pourtant vachement utiliser maintenant en homelab avec du n100-305/i5-I9
Pour ma part, je distingue 2 types d'activité
Ce qui est en prod -> "ce qui fonctionnent 24/24 de manière stable" avec le matériel adapté aux ressources nécessaires.
Par ex mon Nas est stockage et serveur de fichiers + logiciel de Sync + Apps web légères en Docker : sites web, biblio e-books, marque page, wiki etc.
Ma machine serveur s'occupe des apps qui nécessitent plus de ressources : Conversion et manip de vidéos, Plex et Jellyfin, qques Docker et aussi pour des fonctionnalités particulières (type FFMPEG sur site web) ...
Ce qui est en lab -> "ce qui permet de tester des OS et des apps et de ce familiariser avec ceux-ci (pour certains avant de les mettent en prod) sur des machines dédiées (NUC, carte mère avec proc type J ou N, ancienne machine etc) dans certains cas des OS comme Proxmox sont tout indiqués.
Que me conseillerez vous comme configuration spécifique ?
Si tu es à 60 To, prévoir un budget pour prendre des DD de grosse capacité (16 / 18 /20 To) - avoir des éléments de stockage avec le + de baies possibles pour faire du Raid 5 (DAS ou NAS) - en bref qque chose de modulable surtout si tu augmentes régulièrement ton stockage.
Si un Nas suffit pour faire tourner tes apps - pourquoi pas mais prend un Nas évolutif -> carte réseau, unité d'extension DD, mémoire
Ou une carte mère toute faite avec N100 ou I3 intégré dans un boîtier Nas (ça rentre dans ton budget, il te suffit de lire les autres postes du forum)
Si tu pars sur une machine serveur + puissante - tu peux partir sur un CPU qui correspond (prendre faible TDP pour éviter la chauffe : ça tourne 24/24) avec un socket courant type LGA1700 pour pouvoir upgrader si besoin.
avec truenas ou unraid ou proxmox
Les membres ici semblent privilégier OMV à TrueNas (j'ai juste testé mais n'utilise pas). Concernant Unraid (c'est payant - 1 mois de test) - j'ai eu un peu de mal à accrocher (uniquement en test) mais les membres ici qui l'utilisent semblent en être afficionados.
En ce qui concerne Proxmox, si tu l'utilises en Prod n'oublie pas que tu devras "cloisonner/partager/attribuer" les ressources de ta machine pour chaque VM. Si je trouve cet OS génial pour du lab, pour de la prod (je l'ai fait par le passé) je reste partagé.
Au regard de tes apps, tu peux aussi installer un OS Linux (Debian - Ubuntu) ou à défaut Win (mais cela peut générer éventuellement qques contraintes) - et installer des apps en barre métal et/ou en Docker. Tu auras les mêmes fonctionnalités que sur un Nas (RAID, Serveur de fichiers, Protocoles de partage, Docker, paquets et/ou logiciels etc).