Nouveau NAS 2 baies besoins basiques

bobthedwarf

Nouveau membre
13 Septembre 2020
16
0
1
Bonjour,
Je recherche un nouveau NAS ... et un onduleur.
J'ai eu un syno DS210j pendant 10 ans sans problème, je l'ai changé en 2020 pour un qnap ts-128A (1 baie) qui vient de ma lâcher. Je ne sais pas trop ce qu'il a eu, soit un update firmware qui ne s'est pas bien passé, soit aussi quelques coupures de courant qu'on a subies ici. Toujours est-il qu'en suivant les FAQ de qnap, j'ai pu le faire repartir, mais comme il restait des problèmes j'ai voulu le réinitialiser en appliquant la procédure de réinitialisation du firmware d'origine et que je suis maintenant bloqué pour update le firmware vers une version récente. Actuellement il ne peut plus s'initialiser et le support qnap lâche l'affaire (renvoi hors garantie et réparation proposés par qnap).
Bon, comme je n'avais payé ce mini NAS que 110 euros, je préfère partir sur un nouveau modèle que payer la réparation.

Mes besoins sont très basiques. Le ts-128a m'allait bien et avait apporté la puissance nécessaire par rapport au DS220j.

Mes données sont bien en sécurité en plusieurs exemplaires (2 disques externes pour toutes les données dont 1 que j'emmène au travail, rsync vers la Freebox delta pour les données essentielles et je planifierai à l'avenir un backup de ces mêmes données essentielles vers un service cloud hors site)

Là, je ne sais pas quoi racheter. Je pense repartir sur 2 baies pour qu'un de mes disques externes reste sur la 2eme baie (pas de RAID, je préfère recopier le contenu du SSD1 vers le HD2 via un job de copie).

Donc j'aurai en SSD1 mon crucial MX500, en HD2 un disque 3,5 de même taille. En copie externe le HD2 (plus copie vers freebox à remettre en place et backup service cloud à déterminer).

Besoin de base, archivage des photos et vidéos de famille, serveur de fichier (administratif, etc), récupération de flux de 2 caméras EUFYCAM (ça n'a jamais bien fonctionné sur le qnap ça peut être parce que caméras sur batterie).

Un choix logique et économique serait un qnap ts-233, mais j'hésite à revenir chez Synology.

Pour le syno, l'interface DSM que je préfère. Et moins d'inquiétude sur les ransomware (Deadbolt : qnap attaqué, aSustor aussi, mais pas Synology !!)

Mais contre le syno : le MX500 bien supporté ? La gamme qui me fait hésiter :
- DS 223j : je me vois mal partir sur 1go de RAM en 2024
- DS 223 : peut-être le plus adapté, mais presque aussi cher que le ds224+
- DS224 plus: clairement plus évolutif mais surdimensionné donc plus cher.

Que feriez-vous ?

Merci
 
Dernière édition:
Ah, aussi, je suis un peu échaudé par ces histoires d'update firmware chez Qnap
Je peux aussi envisager une solution aSustor ou TerraMaster, après j'aimerais des appli smartphone assez bien faites. Et de nouveau l'attaque Deadbolt a tendance à me faire privilégier Syno (quelle que soit le choix, je veillerai à la sécurité, pas de ssh, pas d'upnp ni d'ouverture de ports, double authentification, etc)

J'ai un besoin pour mon backup sur disque branché en USB, pouvoir l'effectuer sans passer par l'interface du NAS.
Sur qnap ts-128A, j'avais le bouton copy en façade, bien pratique.
Je peux m'en passer toutefois si il est possible de lancer le backup automatiquement lorsque je plugge le disque externe au port USB. Synology le propose (je crois que le bouton copy par contre ne fonctionne que depuis l'USB vers le NAS), Qnap aussi et TerraMaster aussi. Asustor je n'ai pas trouvé si c'est possible sans le bouton copy en façade
 
Dernière édition: