Mon installation UniFi

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
8 Décembre 2013
13 463
497
173
Paris
www.cachem.fr
Depuis que j'ai découvert UniFi, j'ai ajouté des périphériques au fur et à mesure dans mon installation. C'est un des avantages, on n'est pas obligé de tout acheter d'un coup et il est possible de faire évoluer son installation (ajout, remplacement, retrait) sans impacter l'ensemble du réseau.
Aujourd'hui, je dispose de 5 périphériques UniFi à la maison :
  1. USG-3P : Passerelle de sécurité
  2. USW-Flex-XG : Switch 5 ports dont 4 en 10 GbE
  3. USW-Flex-Mini : Switch 5 ports basique (1GbE)
  4. US-8 : Switch 8 ports dont 1 PoE (1GbE)
  5. AP-LR6 : Unique point d'accès WiFi 6 Long Range
reseau unifi.jpg

Enfin, j'ai UniFi Network Controller qui fonctionne en Docker sur un NAS. Je suis plutôt satisfait de mon installation, même si je remplaçais bien l'USG-3P... mais il va assurer encore quelques années :D
 
Comme beaucoup j'ai commencer avec un simple AP Wi-Fi 5 Lite et j'ai été séduit alors j'ai transformé mon LAN au fil de l'eau
1) AP Lite Wi-Fi 5 ; je n'ai aucun devise en Wi-Fi 6/ 6E
2) Un switch 16 ports 1 Gbits dont 8 en Poe : https://eu.store.ui.com/collections/unifi-network-routing-switching/products/usw-16-poe-gen2
3) Un switch Entreprise 8 poe : J'ai remplacer il y a qq mois mon switch 8 x1 Gbits pour ce modèle avec 8 ports 2,5 Gbits poe/poe+
car avec un Nas Qnap ts 453D ( natif en 2,5 Gbits ) un pc équipé en 2,5 ( carte ASUS) et une liaison fibre en 2 Gbits descendant et 800 Mbits up.
Le contrôleur est installé sur le Nas Qnap ( merci à QoolBox) relier en agrégation de liens mode 802.3 ad
Mon projet : installé un UDM pro SE , mais j'avoue avoir un peu peur surtout pour l'accés à distance
 
Bonjour tout le monde,
Mon reseau :
- USG 3P
- US-8-60W (Switch)
- UAP-IW-HD (access point)
- UAP-nanoHD (access point)
- U6-Extender (access point + extender)

Par contre, j'ai une question, comment avez vous configurer votre contrôleur unifi afin d'avoir accès à celui-ci depuis l'exterieur via l'app mobile ?
 
Par contre, j'ai une question, comment avez vous configurer votre contrôleur unifi afin d'avoir accès à celui-ci depuis l'exterieur via l'app mobile ?
Je ne sais pas si cela te sera utile car j'ai un UDM_SE . J'ai créer un compte sur : https://unifi.ui.com/ mon UDM est relier à ce compte, dans les paramètres de la console l'accés à distance est activer
Pour accéder à distance d'un navigateur je passe par le compte Unifi qui me renvoie sur mon UDM et pour l'appli mobile je n'ai pas retrouver ou sont les paramètres mais j'ai du au départ mettre les paramètres du compte UI : utilisateur / mot de passe
A noter : Je n'ai ouvert aucun port dans la Box mon UDM étant en DMZ
 
C'est un équivalent "quickconnect" si j'ose dire ?
C'est une solution en effet, mais je souhaiterais éviter de passer via une tierce partie
merci pour le tuyau
 
C'est un équivalent "quickconnect" si j'ose dire ?
Oui en quelque sorte
mais je souhaiterais éviter de passer via une tierce partie
J'ignore si c'est réellement possible sur les UDM ; UDR pour moi nous n'avons pas trop le choix :confused: le contrôleur étant intégrer dans l'appareil Unifi
Et dans ce cas l'accès à l'interface de gestion passe par le port 443
Au départ j'avais le contrôleur installé sur un NAS ; je pouvais donc y accéder de l'extérieur via le nom de domaine du NAS .
 
Bonjour,
Mon réseau :
1. UDM-SE (routeur)
2. USW Pro 24 (switch)
3. USW Lite 8 PoE (switch)
4. Flex mini (switch)
5. U6 Lite (AP)
6. UAP AC LR (AP)
7. 3 x G3 Flex (caméra)
8. G3 instant (caméra)
C'est beau, c'est propre, c'est facile à utiliser, mais que c'est cher...

Baie Silos.jpg
 
Bonjour,
Mon réseau :
1. UDM-SE (routeur)
2. USW Pro 24 (switch)
3. USW Lite 8 PoE (switch)
4. Flex mini (switch)
5. U6 Lite (AP)
6. UAP AC LR (AP)
7. 3 x G3 Flex (caméra)
8. G3 instant (caméra)
C'est beau, c'est propre, c'est facile à utiliser, mais que c'est cher...

Voir la pièce jointe 8330
magnifique, c'est mon prochain projet.
Ton doit frôler les 3500€ uniquement pour le UDM, switch et Syno
 
Non, c'est moins de la moitié.
Ca tourne autour de 1500€, sans les disques.
Le DS923+ et l'USW-PRO24, je les ai trouvés d'occasion, le reste en neuf.
J'ai fait baisser la facture récemment en changeant l'USW-24 pour un USW-16 (merci Zypos 😉).
C'est surtout l'UDM-SE qui est chère, d'autant qu'elle a pris 10% il y a peu. En prenant une une UDM-PRO d'occasion, on peu encore baisser le coût total de 200€.
 
Alors attention avec l'Unifi express , il n'ai prevu que pour 1Gbits et tu es limité avec le nb de devices Unifi .
Tu as des test ici en Anglais
switch ibiquiti 10 Gbe mais quelle serie ibiquiti ? svp ?
Je ne vois guère l'intérêt de prendre un switch 10 Gbis si tu n'a en routeur que du 1 Gbits . Il faut prendre les switch dans la série Unifi
ton switch 2.5 Gbps ? va ou acheter ?
Perso le mien vient D'Amazon , mais je sais que sur ce forum beaucoup commande sur la boutique: Unifi https://ui.com/eu/en/introduction
Je l'ai relier en 10Gbits à mon UDM_SE avec un câble DAC
 
j'ai une idée un swtich TP-Link Omada TL-SX3008F Switch administrable L2+ 8 ports 10G SFP ?
Les TP-Link Omada sont concurrent au sytème Unifi d' Ubiquiti . Mais ne sont pas compatible entre -eux :
Tu ne pourra pas administrer le TP-Link depuis Unifi Network et les devices relier au switch ne remonteront pas dans le contrôleur Unifi .
Tu devras passer par l'interface web spécifique du TP-Link pour pouvoir le gérer.
Le pb de ces systèmes : c'est du propriétaire et si tu investi chez Unifi cela t'oblige à rester chez eux ,idem pour Omada et les autres ...............
Pour le 10 Gbits : perso je ne veux pas m'équiper en 10Gbits pas l'utilité dans mon cas le 2,5 gbits me conviens .Mais chez unifi tu as
Flex 10Gbits ; le XG 6 Poe ; l'Aggregation
 
Ubiquiti UniFi Dream Router pour un point à accès ou quoi ? merci
Si cette question s'adresse à moi ; j'ai dû mal à la comprendre :rolleyes: Je voulais simplement dire que le switch TP Link n'est pas compatible avec Unifi .
Certain point d'accés Unifi peuvent- être configurer en bluetooth ( Pas tous) .
Si le but est d'avoir une instal Unifi : il faut un routeur Unifi : UDM pro/SE ; Unifi express .............. pour pouvoir profiter de toutes les posibilitées.
Ce que je reproche à l' Unifi Express c'est qu'il n'ai pas évolutif , certe il est moins cher : tout es une question de choix.
 
zypos merci ta message mais par exemple

modem box (/without wifi) => routeur wifi ac ou ax unifi (pas encore trouvé routeur wifi ax) >>>>>>> switch 16 port unifi

comme ca ?
ah oui ma opérateur orange be 1Gbps/20 sans plus
 
Si tu regarde sur le site Unifi tu as :
UDM Pro/SE : routeur jusqu'à 10 Gbits ; sans Wi-Fi ce qui t'oblige à acheter un AP
Dream Routeur routeur 1Gbits avec Wi-Fi 6 et 4 ports RJ 45 . Tu peux par la suite completer par le switch de ton choix et éventuellement rajouter un AP . Au vu de tes besoins je pense que ce serait le meilleurs choix . Et cela reste plus évolutif que l' unifi express.
opérateur orange be 1Gbps/20 sans plus
En retard par rapport à la France , perso avec orange France je suis à 2Gbits/800Mbits et il propose dans certain endroit du 8 Gbits / 1 Gbits
 
Bonjour
j'ai refait mon installation électrique et passé des câbles ethernet cat 6A pour avoir d'une part un réseau cablé pour mon PC et ma Box TV orange.
tout est regroupé dans un cagibi: tableau électrique et ma livebox 5. j'ai investi dans un switch Unifi 8 ports Poe (125€) et un PA U6-Pro Wifi6 (185€). J'ai fait des essais en utilisant l'interface WEB Unifi (via mon PC) pour paramétrer ma PA Wifi.​
mon instal est la suivante : Livebox avec
- une sortie ethernet vers mon PC,
- une sortie ethernet vers ma Box TV
- et une sortie ethernet vers mon switch Poe et sur un port Poe branchement de PA Wifi
cela fonctionne, mais
Pensez vous que cela soit utile d'investir dans une UDM Pro ou SE ? ou autre chose pour avoir le controleur unifi en mode Hardware.
merci pour votre avis.