Nextcloud : migration des data vers un autre Disque dur

exemple54

Apprenti
18 Septembre 2022
57
10
8
Bonjour

J'aimerai migrer nextcloud, c'est a dire le changer le volume de data en le passant d'un disque dur a un autre. Dans le docker compose j'ai donc mon disque dur actuel d'indiqué dans "volume" mais je ne sais pas comment faire pour transférer des données. J'imagine que si je change le disque indiqué je risque de perdre toutes les données. Comment puis-je faire ce transfert facilement pour l'ensemble des utilisateurs

De plus, je me demandais, pour plus tard, est ce qu'il est possible de mettre dans volume plusieurs disques pour avoir des data dans différents disque, ou cela peut engendrer des problèmes.

Merci à ceux qui m éclairciront

Évidemment s'il y a besoin d'indication supplémentaire pour m'aider je serai ravi de les fournir 😊

Hello,
Il faudrait stopper ton container docker, copier le répertoire des data dans le nouvel emplacement en veillant à remettre les mêmes droits que dans le répertoire d'origine (user, group, rwx), modifier le docker compose en spécifiant le nouveau répertoire de tes données, puis redémarrer ton docker.

• J'aime
Réactions: exemple54
Daccord, donc juste changer le dossier data de place, c'est cool ça !
Juste pour savoir c'est quoi rwx ?

C'est les droits en lecture (r), écriture (w) et exécution (w).
Juste pour être sûr, ton nouveau volume est déjà créé sur ton nas ? Tu déplaces que les data et l'arborescence de la config nextcloud reste sur l'ancien volume ?

• J'aime
Réactions: exemple54
C'est les droits en lecture (r), écriture (w) et exécution (w).
Ah ok merci
Juste pour être sûr, ton nouveau volume est déjà créé sur ton nas ?
Non justement je ne l'ai pas encore monté sur le nas mais je prévois de faire ça dans les prochains jours

Tu déplaces que les data et l'arborescence de la config nextcloud reste sur l'ancien volume ?
Oui après je ne sais pas si c'est judicieux
Je te conseille de passer par rsync avec l'option -a pour bouger les data (conteneur nextcloud a l'arrêt )
Ok je vais regarder ce qu'est rsync et comment l'utiliser

Merci beaucoup a tous les deux

C'est mon fonctionnement, pas de soucis ( config + db sur SSD, DATA sur HDD )
D'accord et c'est quoi l'intérêt de la config + db sur SSD ?

Tu as un lien / tuto à aller voir pour faire la manip avec rsync ou pas d'ailleurs ? Je ne l'ai jamais encore utilisé pour quoi que ce soit