Synology Nombreux accès disques

Andref13

Apprenti
20 Août 2021
44
14
8
Bonjour.

Depuis quelques jours mon DS220+ a de nombreux accès disque (et gratte parfois longtemps) alors que tous les PC de mon réseau sont sur arrêt.
Ne comprenant pas pourquoi, j'ai retiré toutes les connections au NAS (LAN et Onduleur) je n'ai laissé que l'alimentation et c'est toujours pareil.
Mes 2 disques sont des Toshiba N300 de 4 To qui datent de Août 2020 et sont déclarés sains.

Je me sers de mon DS220+ uniquement comme stockage sur mon réseau pour mes 3 PC.

Auriez-vous une idée? Que puis-je faire?

Il me tarde de vous lire.
 
S'il y a du RAID, il peut y avoir des opération de resynchronisation ou de nettoyage RAID, il peut y avoir des applications installées qui font régulièrement de l'indexation, il faudrait que tu regardes dans les processus en cours à ce moment là.
 
OK, merci mon ami !
Dès que j'entendrai gratter, je contrôlerai les processus et je reviendrai faire mon compte-rendu.
 
Bonjour,
Mon DS218+ a le même comportement. J'ai vérifié les processus en cours pendant les accès disques et j'ai constaté que synomibresourcemonitor (un des processus d'Active Insight) écrivait sur les disques avec un débit de 3 à 6 Mo/s.
Ceci se produit chaque matin. La durée est variable, de 2 minutes à plusieurs dizaines de minutes.
Je n'ai pas trouvé d'info sur synomibresourcemonitor ...
Patrick
 
Bonsoir, pareil sur mon DS723+ depuis que j'ai activé active insight...
J'ai testé la désinstall le calme complet....réinstall pareil c'est bien active insight le coupable
En plus en écriture... quelle idée justifie autant d'écriture
Du coup carton rouge --> banc de touche --> désinstallation d'active insight...
Tout est redevenu calme.
dommage.
 
Je viens aussi de désinstaller le bidule. Les disques se reposent !

Une nouvelle version (3.0.2-24053) a été installée il y a quelques jours (30/11/23)

Une augmentation de la charge CPU (au moins 20%) est notable (sensible) sur mon DS216+II lorsque ce processus est actif (les disques grattent)
 
Dernière édition:
Merci les gars de vos retours, je viens de désinstaller active insight, je vais vois, sinon ça sert a quoi, est-ce qu'on a besoin de le réinstaller ?
Merco
 
Bonjour @Dazzol
active insight permet de surveiller la performance du NAS
c'est en effet dommage de s'en passer mais je n'ai pas vu depuis une correction ou un post qui permet d'améliorer la collecte en silence.
donc pour l'instant c'est soi pas d'active insight et le silence, soit active insight et on accepte que le disque gratouille en permanence. :-(