NAS rackable 10" DIY ?

NainzguL

Nouveau membre
14 Novembre 2024
3
0
1
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui parce qu'après des années à bidouiller mon installation informatique, j'ai décidé de mettre un peu les choses au propre. En effet, j'ai chez moi une poignée de Raspberry Pi que j'ai installé et réinstallé 100 fois, qui ont subit des mouvements et des déménagements, et qui depuis peu se retrouvent négligemment posés sur la box internet, abandonnés par manque de temps. Tout comme l'ancien routeur flashé sur OpenWRT qui connaît des instabilités que je n'ai pas investiguées, ou encore de vieux disques qui attendent le formatage, bref...

Cette année, après discussion avec mes proches, je vais me voir offrir pour Noël une baie 10 pouces, qui devrait accueillir tous ces laissés pour compte, afin de remettre l'installation dans un état correct, et d'éviter de laisser traîner tout un tas de matériel. Mais dans cet élan, j'ai aussi l'intention d'ajouter à cette baie un NAS, pour sauvegarder mes données (et notamment des souvenirs que j'aimerai ne pas perdre, et qui pour l'instant dorment sur un disque ou 2 en croisant les doigts pour ne pas les perdre), mais également pour héberger les images de mes Raspberry (qui vont booter sur le réseau, histoire que j'arrête de flasher des cartes SD tous les 4 matins), qui vont s'organiser en cluster pour mes différents projets et mon auto-hébergement.

J'ai donc commencé à regarder à droite et à gauche, j'ai envisagé de prendre un NAS tout fait, mais il n'y a rien qui rentrerai "joliement" dans ma baie, du coup, j'ai commencé à regarder du côté du DIY, et je dois avouer que là, mes compétences sont très limitées et que j'aurai bien besoin d'un conseil, d'où ma présence ici.

Mes besoins en terme de NAS sont finalement assez limité : j'ai besoin d'un stockage disponible sur mon réseau local en éthernet (je n'ai même pas besoin de WiFi), qui peut accueillir plusieurs disques de tailles variables (j'en ai 3 ou 4 qui traînent à la maison, et en attendant d'investir dans des disques plus "durables", je vais réutiliser ce que j'ai sous la main), et...

C'est tout ? Peut être une subtilité sur les protocoles supportés, histoire de pouvoir avoir des partages entre les différentes machines (un mix de Windows et de Linux divers et variés). Le reste des fonctions (docker, serveur, etc) peut largement être assuré par tous les Rpi qui tournent à côté, c'est pour ça que je n'ai pas besoin de plus que la gestion des disques, et la mise à disposition de leur contenu sur le réseau.

J'avais donc pensé acheter un "dock de disque" (style Icy Dock), lui imprimer un cadre en 3D pour le coller dans la baie, et le brancher à une CM de NAS, mais je ne sais trop vers quoi me diriger.

Si mon besoin n'est pas clair, ou si vous pensez que je me plante complètement sur le sujet, n'hésitez pas à me questionner.

Merci d'avance

Bonjour,

une baie 10 pouces
Avec une baie 10", il te sera difficile de trouver un boîtier "tout fait" pour accueillir ta carte mère. Tu peux effectivement en fabriquer un.
j'ai besoin d'un stockage disponible sur mon réseau local en éthernet
As-tu besoin de sauvegarder et/ou d'une sécurité RAID (en cas de crash d'un disque) ou, d'utiliser la totalité de ton stockage (sans sécu) ?
commencé à regarder du côté du DIY
Au rapport de ton cahier des charges - une mini-ITX avec un processeur Intel "intégré" de type J ou N (faible TDP, puissance très largement suffisante et prix entre 70€ et 200€) - juste un peu de RAM et une alim à rajouter. Il y a un nombre de postes conséquent sur ce forum concernant ce type de carte pour du DIY
un "dock de disque" (style Icy Dock)
Pour 3/4 DD autant les mettre direct dans le boîtier. Perso et par expérience - pour des données en réseau, le branchement des DD sera + efficient si ils sont branchés en direct sur la carte mère qu'en transit via une usb.
Le dock c'est pas mal quand ce n'est que pour faire de la sauvegarde - pour une utilisation de données en réseau au quotidien -> il y a un peu de latence.
protocoles supportés, histoire de pouvoir avoir des partages entre les différentes machines
Tu mets l'OS de choix (ou une base Debian par ex) et tu installes les services nécessaires à tes types de partage (NFS, SMB, FTP ...). Pour du boot en PXE ou autres, je ne sais pas (assez peu expérimenté) mais d'autres sur ce forum seront te conseiller.

Bonjour Morgyann,

As-tu besoin de sauvegarder et/ou d'une sécurité RAID (en cas de crash d'un disque) ou, d'utiliser la totalité de ton stockage (sans sécu) ?
Pour le moment, je n'ai pas des caisses de données, donc le RAID me semble bien. Je réfléchis à aussi utiliser un backup en ligne dans le style de celui d'infomaniak.

Au rapport de ton cahier des charges - une mini-ITX avec un processeur Intel "intégré" de type J ou N (faible TDP, puissance très largement suffisante et prix entre 70€ et 200€) - juste un peu de RAM et une alim à rajouter. Il y a un nombre de postes conséquent sur ce forum concernant ce type de carte pour du DIY

Je vais voir ça, le seul truc qui me chagrine, c'est que jusque là, je n'ai trouvé que des liens de carte sur AliExpress, et un bon paquet de carte "noname". Je suis peut être un peu frileux, mais j'ai peur de la qualité. Je vais continuer à fouiller, au cas où.
Pour 3/4 DD autant les mettre direct dans le boîtier. Perso et par expérience - pour des données en réseau, le branchement des DD sera + efficient si ils sont branchés en direct sur la carte mère qu'en transit via une usb.
Le dock c'est pas mal quand ce n'est que pour faire de la sauvegarde - pour une utilisation de données en réseau au quotidien -> il y a un peu de latence.

Les docks que j'avais vu semblaient être juste des "relais". En gros, ta baie de disque te permet de brancher/débrancher des disques depuis des emplacements dédiés, mais la baie elle-même te propose des ports SATA que tu dois raccorder à ta carte mère au préalable. Je suis d'accord que repassé par de l'USB semble sous-optimal.
Tu mets l'OS de choix (ou une base Debian par ex) et tu installes les services nécessaires à tes types de partage (NFS, SMB, FTP ...). Pour du boot en PXE ou autres, je ne sais pas (assez peu expérimenté) mais d'autres sur ce forum seront te conseiller.

Si c'est effectivement juste une histoire d'OS à ce niveau, je regarderai ce qui se fait de plus adapté, et je prendrais un truc minimal.

Merci pour la réponse, je vais continuer de creuser le sujet à l'éclairage de ce que tu m'as donné !

je n'ai trouvé que des liens de carte sur AliExpress
Perso j'achète très peu sur Ali (2 x pour des éléments introuvables ailleurs) - Ci-joint qques liens sur Amazon :
https://www.amazon.fr/s?k=ASROCK+N100DC-ITX+Intel+Q-Core+N100&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2B7K9O07023B&sprefix=asrock+n100dc-itx+intel+q-core+n100%2Caps%2C74&ref=nb_sb_noss

Sur LDLC :

Tu peux aussi voir du côté d'Odroid (carte encore + petite avec même processeur) :