Odroid h4 ultra avec promox

Firelupy

Nouveau membre
25 Juin 2024
7
1
3
Hello tout le monde,
Est ce que vous pensez que la carte odroid h4 ultra serait suffisant pour avoir proxmox dessus avec plusieurs vm comme docker, serveur vpn, domotique, serveur de stockage, quelques vm de test?
Merci davance pour vos retours

Bonjour,
proxmox dessus avec plusieurs vm comme docker
Proxmox sans problème -
  • Si VM = OS tu devras "réserver" (bloquer) des ressources pour celles-ci.
  • Si Docker -> les ressources sont dispo pour toutes tes apps et utilisables uniquement quand elles en ont besoin.
Proxmox est génial pour mettre des OS en parallèle (si tu as assez de ressouces pour alimenter chacun d'entres eux si prod) - en revanche si tu mets des apps dessus, elles ne disposeront que des ressouces attribuées à l'OS -> en surcouche.

Si c'est pour faire des apps barremetal, Docker, domotique, stockage, vpn etc. -> le tout en prod - un OS de base (ou OS Nas) serait + efficient pour profiter pleinement (sans limitation) des ressouces de ta machine - que ton proc i3N pourra sans aucun problème exécuter.

Pour mettre des conteneurs LXC ça passe sans problèmes.
Pour des VM, je trouve le processeur un peu léger (il faut voir quelle version Odroid h4 tu prends). Une seule VM de type serveur Linux oui ça passera bien comme OMV, ou HA.
Plus ça va commencer à être compliqué.

• J'aime
Réactions: morgyann
C'est vraiment compliqué de trouver une carte mère qui soit bien équipé sans rentrer dans des budgets de fou et qui sera évolutive dans le temps.
J'arrive pas a trouvé une CM avec 2 rj45 2,5gb, 2 emplacement ssd nvme, pouvoir mettre du 32go de ram ou plus et voir meme ecc, 2 pcie pour des cartes optionnelles et pouvoir faire evoluer le cpu.

il faut que tu évalues ton besoin et tes besoins futurs. Plusieurs machines peuvent aussi être une solution.

Je pense que je vais commencer par docker sur une petit cm de récup voir ce que ça consomme en ressource et ensuite faire des vm de test sur mon pc pour approfondir ce que je veux vraiment.