Bonjour
Je réfléchi depuis plusieurs mois à refaire mon IT à la maison et une partie consiste à remplacer mes 2 NAS Synology ( DS 414 et DS 413) vieillissants et plus maintenu par Synology (une aberration écologique !).
- Le DS 414 sert de serveur de fichier (Drive, Photos,..)
- Le DS 413 sert de serveur multimédia (DS Videos, DS Music,...).
Je sollicite donc l'aide du forum et vos expériences personnelles pour m'aider à trouver les bonnes configs (Carte mère / Processeurs / RAM principalement) à un prix/consommation électrique correcte.
Mes objectifs
Voilà, je ne sais pas quoi vous dire de plus, si vous avez des questions, n'hésiter pas. Et par avance merci pour votre aide
Bonne journée à tous.
Je réfléchi depuis plusieurs mois à refaire mon IT à la maison et une partie consiste à remplacer mes 2 NAS Synology ( DS 414 et DS 413) vieillissants et plus maintenu par Synology (une aberration écologique !).
- Le DS 414 sert de serveur de fichier (Drive, Photos,..)
- Le DS 413 sert de serveur multimédia (DS Videos, DS Music,...).
Je sollicite donc l'aide du forum et vos expériences personnelles pour m'aider à trouver les bonnes configs (Carte mère / Processeurs / RAM principalement) à un prix/consommation électrique correcte.
Mes objectifs
- NAS "Fichier"
- Mettre en place NextCloud pour remplacer la suite DSM.
- Optionnellement, mettre en place un serveur de mail mais cela implique de devoir forcément garder le NAS allumé H24/7J.
- Quelques applications utilitaires (synchronisation bookmarks, lecteur RSS, ...)
- NAS
"Multimedia"=> "Applicatif"- Je n'ai pas encore choisi la solution (PLEX / Jellyfin / ...) Principalement pour la musique.
- Elargir son champs d'activité avec des apps self-hosted pour la maison (Mealie, FireFlyIII, ...) car la partie multimédia ne sera pas utilisé H24/7j, autant pouvoir l'utiliser dans les heures creuses.
- Serveur Bdd pour un 3eme serveur qui me sert de serveur domotique + monitoring + Analytics.
- Boitier avec 4-8 baies rackables, ça me permettra d'ajouter facilement du stockage dans le temps.
- Le Jonsbo N3 ou N4 me plaisent bien, je pense partir la dessus.
- CM :
- Support du RAID 5,
- Réseau 2.5 Gb. (1 port ou 2 ports pour de l'agrégation en option)
- Séparation des disques systèmes (SSD ou NVME) / Stockages (SSD)
Voilà, je ne sais pas quoi vous dire de plus, si vous avez des questions, n'hésiter pas. Et par avance merci pour votre aide
Bonne journée à tous.