Nas maison

Thomas69

Nouveau membre
8 Novembre 2023
16
0
1
Metz
Bonjour,
Par passion et par envie je souhaite construire un NAS
Pour ce faire et afin de ne pas perdre un rein je souhaite réutiliser un ancien pc que j'ai de coté c'est pour ça que j'ai besoins de votre aide
J'ai une ancienne tour (je ne sais plus la marque) composé d'une carte mère M4A87TD/USB3.0 qui est ma favorite par sa taille ATX et par le nombre de port SATA 6
or j'ai peur que cette carte mère ainsi que le CPU Athlon ne suffisent pas
J'ai une autre tour avec une carte mère Prime H310m R R2.0 et un cpu I5-9400f plus performant mais plus petit et moins de port SATA
Donc selon vous ma vieille tour est suffisante pour un NAS ou bien dois-je privilégier l'achat d'une carte mère plus récente
PS: j'ai oublié de vous dire que je souhaite faire un NAS pour des photos, vidéos, document. Je ne vais pas faire un NAS de compète non-plus.

Cordialement
 
CPU Atlhon, ça me parait beaucoup trop vieux. Le I5-9400f est plus approprié, il me semble que les version f sont sans iGPU ?
Il possède un TDP de 65W donc attention à la consommation électrique (même s'il ne consomme pas cette puissance en permanence).
Quel stockage as-tu besoin ? veux-tu faire du Raid ? quel OS souhaites-tu installer ? quand tu dis vidéo c'est-à-dire ? Plex/Jellyfin, stockage pour accès via PC uniquement ? etc...
 
veux-tu faire du Raid ?
Oui j'aimerai au minimum un RAID 5
quel OS souhaites-tu installer ?
D'après ce que j'ai vu TRUENAS m'as l'air approprié
quand tu dis vidéo c'est-à-dire ?
Type de vidéo film et séries par exemple
Plex/Jellyfin, stockage pour accès via PC uniquement ?
De préférence par pc mais s'il y a moyen de se connecter avec le téléphone alors pourquoi pas.
Alors si je garde la carte mère PRIME H310 comment faire pour connecter tous les disques je n'ai que 4 port SATA

Je vais énumérer la config du futur NAS

Le boitier ( de mon ancien pc) : INSPIRE K5
La CM : Prime H310m R R2.0
CPU : I5-9400
Ram : 2*8Go Corsair Vengeance
L'alim ( de mon ancien pc ) Be quiet 500W
Et pour le stockage un de mes reins je pense j'ai vu les prix j'ai fait un AVC :D je pense 3*10 ou 12 To pour éviter de devoir tout changer si je veux en rajouter ou augmenter le stockage

Donc tout ça pour faire un RAID 5 en Truenas
 
Dernière édition:
Bonjour,
Par passion et par envie je souhaite construire un NAS
Pour ce faire et afin de ne pas perdre un rein je souhaite réutiliser un ancien pc que j'ai de coté c'est pour ça que j'ai besoins de votre aide
J'ai une ancienne tour (je ne sais plus la marque) composé d'une carte mère M4A87TD/USB3.0 qui est ma favorite par sa taille ATX et par le nombre de port SATA 6
or j'ai peur que cette carte mère ainsi que le CPU Athlon ne suffisent pas
J'ai une autre tour avec une carte mère Prime H310m R R2.0 et un cpu I5-9400f plus performant mais plus petit et moins de port SATA
Donc selon vous ma vieille tour est suffisante pour un NAS ou bien dois-je privilégier l'achat d'une carte mère plus récente
PS: j'ai oublié de vous dire que je souhaite faire un NAS pour des photos, vidéos, document. Je ne vais pas faire un NAS de compète non-plus.

Cordialement
salut, j'ai 2 NAS (openmediavault) depuis des années.
pour du stockage de fichier simple (samba + serveur ftp), un vieux PC suffit amplement
j'utilise des vieux PC (Pentium E5300 & E2200, socket 775 avec 2 ou 4 Go de RAM DDR2).
il faut juste être sur que la CM ait un port ethernet Gigabit (éventuellement via une carte PCIex)
assez de ports SATA pour le nombre de disques à brancher
(sinon ajouter une carte SATA, par exemple les cartes RAID 8 ports en mode JBOD à 30€ sur aliexpress)
une bonne ventilation du boitier (pour préserver les disques)
et idéalement un CPU avec une conso faible en idle (ce qu'il sera 99% du temps)
tu peux aussi essayer de régler le VID dans le BIOS pour réduire la conso (et limiter la fréquence)
 
Ok merci de votre réponse ronan
Qu'elle disque me conseilleriez-vous pour faire un NAS en RAID5 du-coup ?
J'aimerai avoir quand même pas mal de stockage de plus j'ai lu qu'il valait mieux prendre une grande capacité afin de ne pas être bloqué plus tard et devoir changer tout les disques
 
salut, de ce que j'ai pu lire, il faut utiliser des HDD CMR, surtout pas SMR, qui ne sont pas adaptés au RAID5.
globalement, bcp de gens évitent les HDD SMR
personnellement j'en ai. mais je ne les utilise que pour du stockage "stable" (que des ajouts, et si je veux faire bcp de modifications, je repars d'un disque vide)