Nas tour association

remi_62

Nouveau membre
20 Septembre 2024
7
0
6
Professionnel
Non
Bonjour,
Je souhaiterais l'avis de connaisseurs pour une demande particulière, un nas tour donc non rackable pour une association.
Mon ami me demande de lui faire l’installation, paramétrage etc jusqu’à là aucun problème sauf que le choix du nas n'est pas encore défini...

En liste <1000€ :
  • QNAP TS-453E-8G
  • QNAP TS-473A-8G
  • QNAP TS-664-8G
  • DS1522+
Je suis plutôt syno mais lui préfère l'interface qnap malgré mes conseils sur les CVE qnap, c'est son choix mais le lui laisse l'option du DS1522+
Chez qnap, il y a des process Amazon que je ne connais pas donc à voir si vraiment intéressant
Ce nas doit être évolutif.

Le but principal du nas étant la disponibilité de fichier (tous type + lecteur vidéo intégré) avec restriction user pour 50 comptes distants simultanés.
Taille non défini mais en RAID 6 avec SSD + HDD pour données froides

Le nas sera pour l'instant en direct sur une Freepop.

Dans l'attente de vous lire, merci d'avance ^^

Je suis plutôt syno mais lui préfère l'interface qnap malgré mes conseils sur les CVE qnap, c'est son choix mais le lui laisse l'option du DS1522+
Bonjour,

Tout comme toi j'apprécie l'OS de synology mais côté hardware c'est pas top .
Qnap communique plus ouvertement sur les CVE alors que synology les mets discrètement dans leurs mises à jours sans communiquer.
C'est pour ça que tu as l'impression que Qnap est moins secure, mais rassure toi si tu respecte le B.A ba de la sécurité il n'y a pas de problème.
Chez qnap, il y a des process Amazon que je ne connais pas donc à voir si vraiment intéressant
Ce nas doit être évolutif.
Qu'entends-tu par Process Amazon ?
Pour moi le meilleur NAS du moment dans ta liste est le ts-664.
Il est evolutif et surtout assez puissant comparé à synology.
Taille non défini mais en RAID 6 avec SSD + HDD pour données froides
L'avantage du ts-664 c'est que tu peux faire un Raid 1 avec 2 ssd nvme et un raid 6 avec les 6 emplacements.

Sinon tu as une fonction Qtier qui te permet de mélanger HDD et SSD.

Chez synology si tu souhaites créer un volume nvme il te faut des ssd synology sinon il faut bidouiller ( sans garantie que ça ne saute pas par une future mise à jour)

Donc selon ton besoin le ts-664 serait plus adapté.

Merci pour votre retour rapide

Qnap communique plus ouvertement sur les CVE alors que synology les mets discrètement dans leurs mises à jours sans communiquer.
C'est pour ça que tu as l'impression que Qnap est moins secure, mais rassure toi si tu respecte le B.A ba de la sécurité il n'y a pas de problème.
Le B A ba c'est toujours compliqué quand c'est pas pour soi-même, pour ne pas exploser son budget j'avais pensé un pfsense avec extension déporté en amont mais c'est encore une autre histoire ... et dans tous cas je vais y faire un pentest avec son accord.

Qu'entends-tu par Process Amazon ?
Du style TS-632X avec leur ARM

Pour loi aussi le ts-664 me semble le mieux , attention a bien avoir une version après 2024 :) https://www.forum-nas.fr/threads/nouvelle-version-du-ts-264-ts-464-ts-646-après-2024-01.23226/
Il y a une référence produit ou juste faire attention à la RAM extensible ?

Faut il attendre d'éventuelle sortie cette années ?

Il faut que je m'y fasse et essayer qnap de toute façon, c'est le meilleur moyen de connaitre un produit ;)

Il y a une référence produit ou juste faire attention à la RAM extensible ?
Malheuresement pas de changement de ref, c'est toujours un TS-646-8G, mais suivant l'année de fabrication, la carte mère n'est pas la même. En fait dans le nouveau TS-664-8G, c'est la carte mere d'un TS-664-4G, mais avec un barrette de 8Go de RAM au lieu de 4Go.

Faut il attendre d'éventuelle sortie cette années ?
Aucune idée. Si on ce base sur les anciennes sortie, oui. Cependant pour l'instant toujours rien, et QNAP a refait une nouvelle gen des TS-x64 avec cette histoire de RAM extensible, donc ont aura peut etre rien de nouveau cette année.

Du style TS-632X avec leur ARM
Ha oui, je comprends maintenant :) Cela permet d'avoir des configs plutot sympa dans un tarif plus contenu, par contre niveau performance c'est de mon point de vis assez moyen. C'est pas comparable avec un Intel meme Celeron

Malheuresement pas de changement de ref, c'est toujours un TS-646-8G, mais suivant l'année de fabrication, la carte mère n'est pas la même. En fait dans le nouveau TS-664-8G, c'est la carte mere d'un TS-664-4G, mais avec un barrette de 8Go de RAM au lieu de 4Go.
Du coup, je peux prendre un 664-4G et y mettre d'office les 16Go, le tout pour un tarif équivalent au 664-8G vu que c'est les même composants ?
Si c'est possible un kit ram à privilégier ? ou https://amzn.eu/d/jcudokh

Tu confirme que c'est ce modèle qui est dans le NAS ?
Oui

Tu as quoi toi ?
1726840250618.png

Je suis sur la version mobile, c'est peut-être pour ça que j'ai pas cette partie.

Eh bien de retour avec une précision de taille ... petit volume évolutif donc TS-464-8G

J'ai commencé à faire mon panier sur QNAP.com, il me manquera 2 SSD de 4TB en rupture partout et 1 emplacement libre si 4TB devrai être ajouté.

1726843221450.png

Encore merci à tous pour vos conseils

Et concernant les disques SSD avez vous une préférences ?
- WD Red SA500 NAS SATA SSD - 4TB
- Crucial MX500 4 To 3D NAND

Ce que tu peut faire c'est ne pas prendre le ssd nvme chez Qnap et prendre 2 ssd nvme wd red de 4To chez WD.

Pareil tu prends un seul disque dur ou 4 ?

En fonction du volume de données je ferai ainsi :
2 SSD nvme wd red de 4To ( achat directement sur le site de WD).
La barrette de ram.
Le NAS. (Tu as remarqué que tu as pris la version 4 baies et non 6 baies ?)
4 HDD Taille a voir et regarde sur WD Seagate et Amazon si c'est pas moins cher.

Les 2 SSD nvme te permettront de créer un volume de stockage rapide

P.S : la semaine prochaine il y a les French days et du coup sûrement des promos.

Dernière édition:
Ah oui c'est vrai qu'il est possible avec QNAP d'avoir des volumes sur les M.2 (d'habitude c'est que du cache... ), je n'y avait pas pensé et il faut que je revois la config du coup
Pareil tu prends un seul disque dur ou 4 ?
J’étais parti sur 1 HDD pour données froide 12TB + 2 SSD/M.2 4TB pour les données d'échange , avec d'autres emplacement dispo si besoin dé place

Le NAS. (Tu as remarqué que tu as pris la version 4 baies et non 6 baies ?)
oui la demande de taille à changer donc pas besoin d'avoir 6 emplacements

Ah oui c'est vrai qu'il est possible avec QNAP d'avoir des volumes sur les M.2 (d'habitude c'est que du cache... ), je n'y avait pas pensé et il faut que je revois la config du coup
C'est pour ça que Qnap est plus intéressant que synology.
J’étais parti sur 1 HDD pour données froide 12TB + 2 SSD/M.2 4TB pour les données d'échange , avec d'autres emplacement dispo si besoin dé place
2 ssd M2 de 4to ça fait un peu cher

As tu vraiment besoin de 4To en ssd?

oui la demande de taille à changer donc pas besoin d'avoir 6 emplacements
Il faut aussi demander l'évolution prévue à 5 ans et à 8/10 ans .
Un NAS ça dure longtemps.