Mon autoroute de l'information (;-))

Arnaud Portelli

Nouveau membre
8 Juin 2021
9
8
3
Bonsoir,
je mets mon grain de sel suite à l'ouverture de la section sur unifi.
Nous possédons un ensemble de bâtiments, type vieille ferme rénovée, avec cours, bureaux d'entreprise et deux habitations.
Il y'a 18 mois, l'arrivée de la fibre m'a fait repenser entièrement le réseau dans son ensemble.
Je fonctionnais avant avec des apple timecapsule et autre routeur de la pomme dont j'ai oublié le nom.
Mon vdsl arrivait sur un des bâtiments, puis je créais une boucle pour raccorder l'ensemble.

Quand la fibre est arrivée, il était impossible de la connecter à cet endroit, nous avons donc relié mon habitation, et pas les bureaux.
Nous avons tirés la fibre sur 350 m. En plein cagnadr, on en ch... des ronds de pelle.

Je connaissais un peu le réseautage, mais sans plus. Je voyais par contre les avantages à avoir une plus grande rapidité.

De fil en aiguille, je me suis équipé (dans ma baie) :
1 console UDM Pro initialement au cul de la livebox 5 limitée au Gbit.
1 switch d'agrégation 8 ports 10 gbits
1 switch USW pro 24 Poe 10 gbits
1 ds 1821 avec sa carte 10 gbits également.
1 u6 lr dans mon salon.

A mi chemin vers le bureau :
1 switch d'agrégation 8 ports 10 gbits


Au bureau :
1 switch USW pro 24 Poe 10 gbits
1 u6 lr ;
1 ds 918+ pour le backup;

Chez mes parents :
1 switch USW pro 24 10 gbits
1 ds 418 pour le backup également.

J'ai la phobie des données perdues.

Je n'avais que très peu de connaissances dans le réseau (je ne savais meme pas ce qu'était un wan), mais, pas trop con et avec l'envie d'avoir un truc qui marche bien, je trouve que ces produits répondent bien à ce que je leur demandais.

Sont venus entre temps se rajouter deux U6-lr , (la dernière vient d'arriver ce jour, pour l'extérieur, je l'ai paramétré mais pas encore installée physiquement, le câble avec sa prise ne rentrant pas dans le creux d'alimentation de l'AP, je suis bon pour remplacer la prise du câble.)

Longueur physique du réseau, je suis a plus de 100 ml de long, et la section allant de ma baie jusque chez les parents est en 10 Gbit, soit environ 80 ml.

Les trucs qui m'ont fait galérer et qui peut aider certains :

Sur la section en 10 gbits en cable ethernet cat 6e de 60 ml, j'ai été obligé de rajouter un switch d'agrégation à mi chemin, switch qui demande l'emploi de cages sfp+ 10 gbits de chez unifi.

Je viens d'installer la livebox 6 avec l'abonnement 2 gbits. Après avoir galérer pour l'installer physiquement et logiciellement, j'y suis arrivé de cette façon :

1 sfp microtik s+rj10 (gère plusieurs vitesses différentes, en lo'uccurence ici 2,5 Gbit en entrée et 10 gbits en sortie ) à installer dans l'entrée wan sfp de l'udm, la réinitialiser après avoir débrancher le reste du réseau.
Au setup, régler le wan sfp comme wan 1, j'ai viré le wan ethernet.
Réinstallation de l'ensemble.
Marche niquel quand on sait, mais j'y ai passé un moment à trouver les bonnes infos.

Si vous avez un doute, le speedtest de la console est foireux. Il faut utiliser fast.com ou speedtest.net pour avoir le vrai débit de connection (2,1 gbits en l'occurence).
J'ai téléchargé une app toute à l'heure, je l'ai téléchargée à un débit de 190 mos en pointe.


Le ds 1821 me sert entre autre au stockage de raw et de vidéos 4k. En 10 gbits, cela marche bien et fort.

Désolé de raconter ma vie, mais je pense que cela pourra en aider certains, vu que j'ai moi-même galéré pour certains points.
Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • IMG_49F5F603B65E-1.jpeg
    IMG_49F5F603B65E-1.jpeg
    623.2 KB · Affichages: 31
Bonjour,
Et merci pour ton retour d'expérience.

ca en fait une belle installation.
 
Bonjour, merci pour la description de ton installation. C'est vrai que la topologie des lieux t'imposait de sacrés défis ;)
 
Merci pour ce poste qui idique que sans être Expert Certifié réseau on peut réussir ;)
QQ remarques : il est vrai que le RJ45 en 10 Gbits implique une conso électrique importante , une distance limité pourqoi ne pas avoir tenté des câble DAC ? https://www.amazon.fr/Compatible-SFP-H10GB-CU2M-Direct-Attach-Copper/dp/B01DCZCP1G/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=28M3RNUULL5EP&keywords=cable+DAC&sprefix=cable+dac,aps,70&sr=8-5&th=1
Pour les connecteurs SFP+ : dans la console ont peut les configurer en négociation auto ; 1 Gbits ; 10 Gbits . Il est généralement conseillé de ne pas utilisé auto et de fixer le débits ( 1/10 Gbits)
Il me semble que certain adaptateur SFP/RJ45 sont compatible multi-marque mais il faut reconnaître que pour l'instant cela reste aléatoire :confused:
Sinon comme toi je suis passé à la Livebox 6 au passage j'ai perdu l'IPv6 , et pas d'UDM pour l'instant
 
Belle réalisation ?
Je ne connais pas l’architecture de tes bâtiments mais l’utilisation de ce genre de chose building to building (UBB-EU) n’était pas possible ?
 
Belle installation.
Pour passer en 10Gb, c'est la gamme pro...ça pèse sur le budget.
 
Merci pour ce poste qui idique que sans être Expert Certifié réseau on peut réussir ;)
QQ remarques : il est vrai que le RJ45 en 10 Gbits implique une conso électrique importante , une distance limité pourqoi ne pas avoir tenté des câble DAC ? https://www.amazon.fr/Compatible-SFP-H10GB-CU2M-Direct-Attach-Copper/dp/B01DCZCP1G/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=28M3RNUULL5EP&keywords=cable+DAC&sprefix=cable+dac,aps,70&sr=8-5&th=1
Pour les connecteurs SFP+ : dans la console ont peut les configurer en négociation auto ; 1 Gbits ; 10 Gbits . Il est généralement conseillé de ne pas utilisé auto et de fixer le débits ( 1/10 Gbits)
Il me semble que certain adaptateur SFP/RJ45 sont compatible multi-marque mais il faut reconnaître que pour l'instant cela reste aléatoire :confused:
Sinon comme toi je suis passé à la Livebox 6 au passage j'ai perdu l'IPv6 , et pas d'UDM pour l'instant
Bonjour,
Je ne connaissais pas les câbles dac.
j’avais déjà passé le câble cat 6e.
quand J’ai compris que je perdais le 10 gbit sur ce segment à cause de la longueur, j’ai fait au plus simple : j’ai coupé au milieu et y ai mis un switch.
concernant la Livebox, elle sort en 2,5 gbit.
le truc, c’est que les sfps de chez unifi sont soit 1 gbit, soit 10 gbit. Pas compatible 2,5 Gbit/s, la led du wan s’affichait blanc continu, et perdait les infos en cours de route. Le sfp de chez Microtik est multi mode et converti tous les signaux en 10 Gbit/s.
Message automatiquement fusionné :

Belle installation.
Pour passer en 10Gb, c'est la gamme pro...ça pèse sur le budget.
Je ne dois pas être loin des 3k euros en ttc. Si tu rajoutes les nas et les disques, tu pleures.
 
Belle réalisation ?
Je ne connais pas l’architecture de tes bâtiments mais l’utilisation de ce genre de chose building to building (UBB-EU) n’était pas possible ?
Ça je l’ai fait y’a quasiment 20 ans .
ca ne faisait pas rêver.
c’est comme comparer une petite route de montagne à une autoroute. Ce n’est pas comparable. Enfin, à mon avis. Mes bâtiments forment un rectangle. J’avais plus vite fait de cabler.
 
  • J'aime
Réactions: Fan59
je reprends mon poste de ce matin en rigolant avec le recul … j’avais vraiment mis une antenne wifi entre le bureau et ma baraque. Ça m’envoyait un signal wifi fonctionnel, qui traversait tout de même mon mur de 40 cm. Bon, le débit était juste bon pour du mégabit.
 
  • J'aime
Réactions: Fan59
Je reprend un peu mon ancien topic côté réseau, j’avais, et j’ai encore, bon (bien que j’ai déconnecté l’usw 10 gb Poe de chez moi, je n’en avais finalement plus besoin, vu que j’ai chargé l‘udm d’un cotè, et le switch d’agrégation de l’autre, j’ai jeté 600 euros, c’est balo).
Par contre, je suis en passe d’en terminer avec mon probleme de tel fixe, à savoir remplacer le tel d’accueil de la boîte (cuivre) pour le passer sur la fibre.
C’est un mic mac, par ce qu’il a fallu bouger tous les portables via un contrat orange business service créé pour l’occasion, vu que l’on ne peut pas passer directement les portables d’un contrat orange vers un autre orange pro, (créé à l’époque de l’installation de la fibre, les fibreurs m’ayant zappé, il a fallut être plus malin qu’eux).
Bref, il a fallut retirer un second câble réseau entre mon domicile et mes bureaux pour faire passer également le tel.
Dès que les portables sont passés sur obs, il faut demander le transfert de numéro fixe.
Puis dans deux mois résilier le contrat obs après avoir retransféré les portables, un vrai b… mais de quoi économiser 1000 euros annuels chez l’agrume
 
Je reprend un peu mon ancien topic côté réseau, j’avais, et j’ai encore, bon (bien que j’ai déconnecté l’usw 10 gb Poe de chez moi, je n’en avais finalement plus besoin, vu que j’ai chargé l‘udm d’un cotè, et le switch d’agrégation de l’autre, j’ai jeté 600 euros, c’est balo).
Tu peux peut-être le revendre à quelqu'un.

Au vu de tes galère tu dois être au fin fond de la campagne.