Nextcloud - comment ajouter des dossiers?

fatalix41

Apprenti
24 Juin 2020
48
6
8
Salut à tous

Alors pour commencer, mon système, c'est un NAS DIY qui tourne sous OMV 6 avec déjà quelques dockers en activité (komga, syncthing, portainer et watchtower). Sur ce NAs, j'ai deux grappes RAID, une de 5 HDD et de une 2 HDD, chacune avec un seul volume.

Nextcloud m'intéresse énormément de par toutes ses capacités. L'idée c'est d'avoir accès à tous mes fichiers présents sur les deux volumes de mon NAS en extérieur via l'appli sur mon téléphone/tablette de manière sécurisé et de profiter des à côtés (agenda, prise de note, etc). En gros, je voudrais avoir le même genre de possibilité que m'offre mon NAS Syno DS920 mais en ayant tout sur une seule appli.

Le container est installé, j'ai créer un compte admin et j'ai pu regarder en gros comment ca fonctionne. Mais pour le moment, je me heurte à un mur, je n'arrive pas à capter comment explorer mes deux volumes une fois sur l'interface web de nextcloud. Impossible d'avoir accès à mes documents, mes photos et mes vidéos.

Pour ma première installation via portainer en stack, j'avais mis le dossier "/data" sur un de mes volumes mais impossible d'accéder aux fichiers présents sur le volume. Ca m'a créer un dossier data ainsi qu'un certain nombre de dossiers/fichiers (ce que je n'aime pas, mes volumes sont "propres" et je limite le nombre de dossiers). Dans mes autres containers, "/data" est l'endroit où sont les fichiers qui vont être accessibles, mais pas ici il faut croire.

J'ai donc recréer le container en le mettant dans un dossier "nextcloud" situé dans mon dossier "docker" qui se trouve à la racine de mon SSD système et idem, impossible de naviguer et de rajouter des dossiers qui seront visibles sur l'interface de nextcloud (mais au moins, ca fait propre :) ).

Du coup, la question à 50e, est ce que c'est possible de "rajouter" des dossiers ou volumes complets à l'interface de nextcloud (via une application ou une manip) ou c'est foutu et je dois me rediriger vers owncloud ou un autre type de container. Si oui comment faire, modifier le stack ou y a t'il une manip qui m'échappe?

Merci pour votre aide.
 
Salut,
Du coup, la question à 50e, est ce que c'est possible de "rajouter" des dossiers ou volumes complets à l'interface de nextcloud (via une application ou une manip)

Nextcloud est un cloud de fichier, tous les fichiers doivent passer par son interface pour être pris en compte ( dans le fonctionnement normal de nextcloud ). Ceci sont stocker dans /data sous la forme /data/DOSSIER_USER_NEXTCLOUD. Ce n'est pas un explorateur de ficher comme par exemple Filebrowser.

Pour revenir a Nextcloud, il est possible de forcer l'indexation des fichiers ( présent donc dans /data/DOSSIER_USER_NEXTCLOUD ), par exemple pour une 1ere synchronisation via cette méthode : [Mémo] Forcer l'actualisation des dossiers/fichiers sur Nextcloud en Docker

Bien que je ne te le conseil pas car ce n'est pas le fonctionnement le fonctionnement "normal" d'un Nextcloud, tu peu si tu le souhaite, utiliser l'application "External storage support" présente dans le magasin d'application de Nextcloud, celle-ci te permettera de monter tes volumes dans nextcloud, par exemple via "Local" ou même SMB, WebDAV, FTP, ...
2021-10-10 17_15_08-Window.png

Il seront consultable depuis Nextcloud.

Ps : Pour les 50€, je t’envoie mon RIB ? ?
 
Ca dépend pour le RIB, y a le calin avec? :ROFLMAO:

Plus sérieusement, j'ai essayé ton option j'en suis persuadé (déjà c'est la bonne voie, encore merci evotk ca fait deux fois en 1 semaine que tu me dépannes (y)) mais lorsque je mets le chemin de mon volume à partager (ici c'est "/srv/dev-disk-by-uuid-77f9a8a7-57b6-4c45-9c2a-01a2fc003715/NAS804V1/"), j'ai un gros rond rouge à côté du partage.

J'ai vérifié, je n'ai pas de permissions spécifique que je pourrai donner sur les volumes (pas de "nextcloud" ou "cloud quelque chose" à qui je pourrai des droits en lecture sur ces fichiers).

 
  • J'aime
Réactions: EVO
Ca dépend pour le RIB, y a le calin avec?
Pour 50€, oui sans soucis. ( par contre, c'est mon chat qui le fera ) ?

mais lorsque je mets le chemin de mon volume à partager (ici c'est "/srv/dev-disk-by-uuid-77f9a8a7-57b6-4c45-9c2a-01a2fc003715/NAS804V1/"), j'ai un gros rond rouge à côté du partage.

Nextcloud est installé en docker, on est d'accord ?
Ici c'est le chemin sur ton hôte, tu doit monter ce dossier dans ton conteneur.

Par exemple, tu monte /srv/dev-disk-by-uuid-77f9a8a7-57b6-4c45-9c2a-01a2fc003715/NAS804V1/ dans /NAS804V1 ( au niveau de ton conteneur ) et dans la configuration du stockage externe, il suffira d'indiquer /NAS804V1
 
Edit: problème qui vient de se résoudre seul, les fichiers viennent d'apparaitre d'un coup, sans raisons ni modifications de ma part... Faut pas chercher des fois.

Bon, je reviens encore avec mes soucis dont la solution doit être toute bête.

J'ai rajouté mes deux volumes partagés, les deux sont bien montés, possède les mêmes droits/permissions, sont reconnus sous nextcloud et l'un des deux volumes apparait vide alors que l'autre, aucun soucis, je vois bien mes fichiers.

J'ai monté directement les dossiers qui sont le volume qui n'apparait pas et idem, ces dossiers apparaissent vide...

Ce qui m'énerve, c'est qu'hier les deux volumes apparaissaient bien et j'avais bien accès à tous mes fichiers. :mad:

J'ai supprimé mon container nextcloud car je n'arrivais pas à me connecter en extérieur avec mon nom de domaine, j'ai suivi un autre tuto avec lequel j'y suis parfaitement arrivé et j'ai juste ce fichu souci de volume qui apparait vide. :(

Pour info, c'est le même volume qu'hier qui pose souci (le NAS804V1) l'autre volume est parfaitement reconnu. Lorsque je modifie un fichier dans ce dossier partagé, nextcloud voit bien que j'ai modifié le dossier mais me l'affiche pourtant vide. Dans paramètres de nextcloud, les volumes apparaissent bien avec les place prises par mes fichiers (8To sur les 14 du volume).
 
Dernière édition: