Qnap Migration de HDD vers SSD pour l'OS

extenue

Nouveau membre
25 Juillet 2024
9
0
1
Bonjour la commu !

J'ai un TS-462 , installé l'OS sur les HDD présents dans le NAS (RAID5) , j'ai par ailleurs un DAS TR-004 configuré en mode controle logiciel (RAID5) , je souhaites me procurer 2 SSD , les configurer en RAID1 , puis installer / reinstaller ? / migrer ? l'OS sur ce RAID1.

Q1: Dois je backuper le NAS ET le DAS , tout formater , installer l'OS sur le RAID1 puis restaurer le backup ?

Q2 : Puis je migrer l'OS sur le RAID1 sans avoir besoin de toucher au NAS et au DAS ?

Q3 : Si je ne touche pas au DAS , que j'installe l'OS sur le RAID1 puis qu'ensuite je branche le DAS , est ce que les données du DAS seront reconnues ?

Mon problème étant deux choses : Je ne sais pas comment procéder pour avoir l'OS du NAS sur ce futur RAID1 et je ne sais pas a quel point mon DAS est dépendant du NAS actuellement.

Toutes informations me permettant de mieux comprendre me serait fortes utiles.

En vous remerciant par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter

Bien cordialement

XT
 
Salut,

Q1: Dois je backuper le NAS ET le DAS , tout formater , installer l'OS sur le RAID1 puis restaurer le backup ?
C'est une solution oui. C'est la plus "safe" en soi, et cela permet aussi de repartir sur une base saine ( cela peut etre interessant si ton NAS a déja connu pas mal de maj de QTS, d'applications, ....
Mais cela prend du temps.


Q2: Puis je migrer l'OS sur le RAID1 sans avoir besoin de toucher au NAS et au DAS ?

Pour bouger le volume Systeme, c'est pas officiellement pris en charge par QNAP. Mais il existe des solutions.
Regarde ici par exemple: https://www.forum-nas.fr/threads/remplacement-du-disque-système-sur-qnap-ts-253e.22141/

Q3 : Si je ne touche pas au DAS , que j'installe l'OS sur le RAID1 puis qu'ensuite je branche le DAS , est ce que les données du DAS seront reconnues ?
Je suis pas sur d'avoir compris ce que tu souhaite faire :D

e ne sais pas comment procéder pour avoir l'OS du NAS sur ce futur RAID1 et je ne sais pas a quel point mon DAS est dépendant du NAS actuellement.
le stockage de ton DAS est configuré comme un stockage externe ou comme une extension du NAS ?
 
Bonsoir,

Merci pour votre réponse , avant tout je poste ici la réponse du support QNAP auquel j'avais posé exactement la meme question:

Bonjour,
Il n'y a pas de solution officielle concernant la migration du volume dit "systeme".

Cependant, il existe une solution alternative a cela ( il est recommandé d'avoir toujours une sauvegarde de ses données, particulièrement avant de faire des manipulations sur le stockage ) :

Créez un pool de stockage/volume sur les 2 nouveaux SSD

Migrer les applications qu'il est possible de migrer sur ce nouveau volume depuis l'App Center afin de ne pas perdre leurs configuration

Ensuite, éteignez le NAS et retirer tous les disques de votre pool RAID HDD, débranchez le DAS.

Démarrez le NAS

Uniquement le volume SSD qu'on souhaite voir devenir Systeme doit etre alors disponible

Essayer d'installer une application, ou essayer la restauration des dossiers partagés par défaut ( Panneau de configuration > Dossiers partagés > Autres > Restaurer les dossiers partagés ) pour forcer le volume SSD a devenir Systeme

Une fois que le volume SSD est Systeme, éteignez le NAS

Replacez les autres disques dans leurs emplacements d'origine et rebranchez le DAS.

Allumez le NAS

Le volume sur les disque SSD doit rester "Systeme"

Cordialement,

On retrouve exactement la meme réponse que vous avez cité , je suis donc en pleine confiance :)

Ceci étant , ma question était mal posée , une fois que j'aurais changé le volume système , je comprends que l'OS (QTS) sera toujours installé sur le volume actuel (RAID du NAS) , par conséquent j'aimerais faire en sorte d'installer QTS sur le nouveau RAID1 SSD a venir.

Quel serait la procédure la plus appropriée me permettant d'installer completement QTS sur un nouveau volume sans toucher au données actuelles ?

Sinon pour répondre a votre derniere question , a savoir lsi le stockage de mon DAS est configuré comme un stockage externe ou comme une extension du NAS ? J'avoue ne jamais reellement avoir compris la différence , tout du moins quand je la comprends alors je l'oublie apres quelque jours ...
Je crois qu'il est configuré comme une extension du NAS (je peux installer des applis dessus , il n'apparait pas dans la rubrique "stockage externe" la ou apparaissent mes DD externe en USB , le DAS apparait dans la rubrique "Stockage / Snapshots"

D'ailleurs je rajouterais que je n'ai aucun pools , j'ai un seul volume sur le NAS et un seul volume sur le DAS , tous deux statiques ,

J'aurais la capacité a backuper le NAS , puis le formater et reinstaller QTS QUE sur le RAID1 SSD a venir histoire de repartir a zero sur le NAS , par contre je n'ai pas la possibilité de backuper les données qui sont sur le DAS donc il restera tel quel mais ma peur est de savoir si je pourrais retrouver mon DAS une fois que j'aurais réinstaller from scratch QTS sur le RAID1 SSD a venir.

Merci de m'avoir lu
XT
 
On retrouve exactement la meme réponse que vous avez cité , je suis donc en pleine confiance :)
C'est normal car tu parle a la même personne , enfin je pense 😉

Sinon pour répondre a votre derniere question , a savoir lsi le stockage de mon DAS est configuré comme un stockage externe ou comme une extension du NAS ? J'avoue ne jamais reellement avoir compris la différence , tout du moins quand je la comprends alors je l'oublie apres quelque jours ...
Je crois qu'il est configuré comme une extension du NAS (je peux installer des applis dessus , il n'apparait pas dans la rubrique "stockage externe" la ou apparaissent mes DD externe en USB , le DAS apparait dans la rubrique "Stockage / Snapshots"
Oui donc il est bien en extension de NAS.

Ceci étant , ma question était mal posée , une fois que j'aurais changé le volume système , je comprends que l'OS (QTS) sera toujours installé sur le volume actuel (RAID du NAS) , par conséquent j'aimerais faire en sorte d'installer QTS sur le nouveau RAID1 SSD a venir.
Quoi que tu fasse, QTS sera toujours en RAID sur l'ensemble des disques du NAS. C'est QTS qui est comme cela. Cele permet de garder la configuration meme en cas de perte des disques.
D'ailleurs si tu fait la procédure si dessus, tu verra que apres avoir créer le pool ou le volume statique sur les RAID1, et apres avoir redémarrer avec uniquement le RAID1 de SSD tu verra que ton configuration de QTS n'aura pas bouger. Car elles est inscrite sur les HDD, mais aussi sur les SSD.

Le volume systeme s'appelle ainsi car il sert pour les l'enregistrement en dur de la configuration, les appli, les logs, timemachine, ... mais en vrai, il ne contient pas l'OS !

Le formatage ne t’apportera pas de changement au niveau de l'installation de l'OS, cela rendra juste ton installation "clean" car plus l'historique des multiples mise à jour, des instalaltion d'appli, ...