Qnap Nas introuvable sur le réseau.

Xixi

Nouveau membre
9 Avril 2024
10
0
1
Bonjour je possède un nas TS-431P2 qui fonctionnait très bien jusqu'a avant hier. Il y a eu une baisse de tension chez moi entrainant une coupure de courant mais pas nette ( Je veux dire, les lampes ont fluctué pas mal, s'éteignant et se rallumant rapidement avant que le courant ne se coupe pour une dizaine de minute avant que ça revienne.)

Le NAS est branché sur un onduleur pour éviter qu'il ait des problèmes a cause de ça, cependant le lendemain de la coupure impossible d'y accéder. Qfinder pro ne le détecte plus du tout, j'ai essayé de changer le câble Ethernet, de changer de port, de le brancher directement sur mon ordinateur sans passer par mon switch. Rien a faire, introuvable. J'ai essayé de reset avec le petit bouton a l'arrière du boitier, 3 et 10 seconde ( j'ai lu qu'il était censé avoir un bruit mais je n'en ai pas eu.) A part ça, toutes les leds de façade fonctionnent sauf le voyant usb qui reste éteint a présent. Quand je le démarre il y a un long bip quand le premier couple de disque s'allume, puis un second quand le deuxième couple de disque s'allume aussi, comme d'habitude quoi.

Voila, je ne sais pas quoi faire, j'ai besoin des données qui sont dessus pour travailler, j’aimerais pouvoir régler ça au plus vite si quelqu'un connait la source du problème, merci de me dire quoi faire.
 
Salut,

Tu entend les bips des étapes 4 et 5 ?
  1. Éteignez le NAS et débranchez le électriquement
  2. Retirez tous les disques durs / SSD du NAS ( en prenant soin de repérer les emplacements )
  3. Attendez 5min et rebranchez le NAS
  4. Allumez le NAS - vous devriez entendre un court bip

Quand tu allume le NAS sans disques, apres quelques minutes il est visible sur Qfinder ? L'assistant de configuration fonctionne ?
 
Si je débranche les disques et que je les rebranche il n'y a pas de risque pour les données ? Je n'ai pas encore testé de retirer les disque a cause de ça.
 
Il faut surtout que tu les remettent dans le même ordre.
Si tu ne te trompe pas dans l'ordre, il y a normalement pas de risque.
 
Alors j'ai retiré les disques, j'ai attendu 5 6 minutes. En se rallumant le nas refait les 2 bip assez prolongé comme il fait d'habitude quand les disques sont présents. La led statut est verte, la led lan est orange clignotante. Et toujours rien sur Qfinder.
 
J'ai déjà contacté le support mais je suis sans réponse depuis hier. Mais a ce stade oui je ne me fais pas trop d'illusion, Au moins mes disques ne sont pas mort, je commence a faire la récupération des fichiers avec Linux Reader ça a l'air de bien fonctionner !
 
Ticket Q-202404-11521
Ha oui , je vois, il est chez moi. J'ai pas mal de ticket en ce moment. Encore 2 et je m'occupe du tien.

Mais globalement je vais te demander la même chose que ici. Et au vu du problème de DOM, je t’enverrai un devis pour le remplacement.
 
D'accord ! Mais du coup le DOM peux lâcher d'un coup comme ça ? De quoi ça peux venir ?
 
Mais du coup le DOM peux lâcher d'un coup comme ça ?
Malheureusement cela arrive oui

De quoi ça peux venir ?
Pas vraiment d'explication, c'est une panne ...

Aussi, ton NAS a une double interface réseau, comme suggère dans le ticket essaye avec l'autre interface.

Il est aussi possible que ce soit le contrôleur réseau qui a un soucis car quand je reli ton message du ticket, et ici je pense plus a un problème d'interface réseau finalement.
 
Oui j'ai bien sur essayé avec les deux ports réseaux, j'ai bien l'impression que ça vient d'un problème de réseau, Après il y a quand meme le soucis du nas qui n’émet pas le bip court après etre resté hors tension pendant un moment., il fait toujours deux bip long
 
C'est donc un probleme de port reseau.
Lors de la coupure de courant, aucun autre équipement n'a eu de soucis ?

Le NAS est sur un switch ? la box ? CPL ?
Une surtension au niveau du cable reseau pourrait provoquer ce genre de problème, mais c'est tout de même rare.
 
Le nas ainsi que l'ordinateur sont tous deux branchés sur un onduleur et sont reliés entre eux par un switch ethernet avec la box. La box n'est pas branchée sur l'onduleur et s'est coupée en même temps que le courant. Mais aucun problème d'internet, elle fonctionne a merveille.
 
meme si je n'y crois pas :

et qFirewall qui ferait des siennes ?
as tu testé de passer par un autre pc ?
 
J'ai tout désactivé au niveau firewall oui c'est la première chose que j'ai essayé, J'ai aussi essayé avec un autre ordi qui n'avait jamais été mis en réseau avec le NAS histoire d’être sur. Mais bon de toute façon je pense que c'est réglé pour ce NAS la, dommage j'aurais bien aimé savoir vraiment ce qui l'a fait cramer le port réseau