TrueNAS Mon premier NAS - Conseilles Hardware

jeromevelde

Nouveau membre
17 Janvier 2023
6
0
1
Bonjour à tous,

Me voici avec l'idée de me faire un NAS pour la maison.
Le NAS servira principalement :
  • Avoir une autre version de mes fichiers importants (sans pour autant être un backup officiel)
  • Serveur multimedia Plex
  • Serveur avec Machine virtuelle pour Home Assistant
  • Serveur avec Nginx
  • Serveur Docker avec comme service (Portainer, Grafana, GitLab / GitLab Runners, ...)

Voici la configuration que je vous soumets à toute critique !
J'ai peut être choisi un peu gros mais je préfère être prévoyant et ne pas devoir ré-investir dans du nouveau matériel si je veux étendre les fonctions / stockages
(Par question de facilité j'ai build la config sur LDLC afin d'être sûr de la compatibilité des composants entre eux, si je me trompe n'hésitez pas à me reprendre)

Boîtier :
C'est standard et tout le monde en dis du bien donc je vais pas révolutionner... la grandeur du boitier n'est pas dérangeant pour moi et il y aura de la place pour pas mal de disque dur / ventilation / carte PCI

Carte Mère :
Le choix le plus dur à trouver... 2x M2 avec 6 Sata (Certainement 5 quand un des 2 M2 est pris)

Processeur :
Chispet graphique, la fréquence a l'air honnête et il a l'air de pouvoir faire de la virtualisation.

RAM 2x8 Gb:
J'ai pris 16gb pour assurer le coup avec TrueNas Scale et pour le disque SSD Cache qui pompera un peu de RAM aussi

SSD M.2 :
2x ce SSD. 1 pour l'OS, 1 pour le Cache

HDD WD Red Pro 8To : 3x pour commencer avec un RaidZ-1

HDD WD Purple 1 To : Vidéo surveillance (Marketing ?)

Alimentation 550w Platinum : Overkill 550w mais elle me semble correct. Surtout si je veux ajouter une carte graphique plus tard.

Voilà voilà... Je suis qu'un amateur dans la conception d'un NAS DIY et des contraintes que cela engendre donc j'espère avoir vos conseilles pour adapter au mieux la configuration à mes besoins.

Ai-je fais de grosses erreurs sur le choix des composants ?
Vais-je me confronter à des problèmes de compatibilité avec le processeur AMD et TrueNas ?
Si je commence sans RAIDZ1 mais seulement avec un disque de 8To, est-ce vraiment coton pour passer sur un raid plus tard ?

Si j'ai oublié de donner des informations qui pourrait vous aidez à m'orienter, n'hésitez pas !

Merci d'avance
Jérôme
 
Dernière édition:
Salut !

En effet je pense que c'est un peu gros ! Mais si tu as le budget et de quoi payer les factures d'elec... ;)

Concernant TrueNAS, je ne l'ai jamais fait tourner mais m'y suis interesse ces derniers temps car j'hesite a y passer pour mon prochain NAS, et il est recommande d'utiliser de la RAM ECC (a cause du systeme de fichier ZFS). Mais bon, il semble que beaucoup de monde passe outre. Aussi, concernant la compatibilite materiel, il semble qu'AMD soit moins bien pris en charge par TrueNAS que Intel (contrairement a OMV qui accepte a peu pres tout). Donc assure toi que ton CPU, IGPU, carte mere et controleur reseau seront reconnus avant d'acheter. Enfin je dis ca mais ce n'est peut etre valable que pour TrueNAS Core qui tourne sous FreeBSD... certainement en fait. Bon, ca ne coute rien de verifier :)

Moi a ta place je partirais plutot sur une carte mere avec CPU embarque Intel type J5040, ca consomme rien (TDP de 10W) et je pense que c'est largement suffisant pour tes besoins ! Il y a aussi le N6005 qui a l'air super interessant mais pour le moment il n'y a qu'une seule carte mere dispo sur le marche et c'est une marque chinoise pas tres connue... Je pense que pour un NAS qui tourne 24/24 la conso electrique est importante et ton Ryzen 5 a un TDP de 65W.

Enfin, avec une telle machine, je prendrais plutot 32 GB de RAM, surtout avec le ZFS
 
Je rajouterai que si tu fait le choix de TrueNAS sans RAM ECC, tu va consommer plus de CPU. Aussi il faut mini 8Go de RAM, et tu rajouterai 1Go/To de stockage.

Egalement attention, si tu souhiate "jouer" avec Docker. TrueNAS a son fonctionnement de Docker bien a lui. Impossible de faire du docker compose tranquilement, ou d'installer des conteneurs via Portainer ( en tout cas pas sans bidouille ). C'est pour cela que apres avoir essayé un peu TrueNAS, je suis allé sur OMV, qui me correspond bien mieux.
 
Merci pour vos réponses.

@Raskarkapak
Quand je regarde un peu les specs de ce processeur je vois qu'il ne peut géré que 2 port sata, il ne conviendra donc pas à ma configuration (même initiale)
Par contre pour le TDP de 65W c'est pas la consommation au Maximum d'un processeur ? Donc effectivement si je suis à 100% de ce CPU, il consommera 65W sinon il baissera sa fréquence pour descendre à un minimum. De ce fait au niveau consommation électrique, de nos jours, la différence doit être minime entre les différents processeurs (à puissance équivalente). Je me trompe ?

C'est vrai que le coup initial pique un peu mais me permettra d'évoluer en terme de stockage et d'intensifier son utilisation sans pour autant utiliser le processeur à son maximum.

@EVOTk
Effectivement docker-compose fait parti de mes plans pour géré les builds / runs de mes containers donc ça serait un peu coton de chipoter pour des choses qui sont sensés rendre simple le process !

Je vais me rabattre sur OMV et j'attendrai plus de retour sur TrueNAS Scale.

Voulant commencer "petit" (et aussi pour séparer les dates de frabrication des HDD). Est-ce possible de passer d'un stockage avec des volumes séparé vers vers un stockage RAID 5 sans formatés les volumes dans OMV ? Ou doit-on prendre de nos backups pour tout ré-injecter une fois le volume unifié effectué ?

@All
Voici les compos que j'ai changé depuis le premier post :

Processeur :

RAM :

Mise en adéquation de la fréquence (3200 MHz) avec le CPU (Je garde 16Gb)

Merci
Jérôme
 
Par contre pour le TDP de 65W c'est pas la consommation au Maximum d'un processeur ? Donc effectivement si je suis à 100% de ce CPU, il consommera 65W sinon il baissera sa fréquence pour descendre à un minimum. De ce fait au niveau consommation électrique, de nos jours, la différence doit être minime entre les différents processeurs (à puissance équivalente). Je me trompe ?
C'est une tres bonne question, je n'y avais pas reflechis comme ca, et je n'ai pas la reponse mais suis interesse si d'autres la connaisse ? :)

Est-ce possible de passer d'un stockage avec des volumes séparé vers vers un stockage RAID 5 sans formatés les volumes dans OMV ? Ou doit-on prendre de nos backups pour tout ré-injecter une fois le volume unifié effectué ?
Je suis a peu pres sur que c'est impossible avec du RAID 5. Par contre, je t'invite a regarder du cote de MergerFS et SnapRAID qui permettent de faire plus ou moins la meme chose mais de maniere beaucoup plus flexible (creation de pool de disques deja remplis de donnees ; ajout de disque par la suite, meme avec des donnees dessus, sans probleme ; pool de disques avec des systemes de fichiers differents et de tailles differentes ; etc.)

Si tu lis l'anglais :




Tres bonne ressources ce site, que j'ai decouvert hier. Je pense partir sur ce setup pour mon prochain NAS.
 
  • J'adore
Réactions: jeromevelde
Ton alim c'est de l'ATX 2.0 (norme du début des années 2000) ou ATX 3.0 (norme qui a démarré en 2022) ?
le but est le PCI 5.0 avec l'ATX 3.0 (entre autre).

Et ton alimentation c'est quelle classe ?

  • 80+ White : Ces alimentations fournissent au minimum un rendement de 80% sur toutes les plages de sollicitation, allant de 20% à 50% et 100%. Elles sont parmis les moins chères du marché.
  • 80+ Bronze : Les alimentations certifiées 80+ Bronze entre 82% et 85% sur les différentes plages.
  • 80+ Silver : Elles fournissent entre 85% et 88% de leur capacité et équipent le plus grand nombre de configurations.
  • 80+ Gold : de 87% à 90%. Elles représentent la tranche basse du haut de gamme.
  • 80+ Platinium : de 90% à 92%
  • 80+ Titanium : Ce sont les alimentations les plus efficientes disponibles sur le marché et bénéficient donc du plus haut grade de la certification 80+.
raw.webp


C'est un bon calcul pour une machine qui sera branchée 24h/24 365 jours par an.
 
Hello,

Alimentation 80plus platinium d’après les specs ça a l’air d’être une connectique atx 2.0.

Merci
 
Bonjour,

Pour l'alimentation il faut aussi vérifier la qualité de l'assemblage car beaucoup de marque font du rebadge sans regarder dedans....




 
Le 5500 n'a pas d'IGPU attention....
Pourquoi ne pas partir sur le 5600G


LDLC est très cher comme vendeur.....


Ou


Ou du Corsair


En 2x16 pour le prix de LDLC

Message automatiquement fusionné :

Pour le TDP processeur : oui c'est la consommation en cas de forte sollicitation. En idle la consommation sera beaucoup plus basse.
Message automatiquement fusionné :

Les alimentations ATX 3.0 sont Hors de prix et ne serviront pas dans ton cas.