Qu'elle est t'on besoin exact ?
Comme indiqué par
@sensei42, il te faut déterminer quel est ton cahier des charges ?
Si c'est juste pour du transfert de fichier ou des apps sous docker :
Le + simple reste d'installer une distribution Linux (Ubuntu, Debian ou autres) - si tu souhaites qque chose sans mise à jour, tu prends une version LTS.
Tu installes Docker (plein de tuto sur le web - c'est juste une ligne de commande) + une interface de gestion type Portainer / Cockpit etc. et/ou une interface type CasaOS (app en un clic)
Tu peux installer une distribution Windows qui peut être interessante, à mon avis
uniquement dans les conditions suivantes :
1. Pour avoir acces 24/24 à un logiciel propriétaire ou une app Web - uniquement disponible sous Win et /ou
2. Créer un serveur de Domaine type Active Directory (gestion des machines et des utilisateurs) - interressant en entreprise si plusieurs postes et plusieurs utilisateurs -> (à titre perso, je vois pas trop l'interêt) et/ou
3. Utiliser leur serveur web (que perso, je trouve pas des + pratique).
- Si tu souhaites développer les points 1+2+3, il te faut la version serveur (licence très chère)
- Si tu souhaites développer que le point 1 + Docker, une version de Win11 (version mini : Pro) - (licence à 10/30€ sur le web) fera l'affaire - l'install du sous-système Linux n'est trop compliqué.
Comme indiqué aussi par
@sensei42, perso, je déconseille l'install de VM sur ce type de machine si l'on souhaite utiliser l'intégralité des ressouces.