NAS DIY Unraid Besoin de conseil

Luther

Nouveau membre
28 Avril 2017
9
0
1
Bonjour,

Comme le titre l'indique j'aurais besoin de conseil pour orienter un peu mes achats.

J'ai actuellement un QNAP 451+ avec 4 x 6To en Ironwolf Pro en RAID 5 et 2*8 Go de DDR3.
J'ai des backups en site et hors site "des données précieuses"

Il me sert de serveur de fichier (pdf, epub, cbr/cbz) et de stockage de vidéo/photothèque.
Dessus actuellement j'ai un server plex. A coté de ça j'ai une Nvidia Shield qui sert de box multimédia dans le salon.
Nous accédons au fichiers par nos pc / tablettes.
J'ai Pi4 avec homeassistant, j'ai un peu de domotique à droite à gauche, je suis en train de câbler la maison en RJ45 c'est dans le tuyau et 3 Caméras.
J'ai une connexion fibre en presque 1,5Gb/1Gb (ça a peut-etre son importance pour la suite, je le précise au cas où)

Je parle de ça, car jusqu'à maintenant ça allait bien,
Mais la dernièrement je commence à manquer de place et de puissance et j'ai de nouveaux besoins, qui sont les suivants :

- Des membres extérieur de la famille vont devoir avoir accès à distance aux fichiers du NAS
- Egalement au server plex, il y aura surement du transcodage à prévoir.
- Je vais avoir besoin d'héberger un server web.
- j'aurais surement besoin de pouvoir monter au moins 2 machines virtuelles pour des tests et voir une pour un server de jeu type Foundry VTT.
- J'aimerai mutualiser tous les besoins sur une même machine pour éviter que ça parte dans tous les sens.
- Je pense enregistrer si c'est faisable les flux video sur le serveur également

Donc dans l'idée j'aimerai monter une machine sous Unraid (j'avais vu True NAS mais j'ai l'impression que c'est plus complexe mais peut-être que c'est un mauvais ressenti), au début avant l'idée du DIY j'avais envisagé l'achat d'un 6/8 baies en NAS QNAP ou Synology, mais bon c'est pas donné je pense que je pourrai mieux m'en sortir avec un truc perso.

J'ai des besoins supplémentaires lié à au hardware de la machine, dans le sens ou il faut un bon rapport puissance / watt. Je vais pas vous l'apprendre mais entre J1900 et i3/i5 classique il y a un monde en consommation. Sachant qu'il va tourner pas loin de H24, j'ai pas d'action chez EDF.

Du coup j'ai vu qu'il y avait une famille de processeur Intel ceux qui sont tagué "t" qui on l'air moins énergivore, j'ai vu également que d'autres membres du forum en parlait.

Donc dans ma tête je serai parti sur la liste suivante :

- Boitier : Antec P101 Silent (plus pour l'espace de stockage)
- Process : I5-8500t
- RAM : 2x16 en 3000/3200 en fonction de la liste de compatibilité de la CM.
- CM : MSI Z370 PC Pro Intel (ils sont compatible entre eux)
6 ports sata natif, pas mal de ports pcie de quoi rajouter une carte réseau 2,5b ou 10g (si on veut prévoir large) et une carte d'extension SATA
- SSD : 500G 970 EVO (c'est la récup que je pensais utiliser en cache, mais il faudra peut-être plus de cache ?)
- HDD : 1 ou 2 disques de parité en 8To Exo, 2 ou 3*8To (en fonction du choix de parité) et mes 4*6To.
- Alimentation Corsair 450W ou une bequiet en 500W Gold Plus

Le truc c'est que je ne sais pas 8500T est au final trop dimensionné ou pas et ou si finalement mes besoins augmentent il me permettra peut-être plus de voir venir.

Donc j'ai un peu besoin de vos lumières, si je suis sur la bonne voie, si il y a d'autres alternatives j'attends vos avis,

Merci de m'avoir lu,

Bonjour,
Oui tu t'en sortirais pour moins cher, voir mieux en ne prenant pas un nas de marque.
Tu perd juste le cote "facilité de configuration" et le suivi logiciel.
Mais quand je vois les derniers modèle sortis a 700-800€........
Vu ta demande, tu sais déjà mettre les main dans le camboui.

J'ai également un QNAP 451 mais en JP1800, c’était déjà un veau a sa sortie.
Entre Unraid et Truenas , ils sont autant accessible l'un comme l'autre.
Tu as aussi OPMV 6 sinon.
Par contre Truenas, est bouffeur de ram pour son systeme de fichier ZFS. Et lui permet de faire des raid "classique". Et il semble plus robuste.
La ou unraid tu as un disque de parité pour toute une grappe de disque qui peuvent être de différente taille. Mais un seul gros disque en protege plusieurs.
Niveau docker c'est aussi simple sur l'un et l'autre.
Perso je suis un peu mitiger sur Unraid, des que tu met un lecteur de parité, si tu ecris beaucoup sur ta grappe disque via réseau, t'es obliger de rajouter un cache disque SSD, car sinon ca va etre l'horreur si tu ecris sur la grappe et sur le disque de parité en même temps, il divisent la vitesse par tous les disques. Je te laisse regarder le fonctionnement d'unraid.
Pour ce qui est de la config, ca semble pas mal pour un usage polyvalent.
Niveau conso avec un tdp de 35w tu devrais finir vers 75w avec 4DD.