Synology NAS Synology DS420+ Comment mettre tout mes disques durs sur un seul volume sachant qu'ils contiennent déjà des données?

Max.dtcha

Nouveau membre
2 Décembre 2024
5
0
1
Bonjour à tous, je m'appelle Maxime, je suis photographe vidéaste sur Bordeaux et j'utilise un NAS depuis un an pour stocker toutes mes images.
Seul problème je n'y comprend RIEN, les système informatique ce n'est vraiment pas mon truc et je galère même sur des manipulation très simple.

Voici les problèmes que je rencontre: (désolé d'avance si je n'ai pas le bon vocabulaire technique)
  • Comment revenir à un système de stockage classique lorsque l’ont a créer un RAID Basic sur un disque?
  • Comment mettre tous mes disques sur un seul volume de stockage sachant qu’ils n’ont pas la même capacités et qu’un disque "plein" à déjà son volume et son RAID dédié ect..
  • Lorsque je veux faire un sauvegarde des données de NAS sur l’application blackblaze (cloud qui me sert de backup), l'application ne détecte pas mon NAS en tant que disque dur et donc ne peut pas copier les données du NAS sur le cloud.
Je sais que cela fait beaucoup de question, mais j'espère que quelqu'un saura répondre à au moins l'une d'elles.

Merci d'avance pour vos réponses.

Très bonne soirée
Maxime

• Comment revenir à un système de stockage classique lorsque l’ont a créer un RAID Basic sur un disque?
Seul solution, formater le disque, en ayant bien sur une sauvegarde avant.
  • Comment mettre tous mes disques sur un seul volume de stockage sachant qu’ils n’ont pas la même capacités et qu’un disque "plein" à déjà son volume et son RAID dédié ect..
Tu peut le faire avec un raid SHR, mais tu perdra un peu de place.
Idem que plus haut, pour cela il faut détruire les volumes donc il faut sauvegarder les données avant.
  • Lorsque je veux faire un sauvegarde des données de NAS sur l’application blackblaze (cloud qui me sert de backup), l'application ne détecte pas mon NAS en tant que disque dur et donc ne peut pas copier les données du NAS sur le cloud.
La dessus j'espere que quelqu'un d'autre saura te répondre.

Au vu de ton utilisation je pense qu'il faut que tu ai une vision a plus long terme.
Des photo de qualité ou en raw ainsi que des video de bonne qualités ca prend de la place.
De plus je parie que tu n'aimerias pas qu'une panne de disque dur ou autre te fasse perdre tout ton "travail"

Il te faut donc te dire que au lieu de prendre des disques au fur et a mesure et de taille différente, tu investi pour etre tranquille quelques années et tu prend des disque de capacité suffisante pour pas mal de temps.
Il faut aussi savoir si tu as besoin d'une disponibilités "haute" des données et donc les mettre en raid ( ou juste pour avoir un seul volume) et une strategie de sauvegarde.

Il te faut une copie de tes données ailleurs que sur le NAS.

Seul solution, formater le disque, en ayant bien sur une sauvegarde avant.

Tu peut le faire avec un raid SHR, mais tu perdra un peu de place.
Idem que plus haut, pour cela il faut détruire les volumes donc il faut sauvegarder les données avant.

La dessus j'espere que quelqu'un d'autre saura te répondre.

Au vu de ton utilisation je pense qu'il faut que tu ai une vision a plus long terme.
Des photo de qualité ou en raw ainsi que des video de bonne qualités ca prend de la place.
De plus je parie que tu n'aimerias pas qu'une panne de disque dur ou autre te fasse perdre tout ton "travail"

Il te faut donc te dire que au lieu de prendre des disques au fur et a mesure et de taille différente, tu investi pour etre tranquille quelques années et tu prend des disque de capacité suffisante pour pas mal de temps.
Il faut aussi savoir si tu as besoin d'une disponibilités "haute" des données et donc les mettre en raid ( ou juste pour avoir un seul volume) et une strategie de sauvegarde.

Il te faut une copie de tes données ailleurs que sur le NAS.
Un grand merci pour ta réponse malheureusement je me doutais que je serai obligé de formater le disque pour faire ces changements, mais maintenant j’ai la confirmation merci.

Et en ce qui concerne la capacité des disques je pense passer sur des disque de 12 To directement à partir de maintenant histoire de changer mois souvent de disque comme tu l’as dis.

Mon soucis va être d’héberger 8To de donné quelque part pour pourvoir formater le disque, je ne sais pas trop comment je vais faire 😬

Bonjour,
Comment mettre tous mes disques sur un seul volume de stockage sachant qu’ils n’ont pas la même capacités et qu’un disque "plein" à déjà son volume et son RAID dédié ect..
Si tu as 4 disques et qu'il reste de la place sur les 3 autres (et éventuellement un HDD externe), tu peux procéder comme suit :
1. Transfère toutes tes données sur les autres HDD pour vider 1 ou 2 HDD.
2. Puis tu formates le(s) vide(s) en SHR
3. Une fois le(s) HDD formaté(s) en SHR, tu transfères les données d'un autre HDD (pour le vider) dans ce SHR.
4. Tu compiles ce nouveau HDD vide au SHR et ainsi de suite ... (le processus d'agrandissement du RAID SHR prend du temps).

NB comme l'a indiqué @Neo974 si il n'y a pas de sauvegarde externe, il y a toujours des risques lors de ce type de manip.

Bonjour,

Si tu as 4 disques et qu'il reste de la place sur les 3 autres (et éventuellement un HDD externe), tu peux procéder comme suit :
1. Transfère toutes tes données sur les autres HDD pour vider 1 ou 2 HDD.
2. Puis tu formates le(s) vide(s) en SHR
3. Une fois le(s) HDD formaté(s) en SHR, tu transfères les données d'un autre HDD (pour le vider) dans ce SHR.
4. Tu compiles ce nouveau HDD vide au SHR et ainsi de suite ... (le processus d'agrandissement du RAID SHR prend du temps).

NB comme l'a indiqué @Neo974 si il n'y a pas de sauvegarde externe, il y a toujours des risques lors de ce type de manip.
Ah top! Merci pour le conseil, c'est super clair! Juste une petite question concernant le SHR, à quoi il correspond en terme de stockage ( miroir, simple, stockage divisé sur au moins 3 disques ?? )

le SHR, à quoi il correspond en terme de stockage
Il te permet de parer et de "réparer" (par l'ajout d'un nouveau disque) à la perte de données si tu as un disque qui ne fonctionne plus.
C'est un peu comme le RAID5 mais en plus souple (made Syno) - Ci après les liens (explicatif et calculateur de RAID).

Attention un Raid n'est pas une sauvegarde - il permet de compiler plusieurs DD ensemble (pour y créer 1 ou plusieurs volumes) - et dans certaines configurations (SHR, Raid 1, 5 ...) de parer au dysfonctionnement d'un (ou plusieurs) DD.

Dernière édition:
Ah top! Merci pour le conseil, c'est super clair!
Pour faire la manip indiquée, tout dépend du nombre de disque que tu peux libérer (transfert des dossiers / fichiers sur d'autres disques du nas et sur DD externe(s) et/ou sur PC, cloud ...
Pour un SHR (avec protection d'un DD en panne) il faudra que tu libères 2 DD (le 2ème assurera la protection du système) - si tu as 4 disques (de capacité équivalente) tu ne pourras qu'utiliser la capacité de 3 DD).
Pour un JBOD (sans protection du RAID - si 1 DD en panne - tu risques de tout perdre) il faudra simplement libérer 1DD - au total capacité des 4 DD (intéressant si tu as une sauvegarde complète).
(NB : le RAID 0 ne peut s'étendre)

Il te permet de parer et de "réparer" (par l'ajout d'un nouveau disque) à la perte de données si tu as un disque qui ne fonctionne plus.
C'est un peu comme le RAID5 mais en plus souple (made Syno) - Ci après les liens (explicatif et calculateur de RAID).

Attention un Raid n'est pas une sauvegarde - il permet de compiler plusieurs DD ensemble (pour y créer 1 ou plusieurs volumes) - et dans certaines configurations (SHR, Raid 1, 5 ...) de parer au dysfonctionnement d'un (ou plusieurs) DD.
D’accord je vois, super merci beaucoup pour l’information🙏