NAS stockage et montage vidéo à distance

Micktoon

Nouveau membre
14 Juillet 2024
5
0
1
Bonjour à tous,

Je souhaite faire évoluer mon NAS actuel, un Synology DS918+, et j'aurais besoin de vos conseils pour choisir la meilleure solution.

Je suis photographe et vidéaste, et je ne stocke rien sur mon PC directement. J'accède à tous mes fichiers à distance via SMB ou Synology Drive. Cependant, les fichiers de mes caméras deviennent de plus en plus lourds, et je monte tous mes projets depuis le NAS. Cela crée parfois de la latence dans mon logiciel de montage.

De plus, copier les fichiers de ma carte SD vers mon NAS peut être assez lent et long en fonction du poids des rushs.

J'hésite entre deux options :

1. Passer à un NAS Synology avec une connexion 10Gb pour améliorer les performances.
  2. Monter moi-même un NAS avec des disques durs flash, comme des NVMe ou SSD.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'une connexion 10Gb serait suffisante pour le montage à distance et la copie de mes fichiers ?

Pour info, mon réseau supporte le 10Gb.

Merci d'avance pour vos conseils !

Bonjour si tu souhaites faire du montage avec les rush sur le NAS, il te faudrait a la fois des ssd et un réseau 10Gbe.

Le mieux est de monter toi même ton NAS.

Bonjour NEO974,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et tes conseils !

Je vais donc me pencher sur l'option de monter moi-même mon NAS avec des SSD et un réseau 10GbE. J'ai cependant encore quelques questions :

1. Les OS DIY (comme FreeNAS, Unraid, etc.) sont-ils aussi simples à utiliser que Synology ? Exigent-ils plus de maintenance ?
  2. Sont-ils suffisamment stables pour une utilisation professionnelle ?
Merci encore pour ton aide !

Je ne connais pas trop les os "diy" mais c'est pas aussi simple que les OS constructeur.
Ils sont assez stable mais demande des connaissances et plus de temps.

Sinon tu as aussi la solution de prendre un NAS avec un réseau 10Gbe et y mettre que des ssd. ( soit en sata soit un NAS full nvme).
Si tu veut de la performance avec un NAS constructeur, je te conseillerais de regarder ce qui se fait chez les autres constructeurs. ? Qnap et Asustor par exemple.

hello,

ton utilisation est plutôt pointue : faire les rushs sur le NAS ... ce qui demande une vitesse de traitement très élevée et une connexion très rapide entre NAS et PC que tu a déjà puisque ton réseau est en 10Gb
cela doit exister chez Synology ou Qnap, mais je connais pas leur gamme :(

le seul NAS "ready to use" que je connaisse c'est le Asustor Flashstor 12 > voir ici
c'est du SSD M.2 gen3 (entre 3000 et 4000 Mo/s) et il a nativement une connexion 10Gb

par contre, je ne sais pas si son proc N5105 pourrait supporter les rushs ??

si tu veux beaucoup plus de puissance, cela sera du DIY a base de Intel i5 ou i7 gen 14

Dominique

Chez Qnap tu as le TBS-h574TX qui est full M2 et avec un I5.

hello,

je viens d'aller voir: belle bête (y)

Dominique

PS* je retire ce que j'ai écrit, c'est pas une belle bête, c'est un monstre de puissance, voir ici :p:p:p

Dernière édition:
Bonjour,
NAS Synology avec une connexion 10Gb pour améliorer les performances
Pour que tu ais une vitesse de transfert max, il faut que l'ensemble de ton réseau soit en 10G. Nas - PC -Switch
A mon avis - c'est dans un premier temps le réseau qui accélère considérablement les transferts -
Pour te donner une idée, quand je tranfère un fichier vidéo d'un nas (sur HDD) à un autre NAS (sur HDD) via mon PC en SMB - je tourne à + de 800 mo/s
copier les fichiers de ma carte SD vers mon NAS peut être assez lent et long en fonction du poids des rushs.
Pour cela c'est d'abord le réseau (M2 - SSD ou HDD tournent assez vite dans ce cadre précis).
mon réseau supporte le 10Gb.
??? ce sont tes équipements - l'ensemble de mon réseau est en 10G mais sache que c'est investissement important (il faut casser sa tirelire).
C'est bien ta Box/Routeur qui "supporte le 10G (donc un Free Ultra ou Pro ou SFR, je suppose)
J'accède à tous mes fichiers à distance via SMB
A distance via SMB ??? (VPN ?) - Si c'est à distance ce sera ton débit montant internet qui fera la différence.
je monte tous mes projets depuis le NAS
En local ou à distance ? Le montage s'effectue bien sur le PC ?
Les OS DIY (comme FreeNAS, Unraid, etc.) sont-ils aussi simples à utiliser que Synology ? Exigent-ils plus de maintenance ?
Pas vraiment aussi simple - Si tu n'as pas ou peu de connaissance ou pratique "Linux" - tu auras un phase d'apprentissage.
Si tu veux qque chose de simple et d'efficace pour du stockage, je te conseille de rester sur du Synology (avec carte réseau10G).
Monter moi-même un NAS avec des disques durs flash, comme des NVMe ou SSD.
  • Si c'est pour des apps (pour un serveur d'application + puissant) -> OK
  • Si c'est pour du stockage en tant que tel (définition d'un NAS) -> reste sur une marque constructeur.

En fait, c'est ce qui est à définir (et ton débit montant si c'est à distance).

Dernière édition:
Hello !

Merci pour vos messages à tous ! En effet le nas full m2 est plutôt pas mal ! Pour le tarif on repasse 1k € sans compter les disques dur.

morgyann

Pour te répondre :

Pour le réseau je suis en effet chez free avec la box 10gb/s, j'ai aussi une carte 10gb/s et des câbles réseaux qui le supporte. Le seul qui ne supporte pas pour le moment c'est le nas sur le schéma global.

Pour cela c'est d'abord le réseau (M2 - SSD ou HDD tournent assez vite dans ce cadre précis).
Pour ça que je me demandais si je n'avais pas juste besoin d'up mon nas en 2.5 ou 10gb

A distance via SMB ??? (VPN ?) - Si c'est à distance ce sera ton débit montant internet qui fera la différence.
Quand je dis à distance c'est sur le réseau interne en effet, après j'utilise le Synology Drive mais là ça dépend beaucoup du réseau que j'ai en extérieur.

En local ou à distance ? Le montage s'effectue bien sur le PC ?
Mes projets sont monté en local sur davinci, mais il accède au fichier à distance comme un lecteur réseaux.

Pas vraiment aussi simple - Si tu n'as pas ou peu de connaissance ou pratique "Linux" - tu auras un phase d'apprentissage.​

Si tu veux qque chose de simple et d'efficace pour du stockage, je te conseille de rester sur du Synology (avec carte réseau10G).​

Oui du coup, je vais rester chez un constructeur, un peu la flemme de rajouter ça en plus surtout si un jour j'ai un bug sur un projet à rendre

Et pour ta dernière réponse c'est surtout pour stocker les vidéos et avoir accès de plusieurs ordinateurs sans prise de tête et pouvoir faire du montage d'un peu partout.

Et pour ta dernière réponse c'est surtout pour stocker les vidéos et avoir accès de plusieurs ordinateurs sans prise de tête et pouvoir faire du montage d'un peu partout.
D'après ce que je comprend, on est bien sur une question de débit (pas de disque - c'est du stockage pas des apps à exécuter) :
1. Avoir un nas avec une carte réseau 10G (et une vitesse d'écriture et lecture pas trop faible non plus - chez Syno en gal les modèles + assurent pas trop mal).
2. Pour le réseau local (interne) - brancher les machines qui communiquent (équipées de carte 10G) - sur le même Switch (en 10G) -> qui est (ce dernier) branché sur le port 10G de ta box.
3. Pour l'externe, vérifier l'upload de ta ligne (sur speedtest par ex) - comme tu l'as indiqué ça dépendra aussi de la réception ( download).
4. Pour le téléversement ou le téléchargement de tes fichiers - ou pour te connecter dessus -> passe soit en WebDav ou éventuellement FTP - Drive pour la synchro ... L'avantage du Syno c'est que les protocoles sont préconfigurés et faciles à utiliser (pour les autres marques je ne sais pas). Pour du DIY, il faudra que tu les installes.
5. Pour du stockage, chez Syno tu peux partir sur du DS723+ ou DS923+ ou DS1621+ (ou 1821+). En terme de gestion de stockage, perso je trouve que c'est top (attention, je ne connais pas bien les autres marques) - aussi je parle là de gestion du stockage (et pas des apps type diffusion vidéo ou autres).
Et mettre une carte 10G. Par expérience ça fonctionne nickel en local comme à distance.

[
le seul NAS "ready to use" que je connaisse c'est le Asustor Flashstor 12 > voir ici
c'est du SSD M.2 gen3 (entre 3000 et 4000 Mo/s) et il a nativement une connexion 10Gb

Faut pas oublier la gen2 qui sort en fin d’année avec un processeur plus puissant et plus de bande passante aussi et 2 port 10 gb

D'après ce que je comprend, on est bien sur une question de débit (pas de disque - c'est du stockage pas des apps à exécuter) :
1. Avoir un nas avec une carte réseau 10G (et une vitesse d'écriture et lecture pas trop faible non plus - chez Syno en gal les modèles + assurent pas trop mal).
2. Pour le réseau local (interne) - brancher les machines qui communiquent (équipées de carte 10G) - sur le même Switch (en 10G) -> qui est (ce dernier) branché sur le port 10G de ta box.
3. Pour l'externe, vérifier l'upload de ta ligne (sur speedtest par ex) - comme tu l'as indiqué ça dépendra aussi de la réception ( download).
4. Pour le téléversement ou le téléchargement de tes fichiers - ou pour te connecter dessus -> passe soit en WebDav ou éventuellement FTP - Drive pour la synchro ... L'avantage du Syno c'est que les protocoles sont préconfigurés et faciles à utiliser (pour les autres marques je ne sais pas). Pour du DIY, il faudra que tu les installes.
5. Pour du stockage, chez Syno tu peux partir sur du DS723+ ou DS923+ ou DS1621+ (ou 1821+). En terme de gestion de stockage, perso je trouve que c'est top (attention, je ne connais pas bien les autres marques) - aussi je parle là de gestion du stockage (et pas des apps type diffusion vidéo ou autres).
Et mettre une carte 10G. Par expérience ça fonctionne nickel en local comme à distance.

Oui je lance peut d'application, sauf Synology Drive, Vidéo, Plex et des trucs comme ça.

Je l'utilise essentiellement pour de la sauvegarde de fichier et pouvoir travailler dessus sans les avoirs son mon pc.

C'est quoi la différence avec WebDav et SMB ?

Syno s'oriente actuellement sur des proc AMD (sans GPU) donc pas de transcodage côté serveur pour Plex - il faut que le client matériel et/ou logiciel l'assure si besoin. Syno developpe la gestion de stockage (type entreprise) - Drive - Plate forme collaborative etc (en terme de logiciel) avec tous les outils de gestion et d'accès (DSM).
Les autres marques (type QNAP) developpent + leur Nas avec des proc Intel type N - i3N et I5 favorisant les logiciels de diffusion audio-video.
C'est pour cela que j'insistais sur soit favoriser le stockage et sa gestion (Syno-DSM) ou soit favoriser matériellement le fonctionnement d'applications/serveur qui requièrent certaines resources comme des fonctions GPU.
pouvoir travailler dessus sans les avoirs son mon pc
Si tu es sur du Windows (apparement c'est le cas),
Le protocole SMB te permet d'accéder directement aux fichiers via le montage des dossiers partagés de ton Nas, sur ton PC, comme si c'était son stockage - sur ton réseau local (mais c''est ce que tu fais déjà).
Le protocole WebDav c'est la même chose que SMB mais à distance (fonctionne aussi en local) - (Pour ex. tu peux connecter un lecteur KODI sur les dossiers de ton Nas à distance et ça fonctionne nickel).
L'avantage de DSM, c'est que tous ces protocoles de communication (et serveurs de ceux-ci) sont intégrés (ou via des apps Syno ou tierces).
Je l'utilise essentiellement pour de la sauvegarde de fichier
C'est pour cela que le cahier des charges est important :
Pour de la gestion de stockage -> DSM Syno
Pour la mise en oeuvre d'apps (notament video) gourmande en ressource proc -> Qnap, Asustor ou DIY (mais pas Syno).

Pour ma part, j'utilise Syno pour la gestion du stockage + les apps Drive (Sync et plate forme collaborative + réseau reverse proxy) et pour les apps demandant beaucoup + ressources et de rapidité d'exécution qu'un Nas, j'ai assemblé un Serveur en M2+SSD.

hello,

ce que j'ai compris depuis le début, c'est que Micktoon va utiliser un nouveau NAS en pro (ou semi-pro) pour monter ses rushs sur ce NAS, donc quelle marque et modèle le font ??

Dominique

Hello @augerd

Oui c'est ça je l'utilise pour en freelance et je suis sur un 918+ de synology. Seulement j'ai de moins en moins de lecture fluide sur le montage de mes vidéos sur davinci, du coup je me cherchais un nouveau nas soit DIY ou pré construit pour changer le miens.

Je n'ai pas trop envie de partir sur du DIY pour la maintenance à avoir, et les NAS en 10gb et full M2 sont hors budget pour moi, du coup j'imagine repartir sur un 923+ vu que mes DD sont en plus sur le format RAID de synology.

pour monter ses rushs sur ce NAS
Je n'ai pas interprété comme cela - PC = logiciel de montage - Nas = Stockage des fichiers
Utilisation de Drive Sync pour la synchro. En SMB pour intervenir directement sur le(s) fichiers.
Ce logiciel est installé sur ton PC, je suppose - il demande une puissance matérielle proc qu'un nas ne pourra te donner (et un nas n'est pas prévu pour ce type de logiciel). (Le TBS-h574TX pourra l'exécuter éventuellement mais le stockage devient trop limité).

sur un DS923+
Cela me parraît un bon choix (si j'ai bien compris le cahier des charges) - il te faudra investir sur une E10G22-T1 (165€) pour un réseau 10G (déjà prévenu, actuellement les éléments de réseau 10G coûte très chers - mais le résultat est au RDV) + rajouter un peu de RAM (extensible jusqu'à 32Go).
le format RAID de synology
En SHR, je suppose - dans ce cas tu auras juste à réinsérer tes disques dans le nouveau - ou acheter de nouveaux disques et garder ton DS918+ en vrai sauvegarde.