OMV6 NAS sur base de Raspberry

Raskarkapak

Apprenti
21 Janvier 2023
37
10
8
Professionnel
Non
Bonjour a tous !

Ce sujet pour vous presenter mon NAS et vous donner mon retour, et vous expliquer pourquoi je ne le recommande pas mais vous presenterai une autre solution basee sur Raspberry qui me semble bien plus adaptee !

Mon matos :

- un Raspberry Pi 4 a 8 Go de RAM (j'ai pris le plus de RAM possible pour etre tranquille mais selon les usages un 4 Go peut suffire)

- une carte SD de 32 GB sur laquelle est installe OMV 6

- un kit de chez Radxa (fabricant chinois) comprenant une carte Quad SATA HAT, un SATA HAT Top board pour afficher quelques infos (IP, usage CPU, etc.) et integrant un petit ventilateur (bruyant, je l'ai debranche), un ventirad PWM pour le Raspberry, le connecteur USB 3.0 entre la carte SATA et le Raspberry (on y reviendra) et le boitier (plus compact, tu meurs).

Malheureusement je n'ai pas de photo sous la main et je ne suis pas sur place, mais voici le lien vers le vendeur officiel :

A l'interieur, j'y ai mis 4 disques durs de 2,5" de 1 To chacun, recuperes sur des laptops HS.

Avant de commander, je m'etais assure que la carte SATA etait compatible avec OMV, et Radxa fourni un petit script pour installer les drivers en une ligne.

A l'origine, je souhaitais faire du RAID 5. Seulement, je me suis rendu compte 2 jours apres avoir passe commande que l'echange de donnees entre la carte SATA et le Raspberry passe en fait par l'USB 3.0 (ce fameux connecteur avec 4 ports USB male) car les Raspberry "de base" (j'y reviendrai plus loin) n'ont pas de bus PCIe, et OMV recommande fortement de ne pas faire de RAID sur USB. Tant pis, ce sera 4 disques independants.

Une fois monte, premier constat : c'est bruyant... grosse deception. Le petit ventilateur au dessus des disques, comme tous les petits ventilo, fait un bruit desagreable. Je l'ai debranche et ai constate que les disques ne chauffent pas beaucoup plus. Je m'en passerai donc.

En revanche, le Raspberry en lui meme chauffe beaucoup, et chauffe le bas du boitier qui fait office de dissipateur. J'ai donc decoupe des ouvertures dans le bas du boitier pour le faire respirer et ai pose le tout sur un ventilateur de 80mm qui trainait et que j ai branche sur un des port USB 2.0 de libre. J'ai gagne 15 degres, le Pi reste entre 45 et 50 degres.

Et voila donc le setup final, qui tourne plutot bien avec :
- partage SMB
- Tailscale pour partager les dossiers SMB avec les clients distants (une douzaine de machines, principalement PC mais aussi Android TV)
- Transmission dans un container docker (sous VPN)
- a venir : server Jellyfin dans un container docker

Probleme : instabilite due, je pense, a la fameuse carte SATA et a sa connection USB avec le Pi. En effet, en 6 mois cela fait 2 fois que sans prevenir les systemes de fichiers disparaissent de l'interface OMV et les disques deviennent inaccessibles. Le probleme se resout en eteignant la machine, et en bidouillant le connecteur USB.

Pour cette raison je ne recommande pas cette solution, et egalement a cause de la carte SD sur laquelle est installe l'OS et qui a tendance a se corrompre avec le temps (probleme recurrent sur Raspberry).

Solution :
Je viens de voir que Radxa a sorti une nouvelle carte (Radxa Taco) beaucoup plus interessante ! Celle ci se base non pas sur un Raspberry Pi, mais sur un Raspberry Compute Module 4 (CM4). Les differences notables sont que cette carte (sans aucun port externe, ceux ci se retrouve donc sur la carte de Radxa) dispose d'un bus PCIe et permet donc d'avoir du SATA natif sur la carte Radxa, ainsi qu'une memoire eMMC (en option) pour installer l'OS, qui suffira largement pour un petit NAS sans pretention et pallie les problemes de corruption de la carte SD. Quant a la carte Radxa "Taco" elle permet d'y connecter jusqu'a 5 disque en SATA, dispose d'un port ethernet 2,5G, un port NVMe M2 (pas possible d'y installer l'OS, mais tout de meme), un M2 pour y mettre une petite carte wifi, etc. (je vous laisse regardai les specs dans le lien suivant) : https://wiki.radxa.com/Taco

Lien commercial :


Voila, je n'ai pas teste la 2eme solution, mais etant donne mon experience avec leur premiere carte je ne peux que la recommander. Un Raspberry CM4 8 Go de RAM et 32 Go de eMMC s'achete pour moins de 100 euros et la carte Radxa Taco vaut un peu moins de 100 euros aussi, il faudra fabriquer un boitier ou attendre que Radxa ne le sorte (apparemment c'est prevu). L'alimentation peut se faire via un connecteur ATX si vous voulez mettre des disques de 3,5", sinon une alim standard 12V 5A suffira. Je pense qu'il s'agit d'une des solutions les plus economique, et niveau conso electrique c'est certainement imbattable (c'est surtout ca qui m'avait attire sur cette solution, en plus de connaitre - c'est un bien grand mot - et d'aimer les Raspberry :) ) !

En ce qui me concerne, j'ai d'autres projets pour mon Pi et je vais partir sur une base Intel pour mon prochain NAS, mais pour ceux qui aiment bricoler sur Raspberry je pense que c'est tres interessant, notamment pour se faire la main a moindre cout (surtout si on a des disques 2,5" qui trainent, comme beaucoup d'entre vous j'imagine ! ;))
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Fabwiss et EVO
Probleme : instabilite due, je pense, a la fameuse carte SATA et a sa connection USB avec le Pi. En effet, en 6 mois cela fait 2 fois que sans prevenir les systemes de fichiers disparaissent de l'interface OMV et les disques deviennent inaccessibles. Le probleme se resout en eteignant la machine, et en bidouillant le connecteur USB.
Je m'autocite 😅

Je viens de trouver le probleme ! Rien a voir avec le connecteur USB, en fait les disques se "demontent" tout seul et ne se montent pas forcement automatiquement au demarrage... J'ai reussi a resoudre le probleme en faisant simplement un sudo mount /dev/sda1 (puis pareil pour sdb1, sdc1 et sdd1). Aucune idee du pourquoi c'est arrive... J'imagine que si j'etais doue sur linux je pourrais "surveiller" le montage des partitions et les monter automatiquement en cas de demontage intempestif... mais je ne le suis pas alors je les remonterai manuellement la prochaine fois que ca arrive 😅 Bon, au moins mon NAS tourne, et pour le moment ce n'est arrive que 2x (mais 2x en 2 semaines, sur 6 mois d'usage :rolleyes:), je croise les doigts !
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Il y a pas un réglage de mise en veille des disques quelques part ?
 
Il y a pas un réglage de mise en veille des disques quelques part ?
Les 3 premiers disques sont sur "127 - Intermediate power usage with standby" avec spindown de 30 minutes et le 4eme (le plus actif car seed de torrents) est sur "128 - Minimum power usage without standby (no spindown)". J'avoue ne pas trop savoir comment regler cela. J'aimerais un minimum d'usure (donc pas de spindown ?) mais j'aimerais aussi qu'ils ne chauffent pas trop notamment a tourner toute la nuit pour rien (personne ne regarde mes films entre minuit et 18h la plupart du temps). Interesse d'avoir vos avis, meme si je doute que le probleme vienne de la car aucun probleme pendant 6 mois jusqu'a il y a 2 semaines et ces reglages sont la depuis longtemps.
 
En général c'est mieux de désactiver la veille sur les disques durs de nos NAS, ca les usent plus vite que si ils tournaient h24.

Niveau consommation je ne pense pas que ce soit énormément plus car si pas d'accès, le disque ne tourne pas à 100%.
 
  • J'aime
Réactions: Raskarkapak