NAS stockage et montage vidéo à distance

Micktoon

Nouveau membre
14 Juillet 2024
5
0
1
Bonjour à tous,

Je souhaite faire évoluer mon NAS actuel, un Synology DS918+, et j'aurais besoin de vos conseils pour choisir la meilleure solution.

Je suis photographe et vidéaste, et je ne stocke rien sur mon PC directement. J'accède à tous mes fichiers à distance via SMB ou Synology Drive. Cependant, les fichiers de mes caméras deviennent de plus en plus lourds, et je monte tous mes projets depuis le NAS. Cela crée parfois de la latence dans mon logiciel de montage.

De plus, copier les fichiers de ma carte SD vers mon NAS peut être assez lent et long en fonction du poids des rushs.

J'hésite entre deux options :

1. Passer à un NAS Synology avec une connexion 10Gb pour améliorer les performances.
  2. Monter moi-même un NAS avec des disques durs flash, comme des NVMe ou SSD.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'une connexion 10Gb serait suffisante pour le montage à distance et la copie de mes fichiers ?

Pour info, mon réseau supporte le 10Gb.

Merci d'avance pour vos conseils !

Bonjour si tu souhaites faire du montage avec les rush sur le NAS, il te faudrait a la fois des ssd et un réseau 10Gbe.

Le mieux est de monter toi même ton NAS.

Bonjour NEO974,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et tes conseils !

Je vais donc me pencher sur l'option de monter moi-même mon NAS avec des SSD et un réseau 10GbE. J'ai cependant encore quelques questions :

1. Les OS DIY (comme FreeNAS, Unraid, etc.) sont-ils aussi simples à utiliser que Synology ? Exigent-ils plus de maintenance ?
  2. Sont-ils suffisamment stables pour une utilisation professionnelle ?
Merci encore pour ton aide !

Je ne connais pas trop les os "diy" mais c'est pas aussi simple que les OS constructeur.
Ils sont assez stable mais demande des connaissances et plus de temps.

Sinon tu as aussi la solution de prendre un NAS avec un réseau 10Gbe et y mettre que des ssd. ( soit en sata soit un NAS full nvme).