NAS DIY ultra-silencieux pour multimedia

Doosm

Nouveau membre
4 Septembre 2021
2
0
0
Bonjour à tous,
Je cherche à remplacer mon vieux DS411J, et ses 4 HDD WD Green de 2To qui sont full de chez full de films uniquement (beaucoup de 4K mais sans besoin de transcodage). C'est actuellement ma seule utilisation, j'ai un PC avec pas mal de stockage par ailleurs, je ne me sers du NAS que comme serveur multimédia (2 connexions simultanées max).
J'aime bien synology pour sa facilité d'utilisation mais je ne supporte plus les perfs (de ce modèle au moins, qui date) et encore moins ses nuisances sonores (le syno lui-même mais surtout les disques mécaniques, je n'en ai plus dans mon PC depuis longtemps).
Aujourd'hui je n'ai pas besoin de bcp plus de 8To donc j'envisageais de monter un NAS avec 3 SSD de 4To dans un 1er temps, pour en rajouter par la suite quand le besoin s'en fera sentir.
Et pour le reste, silence oblige, je pensais prendre une CM SoC (ASRock J4125-ITX ou ASRock J5040-ITX) mais je suis un peu rebuté par la limite de 8Go de RAM. J'ai lu quelque part qu'elles supportaient en fait jusqu'à 16 (???) et peut-être n'aurais-je jamais besoin de plus pour mon utilisation ? Sachant que je connais les OS pour NAS DIY et Plex (par exemple), je voudrais m'assurer que la CM n'est pas limitante de ce côté là.

Par ailleurs, j'aurais bien aimé une carte avec un slot M.2 SSD pour mettre l'OS/cache mais est-ce utile si je mets des SSD par ailleurs ?

Au sujet des SSD, on peut trouver des SSD "classiques" bcp moins chers que ceux estampillés "NAS". Est-ce qu'il y a une différence essentielle.

Merci à tous de votre aide. Si vous avez des suggestions sur le boitier également, mon objectif c'est donc d'avoir un système INAUDIBLE, et performant mais pour ce que j'ai à en faire...
 
Salut,

Doosm a dit:
je pensais prendre une CM SoC (ASRock J4125-ITX ou ASRock J5040-ITX)

Effectivement, ce genre de carte est idéal pour un petit NAS, de plus leur CPU fan-less sont parfait pour une configuration discrète !
FX de Cachem en parle ici : https://www.cachem.fr/nas-diy-4-baies-300e-plex-4k-docker-virtualisation/

Doosm a dit:
... mais je suis un peu rebuté par la limite de 8Go de RAM.
J'ai lu quelque part qu'elles supportaient en fait jusqu'à 16 (???) et peut-être n'aurais-je jamais besoin de plus pour mon utilisation ?

En fait, c'est le CPU qui ne supporte pas plus de 8 Go d’après le constructeur ( Intel ) mais il est vrai que la plus part du temps cette limite peut etre franchi par la carte mere. Mais c'est sans garanti.

Doosm a dit:
Sachant que je connais les OS pour NAS DIY et Plex (par exemple), je voudrais m'assurer que la CM n'est pas limitante de ce côté là.
Pour un serveur Plex 8Go c'est deja tres tres confortable. A voir si tu souhaite mettre d'autre chose dessus.

Doosm a dit:
Par ailleurs, j'aurais bien aimé une carte avec un slot M.2 SSD pour mettre l'OS/cache mais est-ce utile si je mets des SSD par ailleurs ?
Pour un serveur Plex, de plus sur SSD, le cache a peu ( pour pas dire aucun ) intérêt.

Doosm a dit:
Au sujet des SSD, on peut trouver des SSD "classiques" bcp moins chers que ceux estampillés "NAS". Est-ce qu'il y a une différence essentielle.
Souvent la différence ce trouve au niveau du type de mémoire TLC, MLC, ...
Plus d'info : https://www.reneelab.fr/difference-slc-mlc-tlc.html
 
Merci beaucoup. Ca m'aide bien.
En terme de boitier compact (et très silencieux donc) avec cette config, tu aurais un conseil à me donner?
Et pour l'alim, 300 W ou plus ?
Merci encore.
 
Doosm a dit:
Merci beaucoup. Ca m'aide bien.
En terme de boitier compact (et très silencieux donc) avec cette config, tu aurais un conseil à me donner?
Et pour l'alim, 300 W ou plus ?
Merci encore.

Un J5040 consomme 10W en "pic", un SSD c'est environ 2W afin de te donner une idée de la consommation de ton NAS. Donc oui 300W c'est largement suffisant !
A cela tu rajoute la conso de la carte mere quelques watt, ...

Non désolé, je n'ai pas de conseil en boitier !
 
Perso j'ai une carte J4125 avec 4 HDD et un SSD. La consommation est à 20W. Lorsque le processeur travaille dur elle monte à 30W...
 
  • J'aime
Réactions: EVO