Mort de Windows 10 mais hardware en forme : comment continuer à utiliser ce PC ?

JacquesNAS

Chevalier Jedi
21 Janvier 2016
474
61
33
Bonjour,

Comme mon PC Windows 10 n'a pas de TPM et pas de prise pour en mettre, il ne peut supporter Windows 11.

Du coup, j'ai un PC qui marche nickel mais je n'aurai plus de mises à jour de sécurité à la fin de l'année 2025.

Quel linux permet de se passer de windows tout en permettant de jouer à Fifa 22 et exploiter une carte graphique RTX que je n'ai pas commencé à amortir ?

Merci d'avance pour vos conseils de geeks ! ;)

Ça rejoint un peu cette article

Un Linux pour jouer à FIFA ?
Pas trop convaincu que ça marche.

Mais un Proxmox et une VM W10 que pour fifa et une VM ubuntu pour la bureautique.

Je ne sais pas si la méthode avec Rufus fonctionne toujours pour installer Windows 11 ?
Sinon pour Linux et les jeux vidéo, il y a SteamOS basé sur Debian... non ?

Je ne sais pas si la méthode avec Rufus fonctionne toujours pour installer Windows 11 ?
Ça marche pour l’installation et les update de sécurité mais tu ne pourras pas upgrader donc si tu installes W11 24H2 tu restera sur celle la et tu devras formater pour installer une nouvelle version.

Ça marche pour l’installation et les update de sécurité mais tu ne pourras pas upgrader donc si tu installes W11 24H2 tu restera sur celle la et tu devras formater pour installer une nouvelle version.
Merci pour l'information... effectivement, c'est pas terrible :( mais ça peut dépanner

Il y a effectivement la méthode avec Rufus que je ne connaissais pas et il y a la méthode de changement de clé de registre à l'installation.
Vous pouvez trouver les 2 ici
Sinon, si le PC ne sert pas à jouer, installation d'un Linux Mint Cinnamon, Mate ou XFCE en fonction de la puissance de la machine.
Ça fait maintenant 4 ans que j'ai passé l'ordinateur de mes parents sur un Mint Mate et ça tourne très bien (ordi qui a 12 ans maintenant).

Un linux type mint même pour jouer ca fonctionne. Il y a un serveur discord dédié à la communauté gaming sur Linux très active : https://discord.gg/UkJ8RXRm

Y a énormément d'info pour les gens qui souhaitent ne plus se servir de window en continuant à jouer c'est de plus en plus accessible même si les idées reçu sur linux et le gaming on encore la vie dure.

• J'aime
Réactions: tu_joues_la_meNAS
Il faut dire que le vrai tournant linux/gaming n'est pas si vieux que cela encore :) Il faudra encore du temps, mais clairement on est sur la bonne voie :)

Oui et non y a 10 c'était déja possible de jouer a WoW sur Linux mais c'est vrai que c'étais plus compliqué et surtout moins documenter que maintenant.

Oui et non y a 10 c'était déja possible de jouer a WoW sur Linux mais c'est vrai que c'étais plus compliqué et surtout moins documenter que maintenant.
Pas dit que c'était impossible mais c'était une galère sauf quelques rares exceptions. Et dans la majorité des cas les performances réelle de la machine etait difficilement exploitable.
Maintenant avec le passage en open-source de drivers même d'nvidia, avec proton pour la compatibilité, ... Cela n'a clairement plus rien a voir.

• J'aime
Réactions: Anachron