omv doit combien des coeurs ?

Pour ma part, je n'ai expérimenté que les modèles avec des processeurs de la série J. La série N est + récente et + de "puissance".
Il y a plusieurs utilisateurs sur ce Forum, il te faudrait voir les fils correspondants.

Compatibilité avec Windows Server pour le N5100 :​

1. Windows Server 2016 :
    • Compatible, mais avec des performances limitées. Ce système d'exploitation pourrait fonctionner pour des applications basiques, telles que l'hébergement de fichiers, les services de base, ou les petites bases de données.
  2. Windows Server 2019 :
    • Également compatible avec le N5100. Cependant, comme pour Windows Server 2016, le processeur peut être un goulot d'étranglement pour les applications plus lourdes. Ce système est adapté pour les petites tâches de serveur ou pour un usage personnel.
  3. Windows Server 2022 :
    • Compatible avec des performances similaires aux versions précédentes de Windows Server. Idéal pour des services très légers comme l'hébergement de petites pages web, un serveur de fichiers personnel, ou d'autres tâches peu exigeantes.

Hello,

tu compte faire des VM avec windows serveur ? si tu veux juste faire un NAS avec OMV comme te disais

morgyann ce sera OK avec le N100​

Par contre le N100 n'est pas adapter pour faire des VM avec windows serveur le 9600 pourquoi pas mais ce n'est qu'un 6 coeurs tu sera limité au pire 4 coeurs pour le windows serveur ^^ .

Qu'elle est t'on besoin exact ?

Comme indiqué par @sensei42, il te faut déterminer quel est ton cahier des charges ?
Si c'est juste pour du transfert de fichier ou des apps sous docker :
Le + simple reste d'installer une distribution Linux (Ubuntu, Debian ou autres) - si tu souhaites qque chose sans mise à jour, tu prends une version LTS.
Tu installes Docker (plein de tuto sur le web - c'est juste une ligne de commande) + une interface de gestion type Portainer / Cockpit etc. et/ou une interface type CasaOS (app en un clic)
Tu peux installer une distribution Windows qui peut être interessante, à mon avis uniquement dans les conditions suivantes :
1. Pour avoir acces 24/24 à un logiciel propriétaire ou une app Web - uniquement disponible sous Win et /ou
2. Créer un serveur de Domaine type Active Directory (gestion des machines et des utilisateurs) - interressant en entreprise si plusieurs postes et plusieurs utilisateurs -> (à titre perso, je vois pas trop l'interêt) et/ou
3. Utiliser leur serveur web (que perso, je trouve pas des + pratique).
  • Si tu souhaites développer les points 1+2+3, il te faut la version serveur (licence très chère)
  • Si tu souhaites développer que le point 1 + Docker, une version de Win11 (version mini : Pro) - (licence à 10/30€ sur le web) fera l'affaire - l'install du sous-système Linux n'est trop compliqué.
Comme indiqué aussi par @sensei42, perso, je déconseille l'install de VM sur ce type de machine si l'on souhaite utiliser l'intégralité des ressouces.

• J'aime
Réactions: sensei42
Hello,

tu compte faire des VM avec windows serveur ? si tu veux juste faire un NAS avec OMV comme te disais

morgyann ce sera OK avec le N100​

Par contre le N100 n'est pas adapter pour faire des VM avec windows serveur le 9600 pourquoi pas mais ce n'est qu'un 6 coeurs tu sera limité au pire 4 coeurs pour le windows serveur ^^ .

mais ! :)
oui j'ai un besoins un Windows serveur 2022 (serveur fichier) ^^ pour n100 ou N5100 :)

mais ! :)
oui j'ai un besoins un Windows serveur 2022 (serveur fichier) ^^ pour n100 ou N5100 :)
Alors du coup tu a besoins d'utiliser un domaine avec windows serveur .

Windows Server 2022 configuration minimum : Processeur​

La fréquence d'horloge, le nombre de cœurs et la taille du cache du processeur sont les principaux facteurs qui influencent les performances du processeur. Pour installer correctement Windows Server 2022, assurez-vous que votre machine répond aux exigences suivantes.

• 1. 1,4 GHz 64 bits
  • 2. Compatible avec le jeu d'instructions x64
  • 3. Prend en charge NX et DEP
  • 4. Prend en charge CMPXCHG16b, LAHF/SAHD et PrefetchW
  • 5. Prend en charge la traduction d'adresses de deuxième niveau (EPT ou NPT)
Par contre comme on te disais au dessus le celeron est light frequence de base 1.1Ghz . Perso je partirai sur plus baléze comme le 9600 donc tu parlai au dessus .

Après tous dépend ce que tu veux faire exactement avec t'on serveur 2022 ^^

• J'aime
Réactions: morgyann
hello,

perso pour un OMV (6 ou 7), un Celeron J1800 2 cœurs fonctionne sur un ancien AS5002T ... mais uniquement pour de la copie de fichiers pour sauvegarde !

maintenant pour un Windows Server 2022, j'éviterais tous les processeurs "basse conso" et partirais d'office sur des Xeon : ok c'est de la grosse conso, mais c'est conçu pour et ça tourne sans soucis 24/24h 7/7j ...

Dominique

PS* en base fonctionnelle et pas chère, tu a ce genre de serveur sans OS, à voir si tu peut y monter le Windows Server ...

Dernière édition:
hello,

bah oui, c'est de l'occase :unsure:

si tu veux 2 ans ou plus de garantie, faut acheter du neuf, et c'est pas du tout les mêmes tarifs pour faire tourner Windows Server 2022 :eek::eek::eek:

Dominique

PS* sur le site Microsoft, voila ce qui est la config matériel minimum pour faire tourner (de base) un Windows Server 2022
bien lire sous "composants" les 4 items: UC, RAM, Stockage et Réseau !

Dernière édition: