mon premier nas

s3boun3t

Nouveau membre
9 Novembre 2023
2
0
1
37
cognac
Professionnel
Non
Bonjour
jsuis en train de me monter mon premier server nas.
je le fais avec des pièces qui reste chez moi, il tourne sous openmediavault.
il me manque encore des pièces notamment le principal, les HDD 😓



-boitier lian li pc-v352
-carte mere asrock am1h-itx
-processeur amd 5350 socket am1, fanless
-8go de ram ddr3 1600
-ssd 120 go sandisk pour le system
-alim corsair tx550w (oui je sais, pour le rendement toussa, mais c'est une alim qui trainait chez moi, je vais voir par la suite pour passer ça en DC, vu que j'ai celà sur ma carte mère)

j'ai plusieurs questions quand a la suite du projet:
1) je pense faire un raid sous ZFS, un raidz1 avec donc 3 gros disque (entre 10 et 16/18 tera, on verra suivant le budget, les occaz que je trouve etc), est-ce que ça vous semble pertinent de faire cela avec 8go de ram (non ecc donc), je n'ai pas forcément besoin de grosse perf, pour le moment j'aimerai surtout y stocker des fichiers pour un pc ainsi qu'une apple tv si possible et qu'il joue le rôle de client torrent.
dois-je investir dans 16 go de ram ? (ça m'embête un peu)

2) je dispose de 4 ports sata sur la carte mere dont l'un sert deja pour le ssd system
-2 sont contrôlé par un contrôleur amd
-2 autres sont contrôlé par un contrôleur asmedia
je ne sais pas ce que ça donne d'utiliser deux controleurs en meme temps pour faire du raid ? j'ai un port pci express 16x, est-ce que éventuellement, ça ne vaudrait pas le cout d'installer d'occaz une ptite carte LSI sata/sas 6/8, ports? d'autant qu'il est tout a fait possible que j'ajoute des disques par la suite, si oui laquelle ? ou alors mettre un simple controleur sata marvell/asmedia ou que sais-je encore ?

3) si j'ajoute des disques par la suite en plus des 3 en raidz1, comment ça se passe ? estce que je peux sur la meme carte lsi faire deux raidz1 , ou modifier le raidz déja en place ?

merci