Nas N305

Soundhacker

Nouveau membre
31 Juillet 2016
14
2
3
Vers Genève
Bonjour !

Apres 2 ans de tergiversations, je me suis enfin lancé sur mon NAS maison ( stockage et plex)

Je me suis orienté sur:
- une CM 32GB DDR5 1TB NVMe, Intel Core i3-N305 (Aliexpress)
- Jonsbo N2 + alim BeQuiet SFX 300w
- et 2 x Seagate IronWolf Pro 6 To ( pour le moment)

Tout est commandé, je vous tiendrai au courant !

• J'aime
Réactions: morgyann et EVO
J'ai toujours mon bon vieux Asustor 3202T, qui fonctionne encore très bien, mais les évolutions techniques sont vraiment lentes et, après avoir épluché les reddit et autres forums ( dont celui ci) , je me suis rendu compte que du matériel sur le N305 sont vraiment solides.

En revanche, je n'ai pas encore décidé quel OS installer, j'ai vu qu'il y a du choix.

Auriez vous d'ailleurs un conseil ? Je cherche surtout la simplicité, vu l'utilisation plus que basique que j'ai avec le NAS. L'idéal serait une maniere facile de mettre à jour le peu d'applications qui seront installées ( surtout le Plex serveur, sur mon Asustor, c'était enfantin pour mettre à jour le pkg)

TDP 15W - 8 Cores - GPU - Turbo à 3.8 GHz - Benchmark à 10009 - 16GB de DDR5 (fiche technique, je ne sais si il utilisera les 32 ?)
Jamais testé, mais d'après ses caractéristiques, ça devrait pas mal tourner :)
je n'ai pas encore décidé quel OS installer, j'ai vu qu'il y a du choix.
Tu souhaites faire tourner quoi ? Stockage + Plex + autres ? (Docker, apps spé, SMB ou autres pour connecter ton Asustor).

Merci pour ta réponse !

Je souhaite pour le moment uniquement remplacer mon Asustor. C'est à dire : stockage facilement évolutif (contrairement à mon Asustor qui n'a que 2 emplacements et c'est assez chiant pour augmenter la taille dispo...), une petite section TimeMachine, du partage de fichier, et un serveur Plex qui va lire pas mal de H265). J'avais installé OMV pour essayer, il y a bien 10 ans au moins, c'était bien ardu et j'espère que c'est bien plus simple maintenant. Mais je suis assez novice dans l'histoire..

Il y a pas mal d'emplacement DD disponibles sur cette CM, mais je n'en n'aurai besoin que de 2 pour le moment. Si tout fonctionne bien, j'investirai dans d'autres pour agrandir l'espace dispo j'imagine.

Ta config a l'air pas mal du tout Boitier + carte mère i3-N305
Pour la carte mère, je te conseille de prendre avec un refroidisseur CPU séparé (non soudé) pour pouvoir le changer facilement si défaillance ou bruit :
du partage de fichier, et un serveur Plex
Ta config devrait exécuter cela sans problème.
remplacer mon Asustor
Tu peux le garder pour faire tes sauvegardes ou compléter ton stockage (pour Plex par ex) via SMB ou NFS.
J'avais installé OMV pour essayer, il y a bien 10 ans au moins, c'était bien ardu et j'espère que c'est bien plus simple maintenant. Mais je suis assez novice dans l'histoire..
Si tu n'as que 3 apps, tu peux installer tout simplement un linux (Debian, Ubuntu ...) classique avec (ou sans) Docker.

Merci pour les précieux conseils

Pour le ventilo, je ne pouvais pas commander sur Amazon ( pb de produits venant depuis hors EU...) J'ai dû prendre sur aliexpress, où je n'avais qu'un modèle avec ventilo de dispo pour un envoi depuis la France. Je croise les doigts !

J'ai regardé aussi TrueNas et surtout Unraid qui a l'air spécialement bien foutu pour mon utilisation..

TrueNas et surtout Unraid qui a l'air spécialement bien foutu pour mon utilisation.
Je n'utilise pas au quotidien (juste testés). les autres membres du Forum pourront mieux te renseigner ...
J'ai cru comprendre (au regard des postes) qu'OMV est + facile et +"stable" (moins de complication) que TrueNas.
Concernant Unraid - c'est payant mais tu as un mois d'essai gratuit (pour tester si ça te convient) - sinon au regard des utilisateurs (sur ce forum) ça a l'air pas mal du tout.
Pour ton besoin, j'installerai un Docker (partage de fichiers, Plex, Sync ...) tu peux aller jeter un œil sur un poste que j'avais lancé à ce propos ICI

Salut au vu de ton utilisation un N100 aurait été suffisant moins couteux a l'achat et moins gourmant a l utilisation.

Sinon pour l'OS je confirme Unraid est beaucoup plus simple à mettre en place et maintenir que OMV. Il est plus "noob" friendly comme on dis.
Le seul "soucis" c'est maintenant le système de licence a l'année si tu veux les maj de sécu (ce qui me parait indispensable de mon point de vue) après tu peux prendre la grosse licence a vie mais ca fait mal au porte money sur le coup ,mais bon sur le moyen/long terme c'est tout benef.

Sinon pour l'OS je confirme Unraid est beaucoup plus simple à mettre en place et maintenir que OMV.
C'est tres personnel comme avis cependant, le mieux c'est qu'il essaye les deux je pense. Pour ma part j'ai tester unraid, mais j'ai pas accrocher du tout, j'était perdu dans tout cela, et surtout dans leurs gestions des disques, ... je préfère de loin la simplicité d'OMV.

C'est tres personnel comme avis cependant, le mieux c'est qu'il essaye les deux je pense. Pour ma part j'ai tester unraid, mais j'ai pas accrocher du tout, j'était perdu dans tout cela, et surtout dans leurs gestions des disques, ... je préfère de loin la simplicité d'OMV.
Tu étais perdu car tu vient d'OMV pour quelqu'un qui commence de zéro, Unraid est bien plus intuitif. Après oui leur gestion des disques au débuts faut s'y faire mais pour tous le reste si tu débute et surtout si t'es pas un pro linux et invite de commande, Unraid fait la même chose plus simplement ( enfin surtout l'interface graphique est plus sympas ) que OMV.

En terme de fonction ils font la même chose mais je trouve que hormis pour les disques tous le reste tu le fait plus rapidement sur Unraid quand tu n'est pas habituer a OMV.

Perso j'ai tester les 2 au début ( même casaOS ) ben pour moi j'était bien plus perdu et j'ai bien plus galérer avec OMV qu'avec Unraid ou j'ai presque tout réussi a faire du premier coup. Bon par contre je me suis fait avoir plusieurs fois après un redémarrage ou j'avais oublier de relancer l'array disque manuellement.

Je sais que sur le forum DIY vous êtes très pro OMV car vous etes nombreux a l'utilisé et beaucoup refuse de tester Unraid car il est payant mais franchement pour avoir tester les deux en parallèle au tout début ou je voulais faire mon NAS DIY ben tout était plus simple et rapide sur Unraid.

Tu étais perdu car tu vient d'OMV pour quelqu'un qui commence de zéro, Unraid est bien plus intuitif
Non. Je venais de DSM.

j'ai installé UnRAID en 1er et j'ai trouvé cela tres compliqué, et meme fouillis au niveau de la gestion des disques principalement. Cela ne m'a pas convenu.
Javais aussi tester TrueNAS, mais il ne m'a pas convenu pour d'autres raison ( principalement des limitations de docker )

J'ai ensuite installé OMV, et je suis rester dessus.

Non. Je venais de DSM.

j'ai installé UnRAID en 1er et j'ai trouvé cela tres compliqué, et meme fouillis au niveau de la gestion des disques principalement. Cela ne m'a pas convenu.
Javais aussi tester TrueNAS, mais il ne m'a pas convenu pour d'autres raison ( principalement des limitations de docker )

J'ai ensuite installé OMV, et je suis rester dessus.

C'était à quelle époque aussi ? Car de ce que j'ai vu sur le net entre la version que j'ai tester ( y a 6 mois ) et les anciennes version effectivement l'ergonomie de l'interface était affreuse et bien moins agréable comparativement à celle que j'ai connu.

C'était à quel époque aussi ?
Je sais plus trop, ma bascule DSM > OMV doit avoir deux ans je pense.

Comme dit c'est de l'ergonomie, de la logique de gestion, ... c'est très personnel, a mon sens il faut essayer. Et le montage d'une configuration c'est le moment idéal pour essayer.

Il y a le choix en OS de NAS, choisir un OS uniquement sur recommandation n'est pas une bonne idée pour moi. Il faut l'essayer, voir si l'interface te semble logique, ou non, ... Une fois qu'on a tout en place, changer d'OS n'est pas une partie de plaisir, et clairement c'est le genre de truc qu'on veut pas faire. Il est donc important de ne pas regretter son choix peut de temps après d’où le fait que pour moi, même perdre 1 semaine ou 2 a tester différents OS est important.

• J'aime
Réactions: Anachron
Je sais plus trop, ma bascule DSM > OMV doit avoir deux ans je pense.

Comme dit c'est de l'ergonomie, de la logique de gestion, ... c'est très personnel, a mon sens il faut essayer. Et le montage d'une configuration c'est le moment idéal pour essayer.

Il y a le choix en OS de NAS, choisir un OS uniquement sur recommandation n'est pas une bonne idée pour moi. Il faut l'essayer, voir si l'interface te semble logique, ou non, ... Une fois qu'on a tout en place, changer d'OS n'est pas une partie de plaisir, et clairement c'est le genre de truc qu'on veut pas faire. Il est donc important de ne pas regretter son choix peut de temps après d’où le fait que pour moi, même perdre 1 semaine ou 2 a tester différents OS est important.

Oui exactement j'avais passer 1 mois à tester différent OS sur une machine pour justement me faire la main et voir l'OS qui me convenait le mieux en terme de fonctionnalité et surtout facilité d'utilisation au quotidien et a l'installation.

Je trouve dommage que l'on conseil si peu Unraid sur ce forum car franchement niveau interface ca vaut largement OMV de ce que j'ai vu pour avoir tester les 2 en parallèle. Après le plus gros frein pour Unraid c'est le coté payant, mais de l'autre coté vous avez un support "pro" car vous êtes clients.

Je trouve dommage que l'on conseil si peu Unraid sur ce forum car franchement niveau interface ca vaut largement OMV
Je pense que la majorité des utilisateurs unraid sont sur le forum unraid. Ici il y a plutôt des utilisateurs ADM/QTS/DSM, et en DIY du OMV et un peu de Proxmox.
Il n'y a qua regarder par exemple la section DIY > News, sur les derniers topic, que deux topics unRAID, 1 de moi et 1 de FX, et nous sommes tous les deux non utilisateurs de unraid 😅

Idem dans la section dépannage, dans les récent 1 seul topic unraid, et dans les tutos je ne sais même pas s'il y a un topic dédié à unraid.

Cependant, c'est pas que unRAID n'est pas bon, mais déja le tarif est un gros frein pour beaucoup, et comme dit, je pense que ceux ayant payé pour unRAID vont plutôt sur le forum unRAID, car justement ils ont "payé" pour l'OS et attendent donc un support avec cela.

Mais bon on dérive 😂 En tout cas, si tu veut pousser un peu d'unRAID pas de soucis, cela serait top meme. N'hésite pas a créer des sujets sur l'OS, des présentation, des tuto, des petits mémo, partager les dernieres nouveautés ....

• J'aime
Réactions: morgyann et Anachron
Merci pour vos échanges !
Comme mon asustor fonctionne très bien, je vais prendre le temps d.essayer correctement OVM et Unraid.

Je vois tiendrai au courant !