commutations trop fréquentes)
- Enfin délivre un signal pseudo sinusoïdal (aussi appelé sinusoïdal carré) qui peut poser problème avec certains appareils (TV, ampoule de vidéo projecteurs, etc.).
Mais de l'autre...
- force est de constater que les Off-line semblent fonctionner dans la plupart des cas pour les NAS,
- quelques références sont même officiellement données pour compatibles par les fabricants de NAS
- et ils sont jusqu'à deux fois moins chers que les Line-interactive (70-200€ pour les Off-line, contre 100-400€ pour les Line-interactive).
Du coup, c'est à chacun de voir en fonction de ses équipements, de ses exigences et de son budget, mais pour vous y aider, voici une petite comparaison des gammes d'onduleurs grand public des deux leaders du secteurs, APC et Eaton
Les critères de sélection
L'offre d'onduleurs sur le marché est très vaste, mais tous ne sont pas adaptés à une utilisation personnelle, pour des équipements informatiques comme des NAS ou autre desktop, box/routeur/switch, TV connectée, etc.
J'ai donc restreint ma sélection selon ces critères objectifs :
- Port de communication USB, indispensable pour la liaison avec le NAS
- Puissance inférieur ou égale à 1500VA. Au-delà, c'est plus vraiment pour un NAS ou de petits équipements personnels
- Pas de technologie On-line (trop bruyant, chauffe trop, trop chère pour du grand public)
- Pas de format rack (ne concerne que très rarement les particuliers)
- Premier prix de la gamme à moins de 500€ (au-delà, c'est plus très grand public non plus)
Les onduleurs
** Source : https://www.apc.com/us/en/faqs/FA158892/
- Back-UPS BE G2 : Fiche produit - Page web - Durées de protection
Amazon (650/850VA) - LDLC (650/850VA) - Le Dénicheur (650/850VA) - Google Shopping (650/850VA) - Back-UPS BK (ex CS) : Fiche produit - Page web - Durées de protection
Amazon (350/500/650VA) - LDLC (350/500/650VA) - Le Dénicheur (350/500/650VA) - Google Shopping (350/500/650VA) - Back-UPS BX U : Fiche produit 700VA, 950/1400VA - Page web - Durées de protection
Amazon (700/950/1400VA) - LDLC (700/950/1400VA) - Le Dénicheur (700/950/1400VA) - Google Shopping (700/950/1400VA) - Back-UPS BX MI : Fiche produit - Page web - Durées de protection
Amazon (750/950/1200VA) - LDLC (750/950/1200VA) - Le Dénicheur (750/950/1200VA) - Google Shopping (750/950/1200VA) - Back-UPS Pro BR MI : Fiche produit - Page web - Durées de protection
Amazon (650/900/1300VA) - LDLC (650/900/1300VA) - Le Dénicheur (650/900/1300VA) - Google Shopping (650/900/1300VA) - Easy UPS SMV/SMVS : Fiche produit - Page web - Durées de protection
Amazon (750/1000/1500VA) - LDLC (750/1000/1500VA) - Le Dénicheur (750/1000/1500VA) - Google Shopping (750/1000/1500VA) - Smart-UPS SMC : Fiche produit - Page web - Durées de protection
Amazon (1000/1500VA) - LDLC (1000/1500VA) - Le Dénicheur (1000/1500VA) - Google Shopping (1000/1500VA) - Smart-UPS SMT : Fiche produit - Page web - Durées de protection
Amazon (750/1000/1500VA) - LDLC (750/1000/1500VA) - Le Dénicheur (750/1000/1500VA) - Google Shopping (750/1000/1500VA)
Gammes off-line ou line-interactive écartées du comparatif :
- Back-UPS BE 400 (ex. ES) : pas de port de communication
- Back-UPS BX CI 500 : pas de port de communication
- Easy UPS BV/BVS : pas de port de communication
- Easy UPS BVX : pas de port de communication
- Smart-UPS SC : gamme ancienne, port de communication seulement en RS232
- Smart-UPS SMX : trop cher
Gammes récemment retirées du marché :
- Back-UPS BE G : Fiche produit
- Back-UPS Pro BR G : Fiche produit
Documentation additionnelle APC :
- Page web des onduleurs APC & Schneider Electric
- Dernier catalogue Schneider Electric
- 3S Gen 2 : Fiche produit - Page web - Durées de protection 450VA, 550VA, 700VA & 850VA
Amazon (450/550/700/850VA) - LDLC (450/550/700/850VA) - Le Dénicheur (450/550/700/850VA) - Google Shopping (450/550/700/850VA) - Ellipse ECO USB : Fiche produit - Page web - Durées de protection 650VA, 800VA & 1200VA
Amazon (650/800/1200VA) - LDLC (650/800/1200VA) - Le Dénicheur (650/800/1200VA) - Google Shopping (650/800/1200VA) - Ellipse PRO : Fiche produit - Page web - Durées de protection 650VA, 850VA & 1200VA
Amazon (650/850/1200VA) - LDLC (650/850/1200VA) - Le Dénicheur (650/850/1200VA) - Google Shopping (650/850/1200VA) - 5S : Fiche produit - Page web - Durées de protection 550VA, 700VA, 1000VA & 1500VA
Amazon (550/700/1000/1500VA) - LDLC (550/700/1000/1500VA) - Le Dénicheur (550/700/1000/1500VA) - Google Shopping (550/700/1000/1500VA) - 5SC : Fiche produit - Page web - Durées de protection 500VA, 750VA, 1000VA & 1500VA
Amazon (500/750/1000/1500VA) - LDLC (500/750/1000/1500VA) - Le Dénicheur (500/750/1000/1500VA) - Google Shopping (500/750/1000/1500VA) - 5P : Fiche produit - Page web - Durées de protection 650VA, 850VA & 1150VA
Amazon (650/850/1150VA) - LDLC (650/850/1150VA) - Le Dénicheur (650/850/1150VA) - Google Shopping (650/850/1150VA)
Gammes off-line ou line-interactive écartées du comparatif :
- Ellipse ECO non USB : pas de port de communication
- 5PX : trop cher
Gammes récemment retirées du marché :
- Protection Station : Fiche produit
- 3S : Fiche produit
Documentation additionnelle Eaton :
Les autres points d'attention
Le niveau de bruit
Pour moi, c'est l'un des critères de choix les plus important, car les onduleurs des particuliers sont très souvent à côté du matériel qu'ils protègent, dans le salon si le NAS est près de la télé, ou dans une chambre si le NAS est près d'un ordinateur.
Problème, 2 éléments peuvent être très bruyant sur un onduleur :
- leur éventuel ventilateur
- et leurs bips d'alerte.
Les ventilateurs des onduleurs sont bien souvent bruyants et fonctionnent la plupart du temps par intermittence, si bien qu'ils se mettent en route et s'arrêtent toute la journée et toute la nuit, parfois toutes les 10/15mn. Or suivant où est situé l'onduleur, ça pourra très rapidement devenir exaspérant, notamment pendant que vous regardez un film dans le salon, ou encore pire, la nuit dans une chambre.
Les bips d'alerte
Mais il n'y a pas que le ventilateur malheureusement. Encore plus répandu et tout aussi exaspérant il y a les alertes sonores qui peuvent intervenir à tout moment, y compris à 3h du matin ! En effet, à la moindre défaillance du courant, même pour une microcoupure d'une 1/2s (ce qui arrive assez fréquemment), dès que l'onduleur commute l'alimentation sur sa batterie, il émet des bips d'alerte à intervalle régulier, généralement très bruyant puisque leur but est justement de vous alerter sur la nécessiter d'éteindre les appareils qu'il protège avant qu'il n'épuise sa batterie.
Or ces bips sont tout à la fois totalement inacceptables dans un logement quand ils se produisent au milieu de la nuit, et de nos jours pour un possesseur de NAS, totalement inutiles !
Non seulement la majorité des coupures de courant sont des microcoupures qui ne nécessitent aucune intervention, mais surtout, un onduleur connecté à un NAS et des paramétrages adéquats permettent aux NAS et aux ordinateurs de gérer la situation en totale autonomie (arrêt en toute sécurité et même redémarrage si besoin), sans aucune intervention humaine. Et pour ce qui est de votre information, vous le serez en temps réelle par SMS et/ou email, ce qui sera bien plus efficace en journée quand vous n'êtes pas à votre domicile, que des bips dans le vide.
Il est donc totalement inutile de réveiller toute la famille à 3h du matin pour un incident qui va se résoudre d'une manière ou d'une autre de façon totalement autonome.
Je vous conseille donc très fortement si vous ne voulez pas être très déçu par la suite de vous orienter en priorité (quand c'est possible), vers des modèles totalement silencieux, sans ventilation et avec des alertes sonores totalement désactivables !
La compatibilité avec les NAS
Du coup, la compatibilité de l'onduleur avec votre NAS devient un point très important. En effet, pour qu'un onduleur soit pleinement efficace pour protéger un NAS ou un ordinateur, il ne suffit pas de brancher les appareils dessus. Si on s’arrêtait là, en cas de coupure de courant, l'onduleur ne ferait que retarder l'échéance de quelques minutes. A cours de batterie, il viendrait lui aussi à brutalement couper le courant au NAS ou à l'ordinateur. Et là aussi, pas question de compter sur les bips d'alerte de l'onduleur. Quand vous serez au boulot, en train de faire des courses ou en vacances, ça vous fera une belle jambe que l'onduleur bip dans tous les sens. Ca ne sauvera en rien votre NAS d'une catastrophe potentielle.
Non, il faut absolument connecter l'onduleur au NAS pour que ce dernier soit alerté de la coupure de courant et qu'il puisse en toute sécurité prendre le temps de s'éteindre de lui-même AVANT que l'onduleur n'épuise ses batteries. Et pour cela, il faut que votre onduleur soit compatible avec votre NAS.
D’où les listes de compatibilité tenues par les fabricants de NAS que vous pouvez consulter grâce aux liens ci-dessous...
Le bon dimensionnement de la puissance de l'onduleur
C'est un autre point très important. En effet, choisir une puissance inadaptée peut avoir de multiples conséquences.
En cas de sous dimensionnement de votre onduleur, les risques sont :
- de réaliser après l'achat qu'on n'a pas assez de puissance pour protéger tous les appareils qu'on devait protéger,
- de se retrouver rapidement à la limite (en terme de puissance), de continuer à charger la mule et de risquer des surchauffes et un incendie,
- et de se retrouver avec une autonomie si faible qu'en cas de coupure prolongée tous les appareils pourraient ne même pas avoir le temps de s'éteindre proprement.
- vous risquez de payer très cher un onduleur offrant une puissance dont vous n'avez absolument pas besoin,
- le payer une seconde fois en ayant été obligé de prendre un onduleur ventilé, donc très bruyant, que vous maudirez toutes les nuits,
- de sensiblement accroître votre facture d'électricité, car plus l'onduleur est puissant, plus il consomme pour son propre fonctionnement et pour charger inutilement des batteries puissantes,
- et de découvrir avec effroi dans quelques années la note salée de remplacement de vos super batteries qui peuvent coûter jusqu'à 2/3 du prix de l'onduleur neuf dans le pire des cas pour des batteries constructeur.
Voici mon conseil.
1/ Recenser tous les appareils à protéger
Pour cela, c'est relativement simple. Il faut protéger :
- Tous les appareils avec stockage de données qui ne bénéficient pas de leur propre alimentation électrique, donc en premier les NAS, ordinateur(s) de bureau et serveur(s), les box avec disques dur (domotique, triple play, console de jeu avec disque dur, etc.) mais pas les ordinateurs portables.
- L'écran des ordinateurs et serveurs. Ils consomment peu mais surtout, si vous êtes en train de travailler quand une coupure intervient, vous en aurez besoin pour terminer rapidement ce que vous étiez en train de faire, le sauvegarder et arrêter proprement l'ordinateur.
- Si vous prévoyez de mettre en place l'arrêt automatique d'appareils autre que le NAS relié à l'onduleur (d'autres NAS ou des ordinateurs), vous devrez protéger le ou les éléments de réseau qui relient physiquement ces appareils au NAS relié à l'onduleur. Exemple, si vous prévoyiez de paramétrer l'arrêt automatique d'un NAS et d'un desktop, et qu'ils sont physiquement reliés sur votre LAN via un switch, alors ce switch et uniquement ce switch devra être protégé (cf. explications dans cet article)
- Les appareils de sécurité dont vous jugez que leur fonctionnement est indispensable (caméra de surveillance, alarme, etc.) et dans ce cas, si nécessaire, les éléments de réseau permettant de donner l'alerte (box internet et autres éléments entre la box et les appareils de sécurité)
- Et enfin, de manière totalement optionnelle, vous pourriez aussi vouloir protéger des appareils très coûteux qui ne présentent pas de risques de perte de données, mais un risque de perte financière importante, comme votre grand écran 4K, des éléments hi-fi très haut de gamme, etc.
A l'inverse, ne protégez pas (sauf à en accepter les conséquences financières et en terme de nuisances sonores) :
- Les ordinateurs portables. En cas de coupure de courant, ils continueront comme des grands sur leur propre batterie.
- Les imprimantes. Elles peuvent consommer énormément, donc vous pousser à devoir acheter des onduleurs très puissant, donc très chers et très bruyants, pour un risque de perte de données nul
- Vos haut-parleurs, chargeurs de téléphones, tablettes, montres, etc.
- Et le reste de vos appareils électroménagers (sauf à ce qu'à l'endroit où vous habitez le courant soit si mauvais que vous ayez un risque permanent de destruction de vos appareils ; c'est un risque bien réel dans certains pays, mais généralement pas en France).
Pour cela, un fois la liste faite, procurez-vous un wattmètre, comme celui-ci qui conserve en mémoire la puissance maximale en watt consommée à un instant t (depuis la remise à zéro de ce paramètre). Attention, tous les modèles ne le font pas !
Puis, brancher le wattmètre, brancher dessus l'ensemble des appareils à protéger, faire des essais en mettant en marche l'ensemble de ces appareils, utiliser le(s) ordinateur(s) au maximum de leur(s) usage (jeux, calculs intensifs Excel, encodages de vidéos, à vous de voir en fonction de ce que vous avez l'habitude de faire de plus gourmand en calcul) et laisser le wattmètre scruter la puissance utilisée par l'installation pendant 1 semaine. A l'issue, regardez ce chiffre de la puissance maximale consommée en W à un instant t durant la période. Ca vous donnera une première indication de ce que vous avez besoin de couvrir.
3/ Prenez de la marge pour votre choix final
En effet, je vous conseille ensuite de multiplier le chiffre obtenu par 2 ou 3 pour la recherche de votre onduleur. Exemple, si le wattmètre indique que vos appareils ont consommé au maximum 150W durant la semaine, alors cherchez un onduleur entre 300 et 450W. Ca vous laissera de la marge si durant votre semaine de mesure vous n'étiez pas passé par le cas le plus gourmand en énergie et ça ne fera travailler votre onduleur qu'à 30 ou 50% de charge, ce qui vous laissera une marge confortable en cas de coupure de courant (cf. durées de protection par % de charge de l'onduleur ci-dessus).
Dernière remarque : faite tous vos calculs et votre recherche en "Watts", pas en "VA". Le Watt est l'unité de puissance réellement consommée par vos appareils et celle réellement délivrée par les onduleurs.
L'installation et le paramétrage
Enfin, si finalement vous décidez de vous équiper ou si vous avez déjà un onduleur, la bonne installation et le bon paramétrage de l'ensemble (onduleur, NAS, ordinateur, switch, routeur) est le dernier point critique sur lequel il faut faire attention.
Du coup, pour vous aider dans cette tâche, j'ai aussi rédigé un petit tuto qui explique comment utiliser intelligemment cet onduleur pour faire arrêter proprement vos NAS & PC en cas de coupure de courant...
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?p=83014#p83014
Les batteries de remplacement
C'est quelque chose qu'on ne voit pas forcément au moment d'acheter un onduleur, mais comme tout appareil avec une batterie, sa ou ses batteries vont s'user et devront être changées à moyen terme. Les constructeurs donnent des durées de vie moyennes de leurs batteries de 2 et 6 ans, donc il faut s'attendre après 4 ans d'utilisation à ce que la batterie lâche à tout moment. Si on est chanceux, elle tiendra un peu plus longtemps.
Or ces batteries sont loin d'être gratuites et peuvent représenter dans le pire des cas, pour une batterie constructeur, jusqu'à 2/3 du prix de l'onduleur. En moyenne, plus souvent la moitié du prix de l'onduleur.
Aussi bien chez APC qu'Eaton, leurs tarifs sont regroupés par niveaux de prix...
A noter qu'il est très important de ne jamais acheter de batterie de remplacement d'avance !
Toute batterie s'use avec le temps, même en l'absence d'utilisation et de charge. Il faut donc 1/ acheter sa batterie de remplacement à la dernière minute, quand ça devient nécessaire et 2/ essayer autant que faire se peut de trouver un revendeur qui vend des batteries récentes (et pas des batteries qu'il a en stock depuis 6 mois car il n'en vend pas régulièrement).
Chez APC, si vous commandez directement sur APC.com pas de problème...
https://www.apc.com/shop/fr/fr/tools/replacement-battery-selector
Mais si vous passez par un revendeur, privilégiez ceux spécialisés, qui ont de gros volumes et qui ont donc plus de chance de renouveler leur stock fréquemment.
En revanche, chez Eaton, vous n'avez pas ce problème. Eaton ne vend pas ses batteries directement. Il laisse ses revendeurs le faire, mais... vous n'achèterez en fait jamais votre nouvelle batterie directement, vous achèterez toujours un bon pour commander votre kit de remplacement sur le site web d'Eaton et vous faire livrer directement par Eaton votre batterie de remplacement. Donc quel que soit le revendeur, pas de problème de stock, c'est Eaton qui vous livrera votre nouvelle batterie neuve directement...
https://www.eaton.com/fr/fr-fr/comp.../buster/distributedservices/battery-plus.html
Enfin, sachez que vous pouvez aussi tenter l'aventure des batteries données pour "compatible". Ca sera moins cher évidement, mais il vous faudra identifier une marque sérieuse dont les batteries fonctionneront correctement, un revendeur sérieux qui ne vous vendra pas un vieux stock, ça sera à vos risques et périls, et vous ferez sauter la garantie de l'onduleur s'il en reste (peu probable) et celle des appareils protégés quand elle est offerte.
Conclusions
Voilà, ce comparatif est presque terminé, je voulais juste finir par un petit palmarès personnel, sans prétention, par technologie, pour distinguer -de mon point de vue- les onduleurs qui se démarquent actuellement sur le marché.
Line-interactive sinus
Sur cette technologie, sans aucune hésitation, je choisis l'Eaton 5SC500i, qui est aussi pour moi le meilleur onduleur du moment !
A ma connaissance, le seul Line-interactive sinus totalement silencieux sans ventilateur, ni aucun bip. Il est aussi petit, laisse une très confortable autonomie avec sa batterie de 9Ah (ce qui est unique pour un 350W), a un très bon rendement de 0,7, permet de protéger n'importe quel appareil grâce à son courant en sinusoïdale pure, offre un écran LCD riche d'informations (mais aucune diode qui pourrait être dérangeante la nuit ou dans le noir ne reste allumée en face avant), il est certifié par tous les constructeurs de NAS, le tout pour un prix très raisonnable (autour des 150€).
A titre personnel, j'en ai même deux ! Un pour protéger NAS, PC, moniteur & switch et un autre pour protéger box routeur, box player, routeur WiFi, TV connectée, AppleTV, station météo et switch.
Alors évidement certains diront qu'il n'est pas très puissant, c'est vrai, mais je leur conseillerais d'abord de bien vérifier la puissance dont ils ont -réellement- besoin (cf. conseils ci-dessus) et pas en additionnant des spécifications de datasheets. Ils risquent d'être surpris.
A titre d'exemple, ce n'est pas parce que l'alim d'un desktop est une 650W que le PC va consommer 650W. C'est un maximum que l'alim pourrait délivrer si on utilisait tous ses câbles et qu'on chargeait l'ordinateur comme une mule de composants gourmand en énergie. Suivant ce qui a été installé à l'intérieur, il est bien possible qu'il ne consomme pas plus de 50W. Personnellement, pour un desktop 2 disques + moniteur 23" + NAS 2 disques + switch 8 ports je suis en moyenne à 90W, 140W max max max quand le PC calcul à fond. L'onduleur est donc en général utilisé à moins de 25%, au max à 40% pour des périodes de temps limitées, ce qui laisse 20mn d'autonomie confortables.
Line-interactive carré
Ici je choisis les nouveaux Back-UPS Pro BR650MI et BR900MI. Ils sont assez chers, mais si on cherche des onduleurs parfaitement silencieux et plus puissant que l'Eaton 5SC500i, ce sont les seules options. On peut même monter jusqu'au 1300VA, mais personnellement je trouve que ça fait un peu beaucoup sans ventilateur (attention au risque d'échauffement des batteries en été) et ce modèle est nettement plus cher.
Off-line / Premier prix
Et pour finir, dans cette catégorie premier prix je choisis l'Eaton 3S 2nd gen., tout simplement car c'est actuellement l'offre la moins chère des 2 marques et de loin. Sachant que l'achat d'un onduleur connecté au NAS est indispensable, si on a un budget serré, alors la gamme 3S 2nd gen. est clairement celle qui vous faut, plutôt que de ne rien acheter. Et j'ai plus particulièrement retenu le modèle 3S700F car l'écart de prix avec le 3S550F est si faible que ce n'est vraiment pas la peine de se priver.
Voilà. C'est juste mon avis, mais il y a certainement 1000 et 1 très bonnes raisons de prendre un autre modèle, donc à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget