NAS DIY fraichement assemblé

electroger

Apprenti
27 Mai 2023
57
20
8
Bonjour,

Comme je l'indiquais dans le forum présentation, je me suis intéressé récemment aux NAS. Comme j'aime bien assembler des PC je me suis lancé dans la construction d'un NAS DIY.
Je voulais un NAS peu énergivore et silencieux. Et malheureusement tout n'est pas parfait.

J'ai fait le choix d'un carte mère avec processeur ASRock J5005 ITX, trouvée d'occasion sur ebay. Le TDP est très faible (10W) et semble assez puissant pour débuter. Pour l'instant il y a 8go DDR4 SODIMM et ça me semble suffisant. Normalement c'est le max que peut accepter cette carte-mère, mais j'ai lu des retours d'expériences qui laissent penser qu'on peut lui mettre 16 ou 32 Go de RAM. Je tenterai peut être de passer à 16Go plus tard si c'est nécessaire.
Pour l'alimentation c'est un Corsair SF450, qui a l'avantage de déclencher son ventilateur que quand c'est réellement nécessaire, c'est un avantage pour le bruit.
Pour les disques durs j'ai reconditionné des disques NAS un peu ancien qui font bien le job pour l'instant : 2x2to (HITACHI HUA723020ALA640) et 3x3to (HGST HDN724030ALE640). Pour l'OS, un petit SSD de 128Go. La carte-mère n'a que 4 ports sata, mais j'ai ajouté un petite carte, qui se branche sur le port m2 key A+E et qui rajoute 2 ports sata. J'étais un peu septique, mais en fait ça marche très bien. Les 2 disques branchés dessus ont les mêmes débits que les autres et je n'ai pas rencontré de problème particulier.
Pour le boitier j'ai pris un Jansbo N2 qui est rarement cité ici il me semble mais qui est vraiment bien, même s'il est un peu cher. Par contre le ventilateur du boitier est très bruyant, je l'ai remplacé par un Noctua et c'est beaucoup plus silencieux. Le système de sangles pour sortir les disques durs semble assez fragile par contre.

Je suis plutôt content de l'ensemble, ça marche bien. Par contre c'est pas totalement silencieux non plus. La carte-mère même s'il n'a pas de ventilateur fait un bruit. Faible, mais un bruit quand même.

Pour l'OS j'ai installé OMV6 et ça semble bien correspondre à mes besoins et comme je connais un peu Debian, ça m'a semblé être le meilleur choix. En plus la partie Docker permet de rajouter des fonctionnalités bien sympa (nextcloud, jellyfin, plex etc.). Les DD sont en ZFS, mirroir pour les 2To et z1 pour les 3To.

A+