NAS H4 ultra

TontonJeff

Nouveau membre
31 Juillet 2024
7
1
3
Bonjour à tous !

V'la un p'tit nouveau !

J'ai des question où je n'arrive pas à trouver de réponse (en fouinant sur les toiles anglophones et française) :

Je souhaite me monter un NAS pour le stockage (de mes nombreux films de vacances.., photos) mais aussi et surtout pour faire de la virtu (home assistant, zoneminder)
En parcourant ce forum, j'ai été très intéressé par la CM d'Odroid H4 ultra et son proc N305 tout équipé.

Ma première question est la suivante : avec l'adaptateur ITX fourni par le site (www.odroid.nl), serait-il possible d'installer cette CM dans le Fractal Node 304 ? Les possesseur de cette CM du forum qui ne l'ont pas mise dans un boitier maison, ont acheté quel boitier ?

Mon second ensemble de questions : Est-ce que quelqu'un connait zoneminder (NVR caméra) ? je l'ai sur un rasp4 et c'est pas la folie avec ma caméra (même en 1080p)... pensez vous que sur cette le N305 (et proxmox) je m'en tirerai mieux ?

Merci.

Pour zoneminder tu as un article de Cachem ici :

Sinon un Odroid dans un Fractal Node 304, ok pourquoi pas, mais pourquoi ne pas prendre directement une carte mini ITX avec un processeur équivalent, tu auras les avantages d'une telle carte mère

Re,

Je n'ai pas trouvé de référence de carte mère connue avec ce processeur.
Je ne suis pas trop chaud de prendre une carte mère chinoise peu connue. Si j'ai loupé quelque chose avez-vous une référence ?
Où est-ce que le bât blesse avec une carte odroid par rapport à une CM ITX ?

Où est-ce que le bât blesse avec une carte odroid par rapport à une CM ITX ?
C'est curieux d'utiliser un Odroid pour le mettre dans un boitier ITX, le but de ce format est de miniaturiser l'installation.

Concernant les cartes mères, je ne m'y connais pas trop mais si tu parcours le forum, tu trouveras de bonnes références. Il faudra choisir également un processeur adapté et tout ce qui va avec une carte mère. Il y a pas mal de configs récentes sur ce forum qui correspondent à ton besoin.

Mais l'idée d'un Odroid dans un boitier ITX n'est pas pour autant une mauvaise idée pour un NAS DIY.
En tout cas si tu mènes ton projet à terme, je serai intéressé par le résultat.

C'est curieux d'utiliser un Odroid pour le mettre dans un boitier ITX, le but de ce format est de miniaturiser l'installation.

C'est pas spécialement Odroid que je cherchais à la base mais un processeur basse consommation de type N100 (là, j'ai des refs de Mobo), puis ma réflexion/mon besoin a évolué : promox, du coup je suis parti sur le N305 (passmark > 10000) qui reste en relative basse conso, et là, plus de ref de marque connue... Puis (sur ce forum), j'ai découvert qu'il y avait une version récente du Odroid qui remplissait mon besoins (m.2, au moins 4 sata(pour 4 HDD), ddr5, et le fameux N305 (x86)). Je suis ouvert à toutes suggestions si quelqu'un connait une Mobo se rapprochant de mes souhaits.

Bonjour,
Si tu utilises proxmox je te conseille avant tout achat de faire un état des lieu de tes besoins en VM, en effet plus tu as de VM plus tu as besoin d'un processeur et surtout de ram.
tu parles au dessus dans ton premier poste de tes besoins, tu indiques vouloir faire un NAS pour du stockage et je crois comprendre que tu vas aussi l'utiliser pour de la vidéo surveillance.
Si je peux te donner un conseille on se prend vitre au jeu des VM sur Proxmox donc mieux vaut partir sur un trop grosse conf que de faire la chasse au ressources

Bonjour,

Oui tu as raison, je sais bien qu'on peut vite se prendre au jeu des VM ! c'est assez clair pour moi : je veux avant tout que ce futur NAS/serveur consomme le moins possible tout en ayant au minimum une VM pour recevoir les flux caméras.
Le N305 est un 8 coeurs, je pourrais affecter 4 coeurs à la VM vidéosurveillance et éventuellement 2 à HA (qui tourne très bien sur un autre raspberry).
Pour la RAM, la barette minimum est de 16Go, et 32 Go max DDR5. Je me demande vraiment ce qu'une CM ITX, au dela des PCI express (dont je n'ai pas spécialement besoin) pourrait avoir de plus ?
Si jamais un possesseur de cette CM tombe sur ce sujet, je serai bien curieux de savoir quel boitier il a utilisé ?!

Oui mais il n'y a pas de façade pour la partie connectique de la carte mère, ce qui laisse un entrée de poussière directement sur la carte mère sans filtre (il y a pourtant une façade sur l'adaptateur ITX que je compte prendre sur leur site néerlandais !)
En tous cas merci d'essayer de m'aider, je vous enverrai photo et avis du projet dès que je me serrai décidé !

• J'aime
Réactions: pierre liths
Bonsoir,

Oui tu peut monter un odroid H4 Ultra + kit mini itx dans un Fractal Node 304.
Perso j'ai fait la meme chose mais dans ce boitier Boitier Eolize
Je suis un peu du meme avis , que c'est dommage de prendre se format de carte pour le mettre dans un boitier ITX.
Apres des CM en N305, c'est pas ce qui manque sur aliexpress.
Recemment sur le site de minimachine.net j'ai vu cet article Une nouvelle sorte de NAS-PC Alder Lake-N avec 2 ou 4 baies 3.5″
dispo sur amazon.

Bonjour,

Oui mais se prendre un boitier itx, ça laisse la possibilité à un probable futur remplacement de carte intéressante sans spécialement toucher trop au reste.
Il est sympa ton boitier (plus dispo)! ça refroidi assez pour laisser en passif le N305 ?
Est-ce que quelqu'un a des retours positifs à long terme sur des marques peu connu de CM vendu sur Aliexpress ?
Le Nas en question sur minimachine n'est pas trop DIY ! et laisse peu de place à l'évolutivité !

re,

Au fait, t'as pris quoi comme alim ? une alim ATX ou tu le branche avec le chargeur en supplément ?

Slt
Avec le boitier Eolize ci dessus, c"est une alim atx.
Le rad de l'ultra doit être assez grand pour mettre un rad, perso laisser en passif, tjrs avec ce boitier, j'ai un ventilo de boitier de 120 a l'arrière, et en charge le CPU doit être dans les 60 degre après on peut descendre en dessous , mais avec le ventilo d'origine, il faudrait le changer pour truc mieux niveau perf/bruit.