Nas familiale

Joz13

Nouveau membre
2 Décembre 2024
1
0
1
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que l'idée de me monter un NAS me trotte dans la tête. Je viens sur ce forum pour recueillir l'avis d'utilisateurs confirmés et, si possible, éviter les erreurs de débutant.
Je me suis pas mal renseigné avant de poster ici, et je vais vous exposer mes besoins, mon budget et les pistes que j'ai explorées.

Mes besoins :

Je souhaite créer un NAS pour gérer les fichiers multimédias de la famille, principalement des photos provenant de smartphones. Voici mes critères :
  • Budget : 1000 € max
  • Configuration : 4 baies
  • Stockage : 1 To par personne (6 personnes)
  • Gestion des utilisateurs : avec différents droits d'accès (restreindre les dossiers accessibles selon les utilisateurs)
  • Connexion mobile/PC : via une application simple pour accéder aux fichiers
  • Lecture multimédia à distance : films, vidéos, photos
  • Wake on LAN (WOL) : que j’utilise déjà sur mon PC
Bonus (pas indispensables mais appréciés) :
  • Enregistrement de flux vidéo pour caméras de surveillance
  • Connectivité 2,5 Gbps (disponible sur ma box Free et utilisée sur mon PC)
La question du RAID :

C’est ici que les choses deviennent un peu floues pour moi. Je suis tenté par le RAID 5, mais est-ce un choix judicieux ?
Le RAID 1 semble plus sûr, mais on sacrifie davantage de stockage. Il y a aussi d’autres types de RAID que je connais peu ou pas du tout. Vos retours d’expérience sur ce sujet m’intéressent énormément.

Matériel envisagé :
J’ai repéré trois modèles de NAS :
  • Synology DS420+
  • Terramaster F4-223
  • QNAP TS-433-4G
Pour les disques durs, j’hésite entre différentes marques : Seagate, Kingston ou même un mélange. J’ai lu qu’il peut être intéressant d’acheter des disques de marques et lots différents pour éviter les pannes simultanées.

Questions :
Pensez-vous que ces modèles peuvent répondre à mes besoins ?
Et côté disques durs, auriez-vous des recommandations ou des précautions particulières ?

Merci à vous d’avoir pris le temps de me lire et, surtout, de m’apporter vos conseils. Si j’ai dit des bêtises, soyez indulgents, je suis ici pour apprendre. 😊

Salut,
Au vu de ton besoin, je ne partirai pas sur le TS-433-4G. Tu va rapidement être déçu par ces limites je pense.

Un TS-464, serait plus adapté, mais c'est pas le même budget peut être attendre un peu pour augmenter le budget ? Il faut bien se dire que un NAS est un investissement, sur 8ans voir plus.
Prendre un TS-433 qui aura du mal a répondre rien qu'au besoin de transcodage de médias, ou un DS-420+ qui est un modèle qui a déjà 4 ans, pas sur que ce soit un bon plan. Pour le terramaster, je ne connais pas assez pour juger.

Enregistrement de flux vidéo pour caméras de surveillance
Dans les QNAP comme le TS-464 tu as 8 licences caméra incluses.

Moins puissant, mais aussi plus performant que le TS-433, tu peu aussi regarder le TS-462

Il faut bien se dire que un NAS est un investissement, sur 8ans voir plus.
Je Croirais m'entendre ;).

Bonjour,

De mon cotés pareil je te conseillerais plutôt le TS-464.
Il est plus puissant et évolutif.
Niveau Disque, tu as oublier les WD.
C'est ma marque préféré pour les disque dur depuis .... Euh depuis toujours en fait lol.

Niveau Budget et Raid, je te conseillerais le Raid 5, ca te permet de continuera travailler meme si un disque tombe en panne.
Attention, il te faudra quand meme une sauvegarde car tu n'est pas a l'abri de plusieurs disque qui tombent en panne en meme temps.

Si tu part sur un 4 baies, rien ne t'empêche de commencer en raid 5 avec 3 disque et d'en acheter un 4 eme plus tard.

Le NAS est a moins de 700€, ca te laisse 300€ pour les disques dur c'est un peu juste.
PAr exemple sur le site de Qnap tu as pour 1 220€ le TS-464 plus 4*4TO soit 10To utile en raid 5 environ ( les disques sont toujours un peut plus petit que la taille annoncé du au mode de calcul).

Sur un autre site (LDLC qui n'est pas le moins cher) tu as le NAS a 800€ et les disques en bundle de 4 Disque Segate Ironwolf a 484€ les 4.
Mais si tu achete le NAS sur le site de Qnap et les disque chez LDLC par exemple alors ca te revient a 1 184€.

Après je suis sur que tu peut trouver moins cher sur d'autre site.
(en restant sur des disques dur adaptés pour les NAS).

Essaie d'attendre un peu et de revoir ton budget légèrement a la hausse.
Ou par sur 3 disques au depart puis si besoin tu ajoutera un dernier disque.