OMV6 Monit alert... Cpu en surcharge Crowdsec - smbd

Nincha

Chevalier Jedi
27 Octobre 2021
329
96
68
Seine et Marne
Professionnel
Non
Hello,
je reçois régulièrement des monit alert pour une charge cpu supérieure à 100%.
Je n'ai pas spécialement la date de survenance de ces alertes, mais après avoir fait un petit htop, je constate que j'ai entre 4 et 5 process crowdsec qui tournent et mangent chacun de 10 à 25% de charge cpu...... Un peu gourmand me direz vous...
Mais c'est pas tout.

J'ai aussi mon interface web nextcloud que je trouve assez lente, et bizarrement quand je m'y connecte ou que quelqu'un d'autre s'y connecte je me reprends des monit alert... Et j'ai plusieurs process smbd qui tounent en même temps, avec entre 5% et 15% de conso cpu....

J'envisage plusieurs pistes:
  • tenter de déclarer en volume docker tous les dossiers nextcloud actuellement montés en external storage smb
  • tenter de brider un peu crowdsec ou au moins chercher plus en profondeur pourquoi il est autant consommateur
  • passer la bdd et le dossier appdata de nextcloud sur un ssd (hormis une amélioration perf pour nextcloud, j'ai peu d'espoir pour le cpu)
  • investir dans une CM + cpu plus récent....
Avant de mettre des sous dans du hardware, j'aimerai recueillir vos avis, est ce que crowdsec est consommateur chez vous aussi, utilisez vous les external storage de Nextcloud ?

Ma config:
  • CM Asrock QC5000m avec cpu intégré 4 coeurs / 2 GHz
  • 16 Go de ram (elle, elle est tranquille, jamais trop au dessus des 30%)
  • OMV 6 à jour
  • nextcloud est l'image linuxserver/nextcloud en php8, sa db est une mariadb dédicacée dans la même stack
  • config en reverse proxy swag/authelia/crowdsec, avec chaque container à jour
 
actuellement montés en external storage smb
Salut,
A mon avis pas la peine de chercher plus loin.

Si tu as des stockage externe dans Nextcloud, sa doit tirer max sur CPU lors des indexations.

Pour ce qui est de passer le dossier config, et la DB de nextcloud sur SSD, sa change la vie niveau fluidité :)
 
  • J'aime
Réactions: cooper
Ok ça confirme ce que je me disais.... Surtout que l'un des partage monté en smb est sur un vieux disque... Maxtor.
Je vais creuser de ce côté là, faut que j'identifie comment "binder" des volumes dans nextcloud.
 
Hello! J'ai trouvé un SSD d'un To pour pouvoir héberger mes volumes configs des différents containers.
Est ce une bonne idée d'y mettre aussi les dossiers data, notamment pour nextcloud afin de charger plus rapidement les vignettes de photos et les photos elle même ?
Vu que j'utilise le client nextcloud Sync sur nos smartphones, et sur nos PC (2 pc + 1 mac), il risque d'y avoir pas mal d'écriture...
Je serai tenté de dire que vu les progrès des SSD je devrai être à l'abri sur la durée de vie de celui-ci même avec pas mal d'écritures, mais un/des avis supplémentaires ne seraient pas de trop 😉

Et personne n'aurait d'infos sur la conso en ressource de crowdsec? (Cf ma question du post initial)