Monter un NAS DIY

max_21

Nouveau membre
12 Janvier 2025
2
0
1
Bonjour,
Je fais appel à vous pour monter un NAS DIY en remplacement de mon ancien DS220+ (2x 4To) qui part en fumé avec les erreurs de MAJ DSM...
Je souhaiterais pouvoir investir dans du matériel qui tienne la route et qui puisse me faire quelques belles années.

Au niveau OS, je pense partir sur un TrueNAS, qui me semble plutôt stable et assez simple à prendre en main.

J'utilisais principalement mon ancien NAS pour charger des films via Download Station et les visionner sur la TV ou ordi (pas besoins de transcoder), stocker mes documents perso / pro & stocker mes sauvegardes serveurs (Proxmox, etc...), partager des documents en accès distant via Synology Drive.
Pas besoins de conteneurisation ou de virtualisation...

Je souhaiterais faire la même choses avec cette nouvelle configuration.

Budget : 300 - 400€ (hors HDD)
Points importants: consommation électrique + RAID 5 si possible + évolutivité (ajouter des disques par la suite)
RAM: 8 / 16 Go
J'avais pensé à cette configuration:
- Intel Core i3-12100F
- Textorm 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3600 MHz CL18
- MSI PRO H610M-E DDR4
- Fractal Design Node 304 Noir
- SSD 240 Go NAND 3D TLC M.2 SATA 2280

Je ne sais pas quoi mettre comme alimentation ou comme boitier.
Merci à ceux qui prendrons le temps de me conseiller ! :)

Bonjour,
Je fais appel à vous pour monter un NAS DIY en remplacement de mon ancien DS220+ (2x 4To) qui part en fumé avec les erreurs de MAJ DSM...
Je souhaiterais pouvoir investir dans du matériel qui tienne la route et qui puisse me faire quelques belles années.

Au niveau OS, je pense partir sur un TrueNAS, qui me semble plutôt stable et assez simple à prendre en main.

J'utilisais principalement mon ancien NAS pour charger des films via Download Station et les visionner sur la TV ou ordi (pas besoins de transcoder), stocker mes documents perso / pro & stocker mes sauvegardes serveurs (Proxmox, etc...), partager des documents en accès distant via Synology Drive.
Pas besoins de conteneurisation ou de virtualisation...

Je souhaiterais faire la même choses avec cette nouvelle configuration.

Budget : 300 - 400€ (hors HDD)
Points importants: consommation électrique + RAID 5 si possible + évolutivité (ajouter des disques par la suite)
RAM: 8 / 16 Go
J'avais pensé à cette configuration:
- Intel Core i3-12100F
- Textorm 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3600 MHz CL18
- MSI PRO H610M-E DDR4
- Fractal Design Node 304 Noir
- SSD 240 Go NAND 3D TLC M.2 SATA 2280

Je ne sais pas quoi mettre comme alimentation ou comme boitier.
Merci à ceux qui prendrons le temps de me conseiller ! :)

Si la consommation est si importante a tes yeux un simple intel N100 au vu de tes besoins sera largement suffisant et consommera que dalle.

Pour le boitier les Node 304 et 804 a une période devenait compliqué a trouver en stock, sinon en boitier type NAS Jonsbo en a plusieurs modèle qui sont très bien.

Pour l'alimentation en SFX la plus petite c'est chez Bequiet en 300 W prendre plus ne sert a rien a part alourdir la facture car la norme 80+ ne base sur un % d'utilisation donnée et dans 99% des cas moins l'alimentation a de charge plus le rendement est mauvais donc toujours prendre la plus petite possible avec une norme 80+ gold ( en général dans ces puissance il y a très peu de différence de prix entre gold et silver ).

En Atx prend une Gold de n'importe quel marque "connu" de max 350 W si tu arrive à en trouver.

• J'aime
Réactions: morgyann
Bonjour,
Intel Core i3-12100F
Je rejoins @Anachron, au regard de tes besoin une CM toute faite fera l'affaire (il y en a une avec un Ni3 avec même performance) - et peut être un peu moins de chauffe en mode turbo - avec iGPU - avec emplacement M2 - en revanche tu ne pourras pas changer le CPU en cours de route.

Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans ce topic pour éviter un sujet redondant...même si mes besoins sont légèrement suffisant.
Si je modifie le besoin de cette manière :
- Stockage avec consultation/téléchargement à distance
- Serveur Multimédia avec lecture locale et à distance avec transcodage (Plex ou autre)
- A venir :
- Cloud Personnel
- Installation de conteneur
- Intégration de mon Système Jeedom (Machine virtuelle ?)

Ne vaut-il pas mieux en effet un i3 ou i5 ?

PS : Sachant aussi que pour un meilleur accès externe, mon NAS est relié à ma box par Ethernet, mais que les liaisons vers mes TV locales, se font par Wifi et pas en HDMI, ni Ethernet...ou Ethernet via des CPL

Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans ce topic pour éviter un sujet redondant...même si mes besoins sont légèrement suffisant.
Si je modifie le besoin de cette manière :
- Stockage avec consultation/téléchargement à distance
- Serveur Multimédia avec lecture locale et à distance avec transcodage (Plex ou autre)
- A venir :
- Cloud Personnel
- Installation de conteneur
- Intégration de mon Système Jeedom (Machine virtuelle ?)

Ne vaut-il pas mieux en effet un i3 ou i5 ?

PS : Sachant aussi que pour un meilleur accès externe, mon NAS est relié à ma box par Ethernet, mais que les liaisons vers mes TV locales, se font par Wifi et pas en HDMI, ni Ethernet...ou Ethernet via des CPL

Un N100 ou N300 fera très largement l'affaire tu a très peu besoin de ressource processeur avec les applications souhaité. Tu aurais des serveur de jeux voir des VM demandant beaucoup de ressource oui un I3 ou I5 c'était bon, mais la très franchement ca sera overkill et surtout tu consommera le double voir le triple d'un N300 pour des perfs très largement suffisante au vu de tes besoins.

Ca reste un avis perso mais mon N100 pour de la lecture multimédia via jellyfin ne dépasse jamais 20% de charge ( sans transcodage par contre ) donc je voit pas dans quel monde une VM jeedom en plus et un cloud perso ferais que tu sois brider par le CPU.

• J'aime
Réactions: Richard764
Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Par contre, quand je cherche un N300, j'arrive chez Aliexpress et une CM + CPU N305 vaut le prix d'une CM + i3-12100 ou i3-13100...:oops:
Reste la consommation qui sera plus faible avec un N305

Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Par contre, quand je cherche un N300, j'arrive chez Aliexpress et une CM + CPU N305 vaut le prix d'une CM + i3-12100 ou i3-13100...:oops:
Reste la consommation qui sera plus faible avec un N305

Le N100 est plus abordable il existe un N200 en théorie mais jamais réussi a en trouver nul part.

Merci
Je viens de refaire un tour de l'offre, si j'ai bien compris :
- il vaut mieux partir sur un N100 (7W)
- Suffisant
- 7W donc Fanless
- Solution éco
- le N305
- Trop cher pour le besoin
- 12W donc Fan
- les N200 et N300
- 7W donc Fanless aussi...mais introuvable
- les i3/i5 LGA1700
- Plus cher que le N100
- Puissance pas nécessaire
- Ventilateur

C'est ça ?
Pour des CM + N100, vous avez des sites sérieux à conseiller ?

Merci
Je viens de refaire un tour de l'offre, si j'ai bien compris :
- il vaut mieux partir sur un N100 (7W)
- Suffisant
- 7W donc Fanless
- Solution éco
- le N305
- Trop cher pour le besoin
- 12W donc Fan
- les N200 et N300
- 7W donc Fanless aussi...mais introuvable
- les i3/i5 LGA1700
- Plus cher que le N100
- Puissance pas nécessaire
- Ventilateur

C'est ça ?
Pour des CM + N100, vous avez des sites sérieux à conseiller ?

Alors le N100 n'est pas fanless dans 90% des cas. Sinon en CM a titre perso j'ai celle-ci depuis + de 6 mois : https://fr.aliexpress.com/item/1005006417671070.html?spm=a2g0o.productlist.main.25.14d816ce1Xml0Y&algo_pvid=d9cb5ccd-b38f-4313-b150-942fa2fefd19&utparam-url=scene:search|query_from:

Aucun soucis si tu lis les commentaire les gens en son content dans la grande majorité des cas. Juste quand tu achète sur aliexpress regarde le nombre d'unité vendu et evite les boutique très récente avec peu d'avis.

PS: Topton est un magasin Ali avec une excellente réputation leur mini PC sont également hautement recommander pour les gens qui veulent se faire un mini PC PFSENSE

• J'aime
Réactions: Richard764
Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Après avoir fait pas mal de recherches et de compositions je pense que je vais partir sur cette configuration qui est plutôt évolutive je pense:
  • Intel Core i3-13100
  • MSI PRO B760M-P DDR4
  • G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
  • Textorm BM20 M.2 2280 PCIE NVME 480 Go
  • Jonsbo N4 Noir
  • Textorm TX350+
J'ai 2 disque de 4To WD Gold, ce à quoi je pense rajouter des disque de 8To (Toshiba N300 8 To) qui à terme viendrons compléter les 2 de 4To.

Une petite question, faut-il un contrôleur SAS pour gérer la backplane du Jonsbo ?
Merci à ceux qui ont répondu et ceux qui répondrons ! :)