Asustor NAS visible sous Windows mais non accessible par son nom (mais OK via IP)

kaorentin

Apprenti
29 Avril 2016
30
3
8
Bonjour,

J'ai récemment reconfiguré mon NAS puisque j'ai dû changer mes disques. Du coup, je me suis dit qu'un petit retour à zéro ferait du bien.

Malgré tout, j'ai quand même exporté ma conf et je l'ai réimporté suite au changement des disques.

Sauf que maintenant, quand je suis sur mon PC, je vois mon NAS dans la découverte réseau :
découverte réseau.png

Mais quand je clique sur mon NAS, ça tourne en boucle jusqu'à me dire qu'il est inaccessible. Je lance alors le diag de windows et voilà ce qu'il me sort :
diag.png
En revanche, quand je l'attaque via son @IP, là ça fonctionne.
J'ai lu les histoires de SMB, mais pour autant, je n'ai pas changé la config (et je n'avais jamais eu de problèmes avant).
Voilà ma conf au niveau du NAS :
SMB.png

Une idée ?

Merci d'avance !
 
Peut être désactiver le smb signing et activer l'authentification NTLMv2
 
Hello @Neo974 !
J'ai mis le SMB Signing en auto et activé le NTLMv2, mais ce n'est pas mieux...
J'ai essayé en redémarrant le service, mais rien ne change.

J'ai déjà eu le pb il y a quelques jours, et d'un coup c'était revenu. Et là ça recommence et je ne pige pas, je n'ai absolument rien touché.
 
Ton NAS a une ip fixe ?
Si tu essaie de monter un lecteur réseau en utilisant le nom du NAS cela fonctionne ?
 
Oui j'ai une IP fixe et en l'attaquant avec cette IP, cela fonctionne (que ça soit une consultation directe dans l'explorateur ou le montage d'un lecteur réseau).
Mais j'aurais aimé comprendre pourquoi avec le nom ça ne fonctionne plus du jour au lendemain alors que je n'ai pas changé la conf...
 
ton NAS est connecté à un domaine Windows AD ou pas?
Non, il est sur mon réseau local simplement.
J'ai essayé de changer des paramètres hier, au pif. J'ai modifié la valeur SMB min et max, j'ai mis les 2 en SMB1. J'ai désactivé le SMB puis réactivé pour éjecter les connexions actives.
J'ai redémarré mon PC et là je vois mon NAS (mais pour combien de temps ?).
 
Bonjour,
As-tu vérifié côté Livebox ?
- Comment apparait ton NAS dans les baux DHCP (nom du NAS et IP) ?
- As-tu attribué un nom à ton NAS dans la déclaration DNS et quelle IP correspond à ce nom ?
Patrick
 
Bonjour @Patrick30
En regardant dans ma livebox, je vois que mon NAS s'appelle "NAS-1", alors que dans Windows je le vois (enfin quand j'arrive à le vois) s'appeler "NAS". Je vais essayer de changer cela.
Ce qui est étonnant en revanche, c'est qu'il n'est pas affiché parmi les ip statiques.
Bon là aujourd'hui je le vois (le NAS) mais je ne sais pas si c'est par rapport à mes changements de SMB d'hier du coup.
Je vais essayer de remettre comme avant (SMB min = SMB1, SMB max = SMB3).

Je vous redis.

Merci à tous pour vos conseils en tout cas.