NAS OMV protéger en écriture

Manubgeek

Apprenti
9 Novembre 2022
30
3
8
Bonjour,

Voilà mon problème : J'ai un NAS installé sur un vieux PC avec OpenMediaVault installé dessus
J'ai un Plex pour mon multimédia et je fais des sauvegardes de mon PC dessus avec SynBackFree. J'ai deux sauvegardes programmées, les Documents et les Images.
Tout marchait bien et depuis une semaine, j'ai un souci lors de ma sauvegarde, un message me dit "Erreur Windows 19 Média protégé en écriture"
J'ai le même problème lors ce que j'essaye de faire une copie directe, il me dit que le disque est protégé en écriture.

Je n'ai rien ajouté, enlever ou modifier sur le NAS hormis des mis à jours.

Quelqu'un aurait une idée ?

D'avance merci

Manu
 
Salut,
Tu n'a pas le disque de destination plein par hasard ?
Non, j'ai vérifié, le NAS est plein à 80%. Est-ce trop ?
Et quand je veux virer des éléments, il semble les effacer, mais ne fait rien, les dossiers restent inchangés
 
Peux tu faire un 'ls -al' au niveau du disque/répertoire qui semble protégé en écriture et nous donner le résultat ?
 
salut, merci pour la réponse.
Je viens de prendre le temps.
Je me connecte sur OMV via Putty et quand je tape ls-al
j'obtiens :
total 0
drwx--S---+ 1 Manu users 12 7 avril 2023 .
drwxrwsr-x+ 1 root users 84 12 déc. 2022 ..
drwxrwsr-x+ 1 Manu users 10 8 mars 2023 .local
Je vais prendre le temps de refaire la manip direct sur le PC OMV.
Mais il est rangé et je dois y brancher un écran et un clavier.
Je vous donnes la suite bientôt
 
salut, merci pour la réponse.
Je viens de prendre le temps.
Je me connecte sur OMV via Putty et quand je tape ls-al
j'obtiens :

Je vais prendre le temps de refaire la manip direct sur le PC OMV.
Mais il est rangé et je dois y brancher un écran et un clavier.
Je vous donnes la suite bientôt

Essaye aussi un 'sudo lsattr' pour voir si tu n'a pas l'attribut immutable sur tes répertoires.
 
sudo lsattr
ne donne rien
mais sudo ls -attr donne

sudo lsattr devrait te donner normalement ca (par exemple dans mon /home) :

Code:
sudo lsattr                                                                                                                                                                                         ✔  at 12:16:43   ▓▒░
--------------e------- ./Modèles
--------------e------- ./Public
--------------e------- ./Utils
--------------e------- ./Vidéos
--------------e------- ./Documents
--------------e------- ./microsoft.gpg
--------------e------- ./Bureau
--------------e------- ./powerlevel10k
--------------e------- ./Images
--------------e------- ./Git
--------------e------- ./Musique
--------------e------- ./cows
--------------e------- ./Téléchargements
--------------e------- ./Steam
--------------e------- ./Dev
--------------e------- ./Imprimantes3D
 
Hello,
Est ce que tu as vérifié les acl ? Le petit "+" sur la commande ls indique que tu as des acl positionnés sur ce répertoire.
Tu peux faire un :
getfacl -e .
Pour voir si tu as des acl qui surchargent les droits.
Tu peux éventuellement les supprimer avec un :
setfacl -b .

EDIT : Cela dit avant de supprimer les acl, tu peux regarder la configuration des droits avancés de ton dossier partagé dans OMV.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Bambusa29
sudo getfacl -e .
donne
# file: .
# owner: manu
# group: users
user::rwx
user:manu:rwx #effective:r-x
group::rwx #effective:r-x
mask::r-x
other::r-x
default:user::rwx
default:user:manu:rwx #effective:rwx
default:group::rwx #effective:rwx
default:mask::rwx
default:other::r-x

Je dois faire quoi ? activer ou désactiver les ACL?
 
Ton utilisateur manu a des droits en lecture et exécution, mais pas en écriture. C'est bien un dossier partager dans OMV ? Si oui tu peux regarder dans la liste des droits avancés (Stockage > Dossiers Partagés > tu sélectionnes ton dossier > "liste des droits avancés" en haut). Ensuite tu recherche ton utilisateur manu et tu lui donne des droits en écriture, probablement en récursif en fonction de ton arborescence.
 
Ton utilisateur manu a des droits en lecture et exécution, mais pas en écriture. C'est bien un dossier partager dans OMV ? Si oui tu peux regarder dans la liste des droits avancés (Stockage > Dossiers Partagés > tu sélectionnes ton dossier > "liste des droits avancés" en haut). Ensuite tu recherche ton utilisateur manu et tu lui donne des droits en écriture, probablement en récursif en fonction de ton arborescence.
Je viens de reprendre tous les paramètres de partage des dossiers et tout l'ensemble ok.
Je continue de fouiller
 
Ton SyncBack Free utilise quel protocole pour faire ta sauvegarde sur ton OMV ? Samba ? Avec quel utilisateur ? Si c'est bien avec l'utilisateur manu tu peux tester en supprimant les acl avec la commande suivante dans le répertoire de destination de ta sauvegarde :
setfacl -b -R .