Nas multimédia, que choisir

poupette33

Nouveau membre
9 Septembre 2022
27
2
3
Bonjour,

J'ai actuellement un nas DS112J avec un WD Red 2,5T.
Les deux ont 10 ans, et ça rame... (bon investissement quand même :))
Je voudrai donc changer le tout.

Mon utilisation est pour du multimédia, regarder mes films/séries (certain fichier HD jusqu'à 10go) depuis ma tv connectée, mon fire stick tv, les appareils android.
Accessible depuis l'extérieur pour la même utilisation.
Pouvoir avoir une bonne médiathèque partagée entre les appareils.
Pas spécialement besoin de plusieurs baies, j'ai des DD de récup pour mes sauvegardes.
Capacité 3 ou 4 go ça me suffit
A prix raisonnable 😁


Quel nas me conseillez vous ?
Synology, WD, qnap, autre ?

Merci !
 
Bonjour,


au vu de ton besoin et pour etre tranquille pour les 10 prochaines années, je te conseillerais le très bon DS720+

Vu que ton utilisation est surtout accès sur le multimedia, il est mieux de prendre le DS720+ plutôt que le ds723+ ( en plus il sera moins cher).

J'aurais du mal a te conseiller d'autre marque que Synology car je n'a eu que des Synology entre les mains.


Si ton DS112j t'a donner satisfaction durant 10 ans, alors je te conseillerais de rester chez Synology, comme ca tu gardera DSM que tu connait maintenant depuis 10 ans.
 
J'aimerai effectivement rester sur synology car je le connais bien.

Par contre les DS720 est complétement en dehors de mon budget.
Sachant qu'il faut rajouter le prix du DD

J'hésite entre ceux la :
DS220+
DS118
DS218

Et pour le DD, quel marque choisir ?
 
sans hesiter le DS220+ dans ce cas, le DS720+ est legerement plus puissant, mais si hors de ton budget, alors va pour le ds220+.

Pour les disque tu as deja une reference ?

Sinon je te conseillerais de prendre des WD elements ou my book. ( en promo tu peut avoir a 17,5€ / TO)

 
Ok pour le 220+

Pour les disque dur je pensai reprendre des WD RED, mais je ne sais pas si je dois prendre red, red pro ou red plus ?
Sinon il y a les seagate ironwolf mais je ne connais pas du tout.
Je vais prendre 2x2to je pense cela me suffit largement

Si je prends les DS220+, est ce que je peux mettre mon DD actuelle pour voir s'il est encore en bon état ou faut-il absolument les deux dd pour que cela fonctionne ?
Faut-il que les deux disques aient la même capacité ?
Car si cela est possible, je n'aurai qu'un disque à acheter.

Pour la sauvegarder j'ai des DD de récup
 
J'ai trouvé ça, 86 euro

WD Red, Disque dur interne NAS 2 TB - 5400 rpm, SATA 6 Gb/s, SMR, Cache de 256 MB, 3,5 po​

 
Tu peux mettre ton disque actuel, il te proposera de mettre à jour dsm et il fonctionnera.


Par contre pour avoir certaines fonctionnalités il est conseillé de formater en btrfs ( nouveaux formats de fichiers).

Il faudrait la référence de ton wd red afin de voir lequel se rapproche le plus du tien.


A éviter les disques SMR dans les NAS
 
Normalement quand tu va dans le gestionnaire de stockage tu as une référence comme wd30efzx
 
Ok c'est bon j'ai trouvé la réf.

Bon je vais partir la dessus, DS220+, faire des sauvegarde de mon dd actuel, le formater et je vais voir s'il tiens dans le temps, sinon j'en rachèterai un.

Merci beaucoup pour tes conseils !!
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Bonjour !

Besoin encore d'un petit conseil 😁

Je raconte vite fait lol
Impossible d'accéder au nas, ça plante systématiquement au bout d'un moment et c'est hyper long.
Seule solution trouvé, branché le disque dur directement sur le PC et récupérer mes fichiers grâce au logiciel linux reader.

J'ai donc acheté le DS220+ et j'ai commandé un nouveau disque dur (le même que celui qui j'ai déjà), comme ça je pourrais mettre les deux DD en raid.

Ma question, vaut-il mieux mettre le nouveau ou l'ancien DD sur le premier emplacement ? Ou ça n'a pas d'importance ?

Car si j'ai bien compris l'intérêt du raid, c'est que DSM est installé sur les deux, et que si l'un lâche, l'autre prends le relais ?
 
L'intérêt du raid est que si un disque tombe en panne le système continue a fonctionner.

Les deux disques sont utilisés en même temps, il n'y a donc pas de relais à prendre.

Par contre même si les disques sont en raid, il faut quand même faire des sauvegarde de tes données.

Peut importe l'ordre de tes disques ça ne changera pas grand chose, faut juste que tu récupère tes données et que tu formate tes disques après insertion.
 
Oui ce que je voulais dire c'est qu'en raid1, si mon vieux disque lâche, je ne perdrai aucun fichier et le nas continuera à tourner ?

Et oui j'ai quand même une autre sauvegarde sur de vieux disque.
 
Oui ce que je voulais dire c'est qu'en raid1, si mon vieux disque lâche, je ne perdrai aucun fichier et le nas continuera à tourner ?
Oui tu auras une alerte et tu pourras continuer à utiliser le NAS en attendant le remplacement du disque.
 
Bon bah j'ai bien fait de changer le nas (qui était en fin de vie) et de reprendre un disque dur, mon vieux DD viens de me lâcher
J'ai tout juste eu le temps de récupérer tout mes fichiers :ROFLMAO:

Je vais tenter de le garder juste pour faire des sauvegarde, s'il fonctionne encore un peu, en attendant d'en acheter un autre
 
Il aura fait ses 10 ans !

Du coup tu es reparti pour 10 ans 🤞