Synology NAS DS415+ bloqué

durthu

Nouveau membre
30 Août 2021
5
0
1
Bonjour,

J'ai un NAS Synology DS415+ avec 4 HDD(celui avec les processeurs intel foireux...).

Hier soir, alors que je regardais un film avec Kodi sur un dossier partagé du NAS, la lecture s'est interrompu et je n'ai jamais réussi à récupérer le partage réseau... Impossible de trouver le NAS via l'explorateur de fichier, Firefox ou même Synology assistant.
Tout avait l'air de fonctionner normalement, LED power bleue fixe, LED status verte fixe et les LED HDD OK. J'ai redemarré le NAS manuellement et tout est rentré dans l'ordre. 15-20 minutes plus tard, rebelote... J'ai éteint le NAS afin de voir ce qui n'allait pas après le boulot aujourd'hui.
J'ai donc rallumé le NAS tout à l'heure et la LED power bleue clignote, la LED status est éteinte et les LED HDD sont oranges fixes. Je ne le sens pas bien ?. Le NAS s'éteint tout seul au bout de 5 minutes. J'ai essayé de relancer le NAS sans les HDD et c'est exactement la même chose.

Auriez une idée ?

Est ce que cette procédure risque de fonctionner ?
 
Présentation faite :D

J'ai ouvert un ticket chez Synology au cas où mais effectivement les symptômes font penser à la défaillance des Atom série C2000...
J'espère que Synology saura me proposer une solution.

EDIT : Petite question, si les disques n'ont pas morflé, est ce que je peux les brancher sur un autre NAS Synology et retrouver mes données ?
 
durthu a dit:
EDIT : Petite question, si les disques n'ont pas morflé, est ce que je peux les brancher sur un autre NAS Synology et retrouver mes données ?
Bonjour,
Oui avec un autre modèle "+" normalement pas de soucis pour les données, et la plupart des réglages seront conservés.
Par contre si tu es en EXT4 (tu ne profiteras pas de toutes les fonctionnalités du nouveau NAS, Virtualistaion, Snapshots, quotas par dossier, certains paquets)
Sauf si tu es en Btrfs (ou si il y a au moins un volume en Btrfs). ;)
 
Merci pour cette réponse !

J'ai trouvé un post sur le forum d'hardware.fr à propos des risques de défaillance des processeurs Atom série C2000. Mon NAS a, à priori, les mêmes symptômes.
Je vais tenter le changement de pile ainsi que la soudure d'une résistance. Il y a de grandes chances pour que ça ranime la bête.
Toujours pas de réponses du SAV.
Si rien ne fonctionne, je reprendrais un NAS 4 baies.
 
Je viens un peu donner des nouvelles.
Le SAV ne veut rien faire de particulier et me donne des liens de forums pour une réparation officieuse.
Il m'a offert une réduction de 20% sur une liste de modèle. Je n'ai pas le temps de chercher à avoir mieux, j'ai donc racheter un DS920+.
Le transfert des disques s'est bien passé, c'était très facile et bien expliqué. Ca a pris une quinzaine de minutes pour accéder à la nouvelle interface du 920+ (DSM 7 en plus).
J'attends la livraison de resistance pour tenter la réparation, j'ai déjà reçu les piles pour le CMOS.
 
Salut,
Merci pour ton retour, c'est toujours sympa d'avoir des nouvelles.
En te souhaitant bonne chance pour ta réparation !