NAS DS716+

Dominique

Nouveau membre
16 Février 2016
5
0
0
Bonjour,

Je vous demande donc de l'aide sur le choix de mon futur NAS,
Au départ, je ne sais pourquoi mais le WD ex 2100 me plaisait mais depuis que j'ai lu les articles sur le site Cachem, mon choix se porte vers le Synology NAS DS716+ avec 2 disque durs de 3 ou 4 teras chacun monté en raid 1. Des WD Red...
Ce que je ne connais pas c'est le Cloud personnel donc, dans mon NAS car je ne veux pas d'une solution du tyle Hubic ou One drive etc... Je veux que toutes mes photos et vidéos soient chez moi hébergées par mes soins et pouvoir partager via le net en connexion sécurisée une ou plusieurs photos ou vidéos à des amis. Pouvoir attribuer un mot de passe pour chaque dossier de photos/vidéos, à savoir que je n'envoie pas le même genre de dossier photos/vidéos aux même personne etc...
Je me déplace souvent et je veux avoir accès à tout mon NAS.
Pour le reste à la maison, j'ai une TV 1080p avec une prise RJ45
Un Tvix 6632 ( Disk dur multimédia) avec une prise RJ45
2 lecteurs Blueray chacun avec une prise RJ45
un ampli Yamaha audio/vidéo DSP Z7
5 ordinateurs fixe et 2 portable.
Une tablette Sansung et un smartphone s6 edge plus.
Fai Orange et box pro adsl avec routeur 8 ports. Il faudra sans doute que j'achète aussi un switch D-Link GO-SW-5G pour mon salon. mes câbles réseaux sont déjà passé dans toutes ma maison.
Est-ce que mon choix vous semble bon ? Et qui peux me renseigner à fond sur mon futur cloud perso.
Mon budget est d'environ 800 euros...
Merci d'avance de toutes vos réponses :|

Hello Dominique,

Le DS716+ est un NAS que je conseille aux Geeks les plus exigeants et aux TPE... mais il est assez cher. En effet, il faut compter environ 500€ sans les disques. Si ton budget est un moindre (ce qui ne semble pas le cas, mais on sait jamais) tu as le DS216+ est également très efficace.

Pour le Cloud et l'accès à distance... Il ne faut pas se lancer tête baissée. Tout d'abord pour toi, as-tu besoin d'accéder à l'ensemble du NAS comme si tu étais chez toi (avec un smartphone ou un ordinateur) ? Il existe plusieurs solutions et cela ne posera aucune difficulté : accès direct en HTTPS avec l'interface d'administration Web, le Webdav pour accéder aux données depuis ton explorateur Windows ou depuis un logiciel dédié, le VPN est aussi une solution possible. Il y a aussi le FTPS, SFTP, etc. Chacune des solutions a ses avantages et ses inconvénients. Si tu travailles sur de nombreux fichiers (type office, photos, etc) mais ne faisant pas plus de 100 Mo... regarde aussi du côté de CloudStation. L'application te permet d'avoir la dernière version d'un document sur plusieurs ordinateurs/smartphone/tablette et sur le NAS (possibilité de garder jusqu'à 32 versions de chaque doc). En déplacement, tu peux travailler sur les documents et une fois arrivé chez toi... l'ordinateur se synchronise automatiquement avec le NAS.

Pour le partage avec ta famille, tes amis... encore une fois, il y a plusieurs solutions. S'il s'agit de photos, je te recommande Photo Station (album web) qui est vraiment complet. S'ils ont besoin d'accéder à d'autres types de fichiers (genre mkv, divx) des vacances chez Tatie Danièle, tu as Video Station qui est adaptée. Enfin, il est aussi possible de créer un accès temporaire à un fichier/dossier avec ou sans mot de passe, tout en paramétrant une durée d'accessibilité.

Je ne te parle pas des applications mobiles, mais sache qu'elle existe et qu'elles fonctionnent avec CloudStation, Photo Station et Video Station.

Merci beaucoup pour tes réponses FX Cachem.
Je vais opter pour le DS716+ pour plusieurs raisons déjà sa vitesse et son processeur 4 coeurs, la Ram... Et aussi que l'on peut ajouter encore d'autres disk dur avec une extension. Sur d'autres sites je vois que l'on parle beaucoup pour les NAS des disk dur WD Red, http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=1280 quand penses-tu ?
J'avais aussi oublié de dire que j'hébergerais mon site web plus ceux de quelques potes 5,6.
Oui, j'ai besoin d'accéder de l'extérieur à l'ensemble du NAS comme si j'étais chez moi.
CloudStation doit être très intéressant et approprier à mes déplacements.

Ou puis-je trouver des super infos, des tutos sur la configuration au top ? en particulier sur le cloud et le transfert en sécurisé. HTTPS et FTPS.
Donne tu des cours (même payant) ? Juste au cas ou je tombe sur un hic.

Cordialement
Merci beaucoup

Oui, je recommande les WD Red et les Seagate NAS... même si d'autres disques feront l'affaire. Maintenant, ce disque ont quelques atouts techniques et une garantie étendue.

Pour l'hébergement d'un site web, cela ne posera pas de souci... enfin tout dépend de ton trafic. Ensuite pour plusieurs sites (5 ou 6), cela s'étudie, car il y a plusieurs possibilités.

Pour trouver des informations, tutos et configuration... tu trouveras plein d'informations sur le site officiel du constructeur. Ensuite au démarrage du NAS, tu as plein d'informations et la rubrique aide est très fournie. Enfin, si toutefois tu rencontres des problèmes... il y a le forum :D

Enfin, non je ne donne pas de cours (ni gratuit ni payant).