NAS DIY - Remplacement de 2 Synology

Chouille

Nouveau membre
16 Novembre 2024
1
0
1
Bonjour

Je réfléchi depuis plusieurs mois à refaire mon IT à la maison et une partie consiste à remplacer mes 2 NAS Synology ( DS 414 et DS 413) vieillissants et plus maintenu par Synology (une aberration écologique !).
- Le DS 414 sert de serveur de fichier (Drive, Photos,..)
- Le DS 413 sert de serveur multimédia (DS Videos, DS Music,...).

Je sollicite donc l'aide du forum et vos expériences personnelles pour m'aider à trouver les bonnes configs (Carte mère / Processeurs / RAM principalement) à un prix/consommation électrique correcte. :)

Mes objectifs
  • NAS "Fichier"
  • Mettre en place NextCloud pour remplacer la suite DSM.
  • Optionnellement, mettre en place un serveur de mail mais cela implique de devoir forcément garder le NAS allumé H24/7J.
  • Quelques applications utilitaires (synchronisation bookmarks, lecteur RSS, ...)
  • NAS "Multimedia" => "Applicatif"
    • Je n'ai pas encore choisi la solution (PLEX / Jellyfin / ...) Principalement pour la musique.
    • Elargir son champs d'activité avec des apps self-hosted pour la maison (Mealie, FireFlyIII, ...) car la partie multimédia ne sera pas utilisé H24/7j, autant pouvoir l'utiliser dans les heures creuses.
    • Serveur Bdd pour un 3eme serveur qui me sert de serveur domotique + monitoring + Analytics.
Prérequis
  • Boitier avec 4-8 baies rackables, ça me permettra d'ajouter facilement du stockage dans le temps.
    • Le Jonsbo N3 ou N4 me plaisent bien, je pense partir la dessus.
  • CM :
    • Support du RAID 5,
    • Réseau 2.5 Gb. (1 port ou 2 ports pour de l'agrégation en option)
    • Séparation des disques systèmes (SSD ou NVME) / Stockages (SSD)

Voilà, je ne sais pas quoi vous dire de plus, si vous avez des questions, n'hésiter pas. Et par avance merci pour votre aide :)

Bonne journée à tous.