NAS et Serveur de VMs

Salsa

Nouveau membre
11 Avril 2021
2
0
1
Bonjour à tous,

Je souhaiterai concevoir mon NAS.

Quel type de processeur serai le plus adapté.

Je pensai à un I7 12700K.

Pour la carte mère une M-ATX ASUS TUF GAMING B760M-PLUS WIFI II .

Je souhaite deux emplacement M2 sur la carte pour l'OS (Proxmox) en raid 1 et sera accompagnée de 3 disques en SATA en raid 5 pour mes données.

Le tout avec 2*16 go de RAM.

Ce NAS servira à la sauvegarde de mes données et il lancera plusieurs OS.

Que pensez-vous de cette conf et surtout y a t il une meilleur carte mère pour environ 200€.

Merci d'avance pour vos conseils

Que pensez-vous de cette conf
Je pense que c'est une grosse configuration, tu prévoit quoi comme OS virtualisé / combien de VM ?

meilleur carte mère pour environ 200€.
Meilleur ? il faudrait regarder les cartes avec chipset Z790 mais on parle d'une machine de virtualisation type NAS, je suis pas convaincu que prendre un chipset haut de gamme soit tres pertinent et cela augmente forcément le tarif

• J'aime
Réactions: morgyann
Ce NAS servira à la sauvegarde de mes données et il lancera plusieurs OS.
Bonjour,
Tu veux assembler + un serveur de VM qu'un Nas sous Proxmox
Je pensai à un I7 12700K
Ce proc à un TDP de 125 - 190 W ( conso/chauffe) -> bon courrage pour le refroidisssement (+ bruit ventilo):confused: Surtout si c'est prévu pour tourner 7/7 et 24/24
En comparaison, les Nas du commerce tourne à 15W et les serveurs à 85W gd max fixe.
Je te conseillerai de chercher un proc avec un TDP à moins de 85 W (60/65W serait pas mal) - tu peux en trouver en I5 (ou à défaut un Pentium) avec des performances équivalentes et/ou adapté à ton projet.
la carte mère une M-ATX ASUS TUF GAMING B760M-PLUS WIFI II
Que pensez-vous de cette conf et surtout y a t il une meilleur carte mère pour environ 200€.
Cette carte coûte 180€ (port 2.5G + 2 empl M2) - En fait tout dépend ce dont tu a besoin (ports, emplacements, taille etc).

Bonjour,

Moins puissant mais moins consommateur aussi :
Comme VMs
Windows serveur, Home assistant, PFsense. Ensuite plusieurs VMs pro mais qui tournerons sur demande.
Message automatiquement fusionné :

Bonjour,
Tu veux assembler + un serveur de VM qu'un Nas sous Proxmox

Ce proc à un TDP de 125 - 190 W ( conso/chauffe) -> bon courrage pour le refroidisssement (+ bruit ventilo):confused: Surtout si c'est prévu pour tourner 7/7 et 24/24
En comparaison, les Nas du commerce tourne à 15W et les serveurs à 85W gd max fixe.
Je te conseillerai de chercher un proc avec un TDP à moins de 85 W (60/65W serait pas mal) - tu peux en trouver en I5 (ou à défaut un Pentium) avec des performances équivalentes et/ou adapté à ton projet.

Cette carte coûte 180€ (port 2.5G + 2 empl M2) - En fait tout dépend ce dont tu a besoin (ports, emplacements, taille etc).
Je suis partie sur un I7 car mon PC pro est un I7 qui a déjà 4 ans et mes VMs tourne assez bien dessus.

un I7 car mon PC pro est un I7
Quel génération, quel modèle ? Tout dépend pourquoi faire ... Effectivement, un i9 va avoir une fréquence supérieure à un i3 sur une même génération (c'est en gal ce qui les différencie). En revanche un i7 d'il y a 10 ans est dépassé par les i3 d'aujourd'hui. En bref que des généralités.
En fait, il semble + pertinent de choisir son processeur en fonction de ton cahier des charges - ce que tu veux en faire et surtout de ses caractéristiques (TDP, score Marck, GPU, turbo, fréquence etc etc) - quque soit sa génération (les Nas du commerce ont souvent 3/5 ans de retard quant à leur modèle choisi mais ça fait le taf demandé) - et qque soit son numéro.
Pour un Nas un i3 ou i5 avec un TDP faible est certainement + adapté à la fonction. Si il se termine par la lettre T, tu aura un TDP + faible par ex (35W)
En revanche, si tu souhaites mettre en place un serveur d'applis très gourmandes (ex traitement vidéo), effectivement un i7 ou i9 sera adapté mais à quel prix (consommation, refroidissement, bruit ...). Mais dans ce cas, vaut mieux chercher dans la gamme des Xeon conçus pour les serveurs.
Je souhaiterai concevoir mon NAS.

Quel type de processeur serai le plus adapté.
Si c'est bien ta question de départ, creuse sur les postes qui t'ont été proposés + haut.

Bonjour,
Pour ma part, j'utilise proxmox et j'ai fait un Nas sous Open MediaVault 7(OMV7) j'ai sur NAS un docker avec NextCloud,
Moi j'ai fait une grosse config avec un AMD 7900 et 32GB de ram (parce que j'ai plusieurs VM qui tourne en même temps )
alors pour ma part je regrette de n'avoir mis que 32GB de ram car tu vas voir quand tu auras commencer a jouer avec les VM on y prend vite gout.
donc au niveau du proc je pense que 16 coeurs c'est déjà top, après la ram sera super importante pour le nombre de VM.
Après pour le NAS moi je suis parti sur l'attribution des disque physiques a la VM plutôt que des disques virtualisé, pareille avantage quand tu as un diques qui flanche plus facile par contre, tu pourras pas sauvegarder la VM facilement.

Je suis partie sur un I7 car mon PC pro est un I7 qui a déjà 4 ans et mes VMs tourne assez bien dessus.
morgyann a raison, attention à la consommation elec, ton serveur va tourner h24 à priori, alors que ton PC ne tourne que quand tu es dessus. La facture d'élèc risque d'être salée.

Les processeurs Intel qui finissent par la lettre T ont un excellent compromis entre puissance/nombre de coeurs et conso elec (TDP) pour ton besoin. Ils sont par contre difficiles à trouver (voir sur le bon coin)

• J'aime
Réactions: hongybarrosz
Les processeurs Intel qui finissent par la lettre T ont un excellent compromis entre puissance/nombre de coeurs et conso elec (TDP) pour ton besoin. Ils sont par contre difficiles à trouver (voir sur le bon coin)
Tout à fait d'accord. J'utilise un i7-12700T (12/20) avec 128 Go de RAM dans une Lenovo ThinkStation P360 et il ne consomme pas trop. Quand tu as besoin de puissance, il la fournit, et au final il ne chauffe pas trop ni ne consomme de manière excessive.

J'ai Proxmox avec plusieurs VM et conteneurs LXC fonctionnant en permanence, ainsi que plusieurs VM plus puissantes pour des moments ponctuels.

• J'aime
Réactions: hongybarrosz