Mini pc Micro PC Lenovo M710q Tiny ou M720q => Home assistant, NAS, Plex, Seedbox...

mskjeux

Nouveau membre
19 Décembre 2024
8
1
8
Bonjour,
J'ai actuellement Home assistant sur un PI4 - 4GO (trop juste) et je souhaite le remplacer par un Micro PC Lenovo M710q Tiny (ou M720q un plus cher) que j’ai trouvé sur EBAY.
  • Vous pensez que cela le fera LARGEMENT ? Ou il faut choisir plus que ça ?
  • Je souhaiterai surement utiliser ce mini PC pour plusieurs choses : Home assistant (+Frigate optionnel), NAS avec un systeme de Seedbox et serveur PLEX… Rien que ça ;)
    • Est ce possible ? Comment gérer plusieurs systemes sur le PC ?
  • L’installation existante sur mon Raspberry PI4 est une version OS. Est ce le même système que l’on installe sur le PC ?

Bonjour,
C'est jouable pour tes 3 apps.
Micro PC Lenovo M710q Tiny (ou M720q un plus cher)
Le M720q a un Intel Pentium G4560T (indice Benchmark à 2980) et le M720q : Intel Core i5-8400T (indice Benchmark à 7454) donc 2.5 fois + véloce que le premier - les 2 ont un TDP à 35w - les 2 ont les fonctionnalités GPU - donc je te conseille vivement le second choix.
Home assistant
S'installe sur un système dédié ou en machine virtuel
Quel DD -> combien ? Type (SSD HDD) ? Reliés comment ?
Un logiciel de téléchargement torrent (je suppose) ?
En Plex Pass avec transcodage matériel ? les processeurs feront l'affaire pour l'iGPU, en revanche suivant la nature et le volume de la biblio la seconde machine (M720q est à nouveau conseillé)
Raspberry PI4 est une version OS. Est ce le même système que l’on installe sur le PC ?
Tu avais mis quel OS sur ton PI4 ?
Sur cette nouvelle machine (PC) tu dois mettre un OS sur lequel tu peux installer une machine virtuelle (pour Home Assistant) - donc un OS sous Linux ou WIN, ou un OS NAS (type OMV).

Bonjour,
C'est jouable pour tes 3 apps.

Le M720q a un Intel Pentium G4560T (indice Benchmark à 2980) et le M720q : Intel Core i5-8400T (indice Benchmark à 7454) donc 2.5 fois + véloce que le premier - les 2 ont un TDP à 35w - les 2 ont les fonctionnalités GPU - donc je te conseille vivement le second choix.

S'installe sur un système dédié ou en machine virtuel

Quel DD -> combien ? Type (SSD HDD) ? Reliés comment ?

Un logiciel de téléchargement torrent (je suppose) ?

En Plex Pass avec transcodage matériel ? les processeurs feront l'affaire pour l'iGPU, en revanche suivant la nature et le volume de la biblio la seconde machine (M720q est à nouveau conseillé)

Tu avais mis quel OS sur ton PI4 ?
Sur cette nouvelle machine (PC) tu dois mettre un OS sur lequel tu peux installer une machine virtuelle (pour Home Assistant) - donc un OS sous Linux ou WIN, ou un OS NAS (type OMV).
OK merci pour tes reponses.
Pour l'OS sur mon PI c'était Home Assistant OS installé via PI manager...

Pour parler du Lenovo, effectivement il n'y a pas que le M710 ou M720 qu'il faut prendre en compte (je ne savais pas) mais également le type de processeur...
J'ai trouvé un autre modèle pour le M710q qui est Lenovo ThinkCentre M710q Intel Celeron G3900T... à 60€ :oops: Mais cela reste du Celeron...

Pour le mini PC, il faut que j'en trouve un pas trop cher en version M720q : Intel Core i5-8400T.
Si je pars la dessus, meme si j'essaye d'y faire cohabiter plusieurs systemes (NAS, HA, Seedbox, Plex) cela devrait quand meme être plus puissant que le PI5 - 8GO avec seulement HA dessus ?

C'est un choix difficile car le PI5 - 8 GO avec le boitier, l'alim... tourne autour des 150€ donc je dois savoir si un mini PC à 150€ est plus performant avec plus de chose dessus ;)

Ou alors pour 150 à 200€, e peux taper un mini PC de folie pour faire très bien tourner tous ces systèmes ! Mais quoi :cautious:
Avec les Lenovo, je suis un peu perdu car il y a aussi en M720Q un I3-9100T à 120€.... Donc je ne sais pas quoi choisir pour etre sur d'etre assez puissant
:cry:

Dernière édition:
Avec les Lenovo
Ce n'est pas la seule marque ... si tu cherches un mini-PC
M720Q un I3-9100T
Ce Proc se situe entre les 2 autres (Benchmark à 5462)
Donc je ne sais pas quoi choisir pour etre sur d'etre assez puissant

2 éléments sont primordiaux pour choisir :
  • Ton cahier des charges (répond aux questions + haut : Plex avec ou sans transcodage, DD, logiciel Seed, OS etc)
  • Le choix du processeur en fonction de ton cahier des charges (assez puissant et avec les fonctionnalités nécessaires ex. iGPU ou non)
Il y a aussi (dans ton cahier des charges) pour quel budget, quel encombrement, upgradable ou pas, norme réseau etc.

Pour l'OS sur mon PI c'était Home Assistant OS installé via PI manager...
Si Home Assistant fonctionne bien sur ton PI laisse le dessus (ça ne prend pas de place) - cela t'évitera d'installer une VM sur ta future machine et, de pouvoir consacrer pleinement cette dernière au stockage/serveurs de fichiers, et aux 2 logiciels (Plex et "seedbox").
Le problème d'une VM, c'est que tu "dédies et bloques" une partie des ressources de ta machine à son intention - même si HA ne nécessite pas trop de ressources, c'est quand même ça en moins sur une petite machine. Plex, suivant sa configuration peut nécessiter à certains moments des ressources processeur.

Salut,
Ok donc pas forcement la meilleure solution (quelque soit le mini PC ou la marque) pour faire tourner toutes ces VM...

A ce jour ma config de Home Assistant sur PI4 4Go semble juste du fait que j'ai beaucoup d'appareils, de scripts et d'automations... d'ou mon choix de passer sur le PI5 8go. Mais à la vu des tarifs du pack complet PI5 (~150€), cela m'a fait réfléchir.
C'est vraiment une reflexion globale de refonte de mon installation :unsure:
Du coté Nas, seedbox et plex, j'ai tout sur ma Freebox Delta mais pour la peine, cela me bloque chez Free.

Admettons que le NUC n'est pas la meilleure solution pour tout faire tourner, si j'achete pour HA seul sur PI5 8GO, tu penses qu'en reutilisant mon ancien PI4 4GO, cela pourrait heberger Plex + Seedboox et Nas ? Ou alors mettre un peu sur les 2 ?

En vrai je ne sais plus quoi faire... :cry:

Dernière édition:
(quelque soit le mini PC ou la marque) pour faire tourner toutes ces VM...
Je n'utilise les NUC qu'en mode client - donc pas fait pour ma part en mode serveur. En revanche sur ce Forum, certains membres ont mis en œuvre ce type de config. Si ils peuvent te répondre ... Pour ma part, je ne peux que te donner un avis "théorique" mais pas expérimenté avec un NUC.
Pourquoi "toutes ces VM" ? Il n'y en a qu'une : HA (sauf si tu souhaites installer Proxmox)
mon ancien PI4 4GO, cela pourrait heberger Plex + Seedboox et Nas ?
Un PI me semble un peu léger pour faire cela ... en revanche, le NUC devrait supporter cette config. Tu n'as pas donné ton cahier des charges (trancodage, nombre de DD etc), donc difficile de déterminer le niveau d'exigence et des priorités de la machine.

Je n'utilise les NUC qu'en mode client - donc pas fait pour ma part en mode serveur. En revanche sur ce Forum, certains membres ont mis en œuvre ce type de config. Si ils peuvent te répondre ... Pour ma part, je ne peux que te donner un avis "théorique" mais pas expérimenté avec un NUC.
Pourquoi "toutes ces VM" ? Il n'y en a qu'une : HA (sauf si tu souhaites installer Proxmox)

Un PI me semble un peu léger pour faire cela ... en revanche, le NUC devrait supporter cette config. Tu n'as pas donné ton cahier des charges (trancodage, nombre de DD etc), donc difficile de déterminer le niveau d'exigence et des priorités de la machine.
J'avoues un peu de confusion pour les VM...
Ce que je souhaite c'est :
- 1 serveur Home assistant => VM?
- 1 serveur PLEX (je pense sans trancodage) => VM?
- Un endroit pour stocker mes vidéos (pour plex) et de quoi sauvegarder mes photos : 2 DD d'une capacité de 2 ou 4 TO en raid.
- Et quelques petits trucs comme une seedbox

1 serveur Home assistant => VM?
Oui
1 serveur PLEX (je pense sans trancodage) => VM?
Pas en VM - En barre metal (direct sur le système via "logiciel") ou en Docker
Et quelques petits trucs comme une seedbox
Si c'est bien un logiciel de torrent -> Pas en VM - En barre metal (direct sur le système via "logiciel") ou en Docker
2 DD d'une capacité de 2 ou 4 TO en raid.
Pour la mise en raid cela dépend de l'OS (si il le propose) ou via "logiciel app" et /ou via la carte mère (si compatible).

Ok coté MINI PC : donc je peux partir sur un M720q : Intel Core i5-8400T (trouvé à 175€…) et y installer un systeme comme proxmox ou truenas (je ne connais pas trop).
Ensuite la config du NAs, Plex sans transcodage et de quoi faire une seedbox...

Ok HA, je ne l'installe pas sur le mini PC mais plutot à part.

C'est ça ?

Dernière édition:
- Un endroit pour stocker mes vidéos (pour plex) et de quoi sauvegarder mes photos : 2 DD d'une capacité de 2 ou 4 TO en raid.
Avec le M720q comment souhaites tu relier les DD car ce modèle ne prend en charge qu'un SSD 2,5" et un SSD nvme ?

Pour tous tes besoins Proxmox ou Open Media Vault (OMV) semblent appropriés, si tu connais ni l'un ni l'autre le mieux est de les installer et jouer/apprendre avec sans tes données. Je pense qu'OMV sera plus rapide à prendre en mains, mais moins "puissant" que Promox qui n'a pas la même finalité et qui est surtout orienté VM et coneteneurs.

Tu peux regarder des modèles de chez Dell les Optiplex ou bien HP Prodesk qui sont des équivalents aux Lenovo M7xx. Ce qu'il faut regarder c'est le modèle de processeurs et leur benchmark comme la fait morgyann pour trouver le meilleur compromis. Tous ces modèles ont souvent des processeurs Intel avec des processeurs qui finissent avec la lettre T qui sont un très bon compromis entre puissance et conso elec. le chiffre 8 du i5-8500T correspond à la 8e génération de processeurs qui sont sorties en 2018 ; plus ce chiffre est élevé, plus le processeur est récent et puissant pour la gamme des prcesseurs i5-XX500T.

• J'aime
Réactions: morgyann
Avec le M720q comment souhaites tu relier les DD car ce modèle ne prend en charge qu'un SSD 2,5" et un SSD nvme ?
......
Tu peux regarder des modèles de chez Dell les Optiplex ou bien HP Prodesk qui sont des équivalents aux Lenovo M7xx. Ce qu'il faut regarder c'est le modèle de processeurs et leur benchmark comme la fait morgyann pour trouver le meilleur compromis. Tous ces modèles ont souvent des processeurs Intel avec des processeurs qui finissent avec la lettre T qui sont un très bon compromis entre puissance et conso elec. le chiffre 8 du i5-8500T correspond à la 8e génération de processeurs qui sont sorties en 2018 ; plus ce chiffre est élevé, plus le processeur est récent et puissant pour la gamme des prcesseurs i5-XX500T.
Ah oui, a force de se focaliser sur les Vm... J'en ai oublié l'essentiel.
J'ai acheté le M720Q Processeur : Intel Core i5-8400T, 6 cœursRAM : 8 Go DDR4 sur LBC à 125€ donc il ne me restera plus qu'a externaliser les disque dur. :cry:
Mais je ne pensais pas que sur les mini PC on pouvais y mettre plus que 1 SSD 2.5" et 1 SSD nvme...

Ou il existe peut etre des extensions ou adaptateurs pour rajouter des disques... ?

Dernière édition:
J'ai acheté le M720Q
Le meilleur choix parmi les 3 que tu avais sélectionné.
Ou il existe peut etre des extensions ou adaptateurs pour rajouter des disques... ?
à part en liaison usb, je ne vois pas trop ...
  • Soit avec avec une enclosure avec un gros DD
  • Soit avec une station d'accueil / dock (DD) avec plusieurs emplacements
  • Soit un boîtier d'accueil DD qui prend en charge les différents types de RAID (cher)
-> les transferts et la réactivité sont moindre en liaison usb qu'en direct + ce sera un stockage généralement considéré comme "externe au Système".

Le + simple et + économique c'est sans doute de prendre directement un M2 et un SSD de grosse capacité.

Le meilleur choix parmi les 3 que tu avais sélectionné.

à part en liaison usb, je ne vois pas trop ...
  • Soit avec avec une enclosure avec un gros DD
  • Soit avec une station d'accueil / dock (DD) avec plusieurs emplacements
  • Soit un boîtier d'accueil DD qui prend en charge les différents types de RAID (cher)
-> les transferts et la réactivité sont moindre en liaison usb qu'en direct + ce sera un stockage généralement considéré comme "externe au Système".

Le + simple et + économique c'est sans doute de prendre directement un M2 et un SSD de grosse capacité.
Il semblerait qu'il existe des adaptateurs SSD 2.5" vers 2 x SSD Nvme
https://www.amazon.fr/Adaptateur-vers-SATA-avec-Raid/dp/B018AOZ9QM?th=1

1734715058328.png

y installer un systeme comme proxmox ou truenas
Proxmox est intéressant pour faire des VM et des containers LXC, mais "cloisonnement " des ressources et "surcouche" donc pas trop intéressant pour ton projet,
  • sur une petite machine pour faire du Lab
  • sur un bon serveur pas de soucis pour de la prod
Pour une config "OS NAS" : OMV (largement préféré par les utilisateurs de ce Forum à TrueNas) mais pas de montage SMB ou NFS externe si tu souhaites utiliser des données ext.
Tu peux (au regard de tes 3 apps) utiliser un OS (de préférence) type Debian ou Ubuntu ou (à défaut) Win Pro ou serveur - et accéder à l'interface en client à distance.
Vu que tu n'as que 3 apps tu peux installer aussi : CasaOS pour ta config et tes 3 apps je pense que cela fonctionnerait nickel (compilation des DD - accès en externe du contenu - installation de tes apps en un clic ...).
HA (je n'utilise pas) peut apparemment se monter en Docker (mais à ce que j'ai compris sur ce Forum, l'app est moins efficiente sous cette forme)
J'avais lancé un sujet sur le choix d'un OS d'apps :

• J'aime
Réactions: mskjeux