Nas ou homelab

balrog57

Nouveau membre
16 Janvier 2025
8
1
3
Bonjour, je possède actuellement un Synology 918+, avec 4x12tb, je souhaite évoluer vers une solution pour du stockage pour 3 personnes en local + 2 personnes en FTP, transcodage Plex en 4k X2, au moins 6 baie idéalement 8-10, peut être héberger un serveur Minecraft modé, connexion 10gb free (bon pour l'instant j'ai plutôt 2-3 sur la ultra). Minimum 80tb, sachant que la moitié sera déjà rempli. Donc j'hésite entre les nouveaux lockstore gen3 10 baie, le qnap 8 baie, un mini pc type minisforum en i9 ou Ryzen avec truenas ou unraid ou proxmox+l'un des 2 et un das, ou acheter un serveur d'occasion. Mon budget était de 1000 hors disque, j'aurais préféré moins, mais visiblement ce sera plus 😂

Dernière édition:
Je viens de calculer pour l'instant j'utilise 21tb mais si je passe tout dessus je suis a 60tb la maintenant 😅

je souhaite évoluer vers une solution pour du stockage pour 3 personnes en local + 2 personnes en FTP, transcodage Plex en 4k X2, au moins 6 baie idéalement 8-10, peut être héberger un serveur Minecraft modé, connexion 10gb free (bon pour l'instant j'ai plutôt 2-3 sur la ultra)
C'est pas un petit besoin. A mon sens il faut partir mini sur un TS-673A ou TS-873A mais au niveau transcodage il aura beaucoup de mal. Mais tu pourra lui rajouter un GPU éventuellement. Seulement, si on prend aussi en compte l'extension 10Gbps, on a clairement explosé le budget de 1000€.

Si tu souhaite rester sur ce budget c'est a mon sens tout a fait possible en DIY mais en NAS constructeur cela va etre compliqué. Pour faire tourner un serveur minecraft + pouvoir transcoder du 4k faut quand meme un minimum sous le capot et si tu veut également le 10Gbps, le prix des modèle s'envole, par exemple chez QNAP le TVS-h674-i3-16G ( 16Go de RAM, CPU i3, 2x2.5Gbps, Emplacements M.2 et PCIe ) ont est deja 2000€.

Cependant tu parle de i9 /Ryzen a tu réellement besoin de cette puissance ? ( je ne connais Minecraft que de nom ). Attention aussi avec les minipc type minisforum, leurs puissance est rarement exploitable a 100%, il vaut mieux partir sur un PC monté main avec pourquoi pas une carte PCIe pour y rajouter un DAS par exemple. L'évolutivité est tout autre, meme si cela prend plus de place.

• J'aime
Réactions: morgyann
Oui j'ai vu le 673 et le 873 rackable chez qnap, j'ai vu justement le nouveau Asustor Lockerstor 10 Gen3 AS6810T qui m'a l'air pas mal mais on est a 2000 sauf que je sais pas si il est optimal pour le transcodage, justement sur les minisforum en i9 on peut rajouter une quadro et on est pas a 1000e, après non j'ai pas besoin pour Minecraft mais je vois que en modé il mettent quand même au moins 16go, 6 coeur a 4.2ghz donc bon
Message automatiquement fusionné :

Justement je cherche la meilleure solution par rapport a ma demande, entre un serveur d'occasion sous proxmox, la même chose en mini pc adjoint d'un das, directement une distribution, un nas de fabriquant qui coûte bonbon... Je veux que ça reste compact et économique en consommation

Le budget c'est surtout que si je peux avoir le double de puissance pour moitié moins et pourquoi pas me lancer dans docker ou les VM plus tard... J'ai les disque a acheter j'en est 4 et je pense en acheter 4 ou 6 de 20to, n'aillant pas gagné au loto 😂 J'ai pensé aussi a acheter un QNAP TS-632X-4G pour le stockage brut car 6 baie et 10gb et mettre les services sur un mini pc.

Dernière édition:
Bonjour,
stockage pour 3 personnes en local + 2 personnes en FTP
Pour un partage efficace, en local comme à distance - le mieux c'est de privilégier la communication réseau donc mettre ta (tes) machines en 10Gb si possible (les cartes sont relativement onéreuses).
transcodage Plex en 4k X2
Donc à distance 2 X 4k -> 1080.
Si sur ce forum, pas mal de membres ont une expérience satisfaisante avec les CPU type Intel J ou N, pour ma part (après pas mal d'expérimentation) le résultat n'était pas au RDV.
Au regard de ton cahier des charges, Je partirais sur une ou des unités de stockage (type DAS ou autres) reliées avec les dernières USB (débit important) avec une machine serveur dotée d'un processeur adapté (sur une carte mère avec un socket actuel) que tu peux faire évoluer si besoin. Comme te le propose @EVO
Mon budget était de 1000 hors disque
ça risque d'être un peu juste voire très juste.
En revanche si tu pars sur un principe stockage -> machine serveur.
Tu peux concevoir ta machine serveur évolutive et concernant les unités de stockage continuer à utiliser ton Nas dans un premier temps. Puis en fonction de tes finances faire évoluer ton matériel (upgrade CPU, upgrade réseau, DAS, DD ou autres ...). Perso c'est comme cela que je fonctionne (besoin de très gros stockage et besoin de puissance CPU pour certaines apps).
un mini pc type minisforum en i9 ou Ryzen
Comme dit + haut pas évolutif du tout.
vu le 673 et le 873 rackable
Il faut faire attention, si tu achètes un serveur rackable du commerce, c'est + ou moins bruyant.

Merci déjà à vous 2 de me répondre, donc du coup vous me conseillez ni un qnap ts-873, ni un Asustor Lockerstor 10 Gen3 AS6810T, ni un QNAP TS-632X-4G avec un mini pc type minisforum pour faire tourner les services (pourtant vachement utiliser maintenant en homelab avec du n100-305/i5-I9) mais un nas DIY ? Que me conseillerez vous comme configuration spécifique ? (Tout ce qui est boitier, etc) J'avais déjà fait un OMV mais j'étais pas du tout satisfait et j'étais retourné sur Syno mais c'était genre y a 10 ans, maintenant avec les solutions nextcloud, etc je pense qu'avec truenas ou unraid je m'en sortirais.

pourtant vachement utiliser maintenant en homelab avec du n100-305/i5-I9
Pour ma part, je distingue 2 types d'activité

Ce qui est en prod -> "ce qui fonctionnent 24/24 de manière stable" avec le matériel adapté aux ressources nécessaires.
Par ex mon Nas est stockage et serveur de fichiers + logiciel de Sync + Apps web légères en Docker : sites web, biblio e-books, marque page, wiki etc.
Ma machine serveur s'occupe des apps qui nécessitent plus de ressources : Conversion et manip de vidéos, Plex et Jellyfin, qques Docker et aussi pour des fonctionnalités particulières (type FFMPEG sur site web) ...

Ce qui est en lab -> "ce qui permet de tester des OS et des apps et de ce familiariser avec ceux-ci (pour certains avant de les mettent en prod) sur des machines dédiées (NUC, carte mère avec proc type J ou N, ancienne machine etc) dans certains cas des OS comme Proxmox sont tout indiqués.

Que me conseillerez vous comme configuration spécifique ?
Si tu es à 60 To, prévoir un budget pour prendre des DD de grosse capacité (16 / 18 /20 To) - avoir des éléments de stockage avec le + de baies possibles pour faire du Raid 5 (DAS ou NAS) - en bref qque chose de modulable surtout si tu augmentes régulièrement ton stockage.

Si un Nas suffit pour faire tourner tes apps - pourquoi pas mais prend un Nas évolutif -> carte réseau, unité d'extension DD, mémoire
Ou une carte mère toute faite avec N100 ou I3 intégré dans un boîtier Nas (ça rentre dans ton budget, il te suffit de lire les autres postes du forum)

Si tu pars sur une machine serveur + puissante - tu peux partir sur un CPU qui correspond (prendre faible TDP pour éviter la chauffe : ça tourne 24/24) avec un socket courant type LGA1700 pour pouvoir upgrader si besoin.

avec truenas ou unraid ou proxmox
Les membres ici semblent privilégier OMV à TrueNas (j'ai juste testé mais n'utilise pas). Concernant Unraid (c'est payant - 1 mois de test) - j'ai eu un peu de mal à accrocher (uniquement en test) mais les membres ici qui l'utilisent semblent en être afficionados.
En ce qui concerne Proxmox, si tu l'utilises en Prod n'oublie pas que tu devras "cloisonner/partager/attribuer" les ressources de ta machine pour chaque VM. Si je trouve cet OS génial pour du lab, pour de la prod (je l'ai fait par le passé) je reste partagé.
Au regard de tes apps, tu peux aussi installer un OS Linux (Debian - Ubuntu) ou à défaut Win (mais cela peut générer éventuellement qques contraintes) - et installer des apps en barre métal et/ou en Docker. Tu auras les mêmes fonctionnalités que sur un Nas (RAID, Serveur de fichiers, Protocoles de partage, Docker, paquets et/ou logiciels etc).

• J'aime
Réactions: balrog57
Je reviens j'ai pensé a prendre un switch 10gb Elfcam® - 10Gb Commutateur avec 8 Ports 10G SFP+ , 10GbE ou équivalent, 2 switch 10gb sfp x1 avec 8x port 2.5g, dans un premier temps 1 nas TS-632X puis un 2eme, un minisforum ms01 i5 ou i9 32gb 1to sous proxmox pour Plex, Minecraft/palworld enfin un mini pc quoi. Je sais pas ce que vous en pensez , le 1er nas je le remplie de 20to nouveau modèle et l'autre je le remplirai de 16to vieux modèle quand je change le syno. Dans l'absolu si je trouve un switch 16 port 2.5 et 2 port sfp avec un nas ou nas+extension avec 12 baie en 2 pool de 6 en raid 5 je m'évite des doublons. Ça m'arrive de faire du montage vidéo/photos débutant et je me suis lancé dans les ia 😅

Résolu : mon besoin partie nas est répondu par asustor pourtant je lorgner uniquement sur qnap et les serveurs, y a plus qu'à. Au cas où pour Plex voici ce que le dit l'IA :
Voici une estimation en pourcentage des performances de transcodage Plex entre les trois modèles :

- **AS6804T** : 100% (référence) – Le plus performant, capable de gérer plusieurs flux 4K HDR simultanément grâce à son processeur Ryzen puissant.
- **AS5404T** : ~70% – Performant pour 1-2 flux 4K avec hardware transcoding, mais limité par son processeur Celeron.
- **DS918+** : ~50% – Adéquat pour le transcodage 1080p ou un flux 4K basique, mais moins efficace pour les tâches exigeantes.

L'AS6804T domine largement grâce à sa puissance brute et ses capacités réseau avancées.

• Haha
Réactions: EVO
Donc tu compares plusieurs Asustor à 1 synology, mais je ne vois pas de Qnap ?

sauf erreur de ma part le AS6804T n'as pas de GPU, donc le transcodage sera 100% cpu, perso c'est un peu moisi.
Apres si tous le clients en face n'ont pas besoin de transcodage , pourquoi pas.

Donc tu compares plusieurs Asustor à 1 synology, mais je ne vois pas de Qnap ?
Les qnap était les modèles a 1000-1600 on est sur du Ryzen 1500 ou du celeron, j'ai pas pousser sur ceux a 4000. En plus si j'y arrive je vais héberger les services sur mini-pc donc il sera pas poussé dans ses retranchements par contre 8 baie, 2.5 ou 10gb, ddr5 sur le gros modèle, y a pas d'équivalent en prix jusqu'au prochain modèle, ça vient de sortir chez asustor, je doute pas que qnap les rattrapera.