NAS DIY

LeJusdOrange

Nouveau membre
16 Mai 2023
13
0
1
Bonjour,

Je viens ici pour demander des conseils car c'est un nouveau projet pour moi et je ne travaille pas dans le domaine de l'informatique. Mon objectif est de créer un NAS maison afin de stocker des données (photos, des données personnelles, contenu cloud, …), je souhaite aussi me détacher de certains services de streaming (vidéo et ebooks) que je trouve de plus en plus décevants. Je souhaite créer mon propre petit service d'autopartage. J'ai l'intention d'utiliser ce NAS pour les fonctionnalités suivantes :

  • Streaming vidéo (Jellyfin) que je pourrai partager avec une ou deux personnes externes.
  • Streaming de livres électroniques (j'envisage d'utiliser Kavita).
  • Stockage de données avec archivage.
  • Cloud.
  • Automatisation avec des applications telles que Sonarr, Lidarr, etc.
  • Et potentiellement d'autres applications que je n'ai pas encore ciblées précisément.

J'ai déjà acheté une partie du matériel, à savoir :
  • Boîtier Fractal Design Node 804.
  • Mémoire Corsair Vengeance LPX (2x16 Go / 3200 MHz).
  • SSD Crucial P3 500 Go PCIe M.2 2280.
  • Alimentation Be quiet System Power 9 (400W).

Il me manque donc le reste du matériel (hors HDD), et à la base, je pensais opter pour un processeur AMD 5600G avec une carte mère Asrock B550 Pro 4. Cependant, en lisant différents avis, j'ai tendance à voir qu'il est préférable de privilégier Intel pour ce type d'équipement. De plus, je souhaite quelque chose qui ne soit pas surdimensionné par rapport à mes besoins afin de limiter la consommation électrique. Étant novice dans ce domaine, j'aimerais recevoir des retours sur mon projet et des conseils sur le matériel à privilégier.

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour,

Pour ton projet je partirais plus sur un I5 (moins gourmand qu'un ryzen) après tu as largement assez de ram et de stockage pour ton OS.

Je pense qu'un I5 10400 ferais largement l'affaire. après pour la carte mère une ASRock H470M-HDV/M.2 serait parfait.
 
Salut, Merci pour ta réponse. Effectivement, j'avais souvent remarqué la carte mère ASRock H470M-HDV/M.2, mais je pensais qu'elle n'était pas compatible avec ma mémoire RAM actuelle (2933 MHz maximum, contre 3200 MHz pour ma Corsair Vengeance LPX).

En ce qui concerne le processeur, j'hésitais entre un Intel Core i3 de base et un 5600G. Après quelques recherches, j'ai constaté que le 5600G offrait un meilleur rapport prix/performance. Cependant, je dois avouer que n'étant pas familier avec les NAS, j'ai peu de connaissances sur la consommation des processeurs. Je pensais qu'un Intel Core i5 consommerait plus d'énergie qu'un 5600G.

Est-ce qu'un Pentium G-7400 ne serait pas suffisant pour mon utilisation ?