NAS 2 ou 4 baies ?

zinoviyky

Nouveau membre
1 Juillet 2024
6
0
1
Bonjour :)

J'ai actuellement 2 besoins :
- sauvegarde de mes photos
- bibliothéque de films/séries pour une diffusion vers un boitier nvidia shield

Je ne souhaite pas que mes photos et les films/séries soient stockés sur les mêmes disque dur.

La question que je me pose est donc la suivante :

Est il mieux de partir sur 2 NAS deux baies avec pour chaque NAS l'un des 2 besoins OU partir sur un NAS quatre baies avec 2 baies pour un besoin et les 2 autres baies pour le second besoin ?

Je parle de 2 et 4 baies car je souhaite faire du RAID1.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses !

Bonjour,

Un 4 baies t'offrira presque toujours plus de performances CPU et ram qu'un 2 baies.
Pour ton besoin, il vaut mieux un 4 baies possédant un Igpu.

• J'aime
Réactions: zinoviyky
Bonjour,

Un 4 baies t'offrira presque toujours plus de performances CPU et ram qu'un 2 baies.
Pour ton besoin, il vaut mieux un 4 baies possédant un Igpu.

Bonjour @Neo974,

Merci pour ta réponse. Tu peux m'expliquer pourquoi tu me conseilles un Igpu ?

En te remerciant par avance

Bonjour,
Je ne souhaite pas que mes photos et les films/séries soient stockés sur les mêmes disque dur.
Donc 4 DD vu que tu veux faire du RAID1 sur 1 NAS 4 Baies
ou 1 NAS 2 Baies en RAID0 et 1 Nas 2 Baies RAID JBOD/Basic/0 en sauvegarde.
Est il mieux de partir sur
Il est souhaitable et + pratique que tous les éléments en prod (photos + vidéos dans ton cas) soient sur la même machine -> réseau et ports d'accès
Après pour ta sauvegarde soit en mirroir sur 4 Baies soit 2 Nas dont 1 dédié à la sauvegarde.
L'avantage d'avoir une deuxième machine (de sauvegarde), c'est en cas de panne matérielle de la 1ère ... le désavantage c'est 2 machines à gérer ...
Message automatiquement fusionné :

Fonction transcodage du processeur. Mais dans ton cas, en local et avec pour client une SHIELD Pro -> pas besoin elle fait tout le boulot (le nas ne sert que de stockage).

• J'aime
Bonjour,

Donc 4 DD vu que tu veux faire du RAID1 sur 1 NAS 4 Baies
ou 1 NAS 2 Baies en RAID0 et 1 Nas 2 Baies RAID JBOD/Basic/0 en sauvegarde.

Il est souhaitable et + pratique que tous les éléments en prod (photos + vidéos dans ton cas) soient sur la même machine -> réseau et ports d'accès
Après pour ta sauvegarde soit en mirroir sur 4 Baies soit 2 Nas dont 1 dédié à la sauvegarde.
L'avantage d'avoir une deuxième machine (de sauvegarde), c'est en cas de panne matérielle de la 1ère ... le désavantage c'est 2 machines à gérer ...

Fonction transcodage du processeur. Mais dans ton cas, en local et avec pour client une SHIELD Pro -> pas besoin elle fait tout le boulot (le nas ne sert que de stockage).

Oui d'un point de plus pratique j'étais plutôt partie sur une machine 4 baies avec 2DD en raid1 pour les photos et 2DD également en raid1 pour les vidéos.

Je posais la question sur l'igpu car effectivement je possède une shield pro qui effectue donc le transcodage. Donc je voulais savoir si y avait un réel intérêt à voir un igpu sur le NAS.

Donc je voulais savoir si y avait un réel intérêt à voir un igpu sur le NAS.
ça peut être pratique si tu souhaites visionner tes vidéos à distance sans client matériel spécifique.
C'est pour cela que l'on insiste sur le "cahier des charges" avant l'achat d'une machine ou de la mise en oeuvre d'un DIY.
Il est toujours difficile d'avoir toutes les fonctionnalités sur une même machine (Transcodage, Stockage, réseau, facilité d'utilisation de l'interface, tarif/matériel, appli native et / ou virtuelles ...).

ça peut être pratique si tu souhaites visionner tes vidéos à distance sans client matériel spécifique.
C'est pour cela que l'on insiste sur le "cahier des charges" avant l'achat d'une machine ou de la mise en oeuvre d'un DIY.
Il est toujours difficile d'avoir toutes les fonctionnalités sur une même machine (Transcodage, Stockage, réseau, facilité d'utilisation de l'interface, tarif/matériel, appli native et / ou virtuelles ...).
tu me conseilles quel nas 4 baies ?

Si tu souhaites une interface facile à prendre en main -> Synology (le top à ce niveau pour un débutant) -> le DS923+ bon matos et très évolutif (Mémoire + M2 + réseau + extention -> mais faudra remettre la main au porte monnaie pour ce type d'upgrade). - pas de transcodage mais d'autres fonctionnalités processeur prisées pour développer les piles Docker par ex. Un très bon produit dans son ensemble.
QNAP -> Bon matos assure bien le transcodage (processeur Intel N) + réseau 2.5G de série
Asustor -> Pareil que le QNAP

Tu as la possibilité de tester les interfaces

Dernière édition:
J'ai actuellement un nas Synology et j'aime énormément l'interface. Je trouve juste leur nas un peu trop cher pour le matériel proposé.
Je vais regarder je te remercie. Si je comprends bien, un nas 4 baies c'est minimun 600 euros ?

Le DS423+ pourrait convenir ? Je vois que le transcodage est possible contrairement au DS923+

Dernière édition:
Le DS423+ pourrait convenir
Il correspond matériellement au DS720+ (que j'ai eu en prod pendant 2 ans) - Il te faut upgrader la ram au max soit pour 6/8Go. Le proc assure un peu de transcodage - c'est un nas qui tourne nickel - mais matériellement moins bon que le Qnap (cité + haut) doté du Intel N (successeur du J) + port réseau à 2.5Go
En revanche, les écarts de performance générale CPU ne sont pas non plus très grand (Mark : 2958 VS 4053).
Au regard de ton cahier des charges (et d'autant + si tu as déjà un Syno) - ce DS423+ me parait être un bon choix.
Mais matériellement dépassé par ses concurents comme l'indique @EVO et comme j'ai dit = DS720+ (2019)

Dernière édition:
  • J'aime
Cela pourrai oui, mais tu dit juste au dessus que tu trouve que le rapport prix /matos est cher chez Syno et tu souhaite partir sur un NAS avec un CPU de 2019 et une interface gigabit?
Oui mais il y a 75 euros de différence entre le 423+ et le 923+. Donc si dans mon usage le 423+ suffit je vois pas pourquoi je partirai sur le 923+ même si celui ci offre un rapport prix/performance plus avantageux.

Il correspond matériellement au DS720+ (que j'ai eu en prod pendant 2 ans) - Il te faut upgrader la ram au max soit pour 6/8Go. Le proc assure un peu de transcodage - c'est un nas qui tourne nickel - mais matériellement moins bon que le Qnap (cité + haut) doté du Intel N (successeur du J) + port réseau à 2.5Go
En revanche, les écarts de performance générale CPU ne sont pas non plus très grand (Mark : 2958 VS 4053).
Au regard de ton cahier des charges (et d'autant + si tu as déjà un Syno) - ce DS423+ me parait être un bon choix.
Merci pour ton retour, je vais regarder de mon côté