Synology Nextcloud qui dysfonctionne sur DSM 7.1

samH

Nouveau membre
15 Décembre 2022
24
2
3
Lyon
Professionnel
Non
Bonjour à tous.tes

J'ai acheté et installé un NAS synology 418 en début d'année.
J'ai réussi a installer DSM 7.1, puis à l'aide de différents tutos (ici, ici et ) j'ai réussi à installer Nextcloud 23 avec mariaDB. Il y a aujourd'hui sur ce Nextcloud 4 utilisateur.ices, et environ 100 Go de données. J'utilise Nextcloud exclusivement pour le partage de fichier.

1er problème identifié rapidement :
L'utilisation de l'interface Nextcloud en ligne à tout de suite était très lente. Lorsque je souhaite intervenir sur cette interface, soit le délai d'affichage est très long ou, soit ça termine en erreur 504 au bout de 30s. j'ai même signalé ce problème à l'époque ici.

2e problème (qui doit découler du 1er) :
La synchronisation sur les différents ordinateurs (mac, Windows, Ubuntu, Android, iPhone) se fait de manière très aléatoire. Il se peut que rien ne se passe pendant des heures, puis la synchro repart.
Remarque : J'ai aussi une synchronisation avec un autre compte Nextcloud, sur un autre serveur (qui n'est pas le mien) qui fonctionne très bien. Je ne pense donc pas que ce soit un problème de connexion ou de matériel.

3e problème :
Depuis la mise à jour de ma box (Freebox POP) vers une option "Compatible 5G", avec le remplacement d'un module fibre compatible réalisé par un technicien free. La synchronisation ne se fait plus depuis le réseau externe (en local ça synchronise, mais au boulot ça ne marche pas). Peut-être que cette mise à jour n'a rien à voir avec ce qui se passe maintenant, mais c'est un peu louche quand même. D'ailleurs, j'ai reçu un mail de la part du NAS qui me disait :
Les règles de transmission des ports n'ont pas pu être appliquées à nouveau. Veuillez redémarrer le protocole UPnP/NatPmP sur le routeur ou redémarrer le routeur.
De NAS418

J'ai redémarré ma box, ça a marché un moment, puis plus rien.
Plus inquiétant aussi, j'ai retrouvé mon NAS éteint. En tout cas les LED montrant l'activité des HDD étaient éteintes.

Aujourd'hui :
Après plusieurs redémarrages, le NAS a l'air stable. Il ne s'éteint plus tout seul. J'ai réussi, en LAN à réaliser les synchros. En les forçant un peu. Mais assez rapidement, les synchros s'arrêtent et je dois les re-forcer à la main. Un message d'erreur des paramètres de Nexcloud me dit que :
Aucune connexion au serveur Nextcloud à l'adresse https://XXXXXXX.direct.quickconnect.to/nextcloud.Delai d'attente
J'arrive néanmoins, parfois, à me loguer sur mon Nextcloud et naviguer dans les options et les fonctionnalités de Nextcloud.

Concernant les redirections de port du routeur, j'ai été voir dans les redirections de la freebox, et j'ai l'impression que ca ne marche pas très bien, je me demande si cela ne vient pas de là. (voir copie d'écran ou on voit que le WAN est en rouge).

Capture d’écran 2022-12-15 à 17.23.43.png
Lorsque je souhaite changer les paramètres pour le WAN, je dois choisir une valeur supérieure à 16384 (voir copie d'écran)

Capture d’écran 2022-12-15 à 17.48.46.png



Cela dit, j'ai quand même, dans DSM, demander de créer automatiquement des règles de transmission de ports. (voir copie d'écran)

Capture d’écran 2022-12-15 à 17.51.50.png



Mes questions :
- Pourquoi Nextcloud est-il si lent ?
- Comment je pourrais rendre Nextcloud plus rapide, plus fiable et plus stable ?
- Comment faire pour rendre opérationnel Nextcloud en WAN ?

Je savais qu'en me lançant dans une aventure comme celle-ci, j'allais me confronter à un certain nombre de difficultés. Je suis aujourd'hui en difficulté sur ce problème et je mesure mes limites à résoudre ce problème.
C'est pourquoi je fais appel à la communauté pour m'aider.

Merci beaucoup, d'avance, de votre aide.

Sam.
 
Bonjour,

Au vu des informations que tu donnes,

Tu ne peux pas rediriger les ports que tu veux .

Première chose à faire : demandé une ip fixe full stack sur ton espace abonné.

Ensuite rédiger les ports 80 et 443 vers ton NAS, ou personnaliser les ports de nextcloud.

Tu as changé de box tu dois donc refaire toutes tes redirection de port.
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Bonjour

merci de ta réponse rapide.
Je viens de faire la demande pour une IP fixe full stack.
Ça devrait être ok dans 30-40 mn. Je redémarrerai ma box à ce moment-là.

Après, il me faudra quelques infos et aides pour pouvoir rediriger les ports 80 et 443 vers le NAS.

Là où je ne comprends pas, c'est que je n'ai pas changé de Box, mais juste le module qui permet de brancher la fibre.

Est ce que d'avoir une IP fixe va aider à la stabilité de Nextcloud ?
 
Bonjour

merci de ta réponse rapide.
Je viens de faire la demande pour une IP fixe full stack.
Ça devrait être ok dans 30-40 mn. Je redémarrerai ma box à ce moment-là.

Après, il me faudra quelques infos et aides pour pouvoir rediriger les ports 80 et 443 vers le NAS.

Là où je ne comprends pas, c'est que je n'ai pas changé de Box, mais juste le module qui permet de brancher la fibre.

Est ce que d'avoir une IP fixe va aider à la stabilité de Nextcloud ?
Il se peut que le changement de module ait fait un changement d'adresse IP coté free, et donc pouf, IP partagée...
Normalement après la demande d'IP Full Stack, tu ne devrais pas avoir de soucis à rediriger le port 443 vers ton NAS.
Tu veux des captures ? Car ce que tu as montré précédemment est ce qu'il faut faire.
 
Je te conseillerais aussi d'abandonner l'utilisation de quickconnect et de suivre cet excellent tutoriel :

 
  • J'adore
Réactions: MilesTEG
Je te conseillerais aussi d'abandonner l'utilisation de quickconnect et de suivre cet excellent tutoriel :

Ha c'est clair !
Quickconnect, c'est franchement pas terrible... S'en contenter quand on peut mettre en place un vrai DDNS... o_O 😁
 
En plus c'est peu être la raison des lenteurs qu'il connaît.

Car quickconnect n'est rien d'autre qu'un vpn entre le NAS et les serveurs synology, d'où le fait que ça fonctionne sans ouverture de port.
 
Bon, il y a du mieux !

Suite a ma nouvelle adresse fixe, la redirection de ports dans les paramètres de la freebox ne sont plus en rouge.
J'ai donc refais les redirections de ports entre les ports 80 et 443 vers mon NAS. J'ai lu quelque part qu'il fallait les faire en UDP et TCP c'est nécessaire ? Et aussi, j'avais les ports 5000 et 5001 qui étaient re-routés vers 5000. ça vaut le cout de le garder ? et de le faire en UDP aussi ?

En revanche, ca rame toujours autant. Je vais suivre le tuto envoyé pour abandonner le quickconnect. (mais pas ce soir)

Je vous tiens au courant et encore merci pour cette première étape.
 
Le 5000 et 5001 sont les ports pour accéder à DSM à distance, à toi de voir si tu souhaites accéder a DSM à distance.
 
Uniquement 5001 est utile a distance, 5000 étant le port non sécurisé

Et uniquement TCP 😉
Et encore, « à distance », ça fonctionne aussi depuis une iP lan , moyennant une alerte de certificat 😅
Et à distance je ne peux que recommander de ne pas ouvrir et exposer le port dsm.
Si c’est indispensable, mieux vaut passer par un reverse proxy et n’avoir qu’un seul port exposé : le 443 😁 cf mini tuto de ma signature