Qnap NAS inaccessible après coupure internet

alboon2000

Apprenti
14 Juillet 2020
72
3
8
Bonjour,

Il arrive quelques fois qu'internet ne fonctionne plus chez moi. Quand c'est le cas, et quand la connexion est rétablie, mon TS230 (ainsi que TS130) devient inaccessible : une intense activité des disques commence, le NAS n'est plus visible sur le réseau, et le seul moyen de le retrouver est de le redémarrer en appuyant 2s sur Power, et d'attendre un long moment. Quand je le rallume j'ai des messages du style :

Avertissement 2023-02-22 18:37:06 System 127.0.0.1 Shared Folders General [Shared Folders] The default shared folders (Public) are inaccessible. The system volume is locked. You must enter the volume encryption password or upload the encryption key file to unlock the volume. You can restore the default shared folders of the unlocked volume in "Control Panel > Shared Folders > Restore Default Shared Folders".

Avertissement 2023-02-22 18:37:05 System 127.0.0.1 Shared Folders General [Shared Folders] The default shared folders (Public) do not exist. To restore these shared folders, go to "Control Panel > Shared Folders > Restore Default Shared Folders".

Avertissement 2023-02-22 17:31:29 System 127.0.0.1 Network & Virtual Switch Infrastructure [Network & Virtual Switch] Failed to connect to the internet. System default gateway "Adapter 1" and all adapters failed to connect to the internet after checking NCSI.

etc...

De plus, je pense que si je ne fais rien le NAS finit par être accessible de nouveau, mais après un moment +/- long (je dirais au minimum 1h), car j'ai déjà vu ces messages sans m'apercevoir qu'internet avait été coupé (la nuit, par exemple).

Une idée ?
Merci !
 
Salut,
Cela me fait plutôt penser a une perte du volume.

"une intense activité des disques commence, le NAS n'est plus visible sur le réseau"
> Cela me fait fortement penser a un RAID entrain de reconstruire

A tu vérifié les données SMART de tes disques ?
 
Je ne pense pas que ce soit ça car ça me fait la même chose, que ce soit sur un TS230 ou TS130 (à une seul DD donc pas de RAID). De plus ça arrive systématiquement après une coupure internet, quel rapport avec le RAID ?
 
Oui mais les NAS ne sont pas coupés, justement. Ils restent constamment alimentés. Les 2 sont d'ailleurs branchés sur un onduleur Eaton.
 
Alors je ne connais rien à SSH, mais j'ai installé putty, logué à mon compte (qui est un administrateur) et tapé "top" à tout hasard, et là ça me sort que des trucs incompréhensibles...
L'idée est que je fasse ça au moment même où les NAS ont un problème, c'est ça ? Et que je copie-colle ce qui s'affiche dans la fenêtre ?
 
L'idée est que je fasse ça au moment même où les NAS ont un problème, c'est ça ? Et que je copie-colle ce qui s'affiche dans la fenêtre ?
Oui, cela donne la liste de processus avec leurs utilisation cpu, ... Prend plusieurs screen par exemple afin d'essayer de voir se qui pourrai occuper autant le nas
 
OK. Bon je verrai à l'occasion alors, car en général je m'aperçois d'une coupure seulement quand elle est passée (je vois plein de messages d'avertissements lors de ma connexion). Merci !
 
Alors, par hasard, ça c'est pertinent ? Merci...
 

Pièces jointes

  • Image1.png
    Image1.png
    125.3 KB · Affichages: 12
  • Image2.png
    Image2.png
    125 KB · Affichages: 9
  • Image3.png
    Image3.png
    125.3 KB · Affichages: 1
  • Image4.png
    Image4.png
    124.8 KB · Affichages: 10
Un peu du mal à comprendre : pour moi une coupure d'internet ne rend pas forcement le NAS indisponible en local.
Il sera innascible de l'extérieur , mais devrait rester joingnable sur le LAN à moins que la BOX ne soit coupée .
Et même en cas de BOX coupée cela ne devrait générer sur le NAS qu'une alerte : perte de connexion réseaux . Et même sans redémarage le NAS devrait retrouver la connexion dés que celle-ci est rétabli .
 
pour moi une coupure d'internet ne rend pas forcement le NAS indisponible en local.
Avec les box fournisseurs, souvent le LAN deviens indisponible, une des raisons pour lesquelles je place toujours un autre routeur.
Les box fournisseurs reboot parfois d'elle meme quand il n'y a plus de connexion, ... voir apres reboot ne font plus leurs fonction de routeur du moment que la connexion n'est pas rétabli.

Pour ce qui est du probleme de @alboon2000 , cela ressemble plutot a un effet de bord, comme si suite a cette coupure, le NAS lancé des taches de fond, taches fortement consommatrice en CPU, rendant l'interface indisponible.
 
  • J'aime
Réactions: zypos
Je suis désolé effectivement les captures sont illisibles, j'ai hélas supprimé les originales. Je renverrai si ça se reproduit.