Asustor Mettre un NAS sur 2 réseau.

argoth

Padawan
18 Janvier 2018
86
3
8
Bonjour,

J'utilise 2 accès à internet, une box et une box 4g car le débit adsl est vraiment mauvais. Le problème est que certain service du NAS comme le DDNS, VPNclient, et PLEX ne fonctionnent via la box 4g.

du coup j'utilise 2 ports d'un switch que je commute selon mes besoins. j'aurai voulu brancher le 2 port sur ma box pour ne plus avoir à faire la manipulation.

J'ai essayé de mettre les même adresse sur les 2 cartes mais je n'ai plus accès au NAS quand les 2 ports réseau sont branché.

y a-t-il une solution?

Merci

Argoth

Si tu veux mettre un NAS sur deux réseaux ,il faut relier un port du NAS sur la BOX et l'autre port sur la BOX 4G.
Avant de le faire il faudrait regarder la plage d'adresse des BOX ( 192.168.1.xx) car il ne faut pas que les 2 Box soit sur la même plage d'adresse .
Si c'est le cas il faudra modifier la plage d'une des BOX , exempl:
Box = 192.168.1 .xx et BOX 4G =192.168.0.xx

Oui j'ai un port qui est relié à la box 4g via un switch et l'autre port direct sur la box. Les 2 box sont en 192.168.0.x, elle sont toutes les 2 sur des réseau indépendant (physiquement)
Actuellement j'ai le port 1 du switch fermé (box) et le port 2 ouvert (box 4g) et mes NAS et autres appareils sur les ports suivant. Pour utiliser PLEX je ferme le port 2 et j'ouvre le port 1. don les 2 box ne sont jamais sur le réseau en même temps.

Si je comprend bien le NAS ne peut pas être sur 2 réseau indépendant avec la même plage réseau sur les 2 ports?

Merci

Bonjour,
Lorsqu'un paquet réseau est émis, il à des informations sur l'émetteur, la destination, tu peux très bien imaginer 2 voies qui sont identiques mais c'est pas le cas.

Ce qui te faut, c'est des réseaux ayant une plage différentes. (CIDR différente)

Exemple:
192.168.10.0/24
192.168.1.0/24

Donc si je met ma box 4g en 192.168.1.x et ma box en 192.168.0.x

mon port (1) du NAS qui est sur ma box, je met ipv4 : 192.168.0.22 masque sous-réseau : 255.255.255.0 passerelle 192.168.0.254

mon port (2) du NAS qui est sur ma box 4g, je met ipv4 : 192.168.1.22 masque sous-réseau : 255.255.255.0 passerelle 192.168.0.254

et dans paramètres généraux du NAS je laisse : Passerelle par défaut : "auto" et serveur DNS : "192.168.0.254".

Le NAS sera sur les 2 réseau et accèdera à internet par ma box par le serveur DNS?

Merci

Bonjour,

Un routeur d'un Fournisseur d'accès à internet fournis un service DHCP et celui ci fournis:
- IP
- Masque de S/R
- Passerelle
- Serveur DNS (qui sera celle de la passerelle)

Ensuite si tu veux exposer ton nas, tu fais du NAT dans ton routeur et il faudra un DYNDNS pour la redirection si ton IP est dynamique !

Je recommandes un VPN pour éviter d'exposer son NAS !

Pour les paramètres généraux, sa doit être à mon avis les paramètres du LAN1 qui doit être dans l'ordre alphanumérique la 1ère et donc la principale, je dirais les mêmes paramètres que la carte-réseau. A tester

LAN 1:
- IP: 192.168.0.22
- Masque: 255.255.255.0
- Passerelle: 192.168.0.254
- DNS: 192.168.0.254

LAN 2:
- IP: 192.168.1.22
- Masque: 255.255.255.0
- Passerelle: 192.168.1.254
- DNS: 192.168.1.254

Dernière édition:
Dans passerelle par défaut il y a "auto", LAN1", et "LAN2". Je pense que "auto" utilise la case serveur DNS 1 en priorité et la 2 en cas de problème, et les 2 autres option permet d'accéder à internet qu'avec la carte sélectionné.

Oui j'ai un DYNDNS et un VPN et ils ne fonctionne pas via la 4g c'est pour çà que je veux le mettre sur les 2 réseau.

Le problème n'est pas internet le problème est le suivant :

J'ai un connexion internet de m***e moins de 4mb/s du coup j'ai pris un box 4g pour pouvoir utiliser internet sauf que DDNS, VPNclient, et PLEX ne fonctionnent pas via la box 4g. Donc j'aimerai pouvoir utiliser les service précédemment cités tout en utilisant une connexion internet correcte. Je n'ai pas trouvé d'autre solution.

Le but c'est que mon NAS utilise l'ADSL pour internet. Et que je puisse l'utilisé tout en utilisant ma box 4g.

Le problème c'est que tu as un côté le débit instable mais tu peux rien faire avec aucune possibilité de configuration pour le pare-feu NAT
De l'autre ta une connexion faible mais stable avec la possibilité de configurer des règles NAT
Tu es coincés à mon avis

Je pense que la solution réside par l'achat d'un routeur perso qui accepte deux WAN en entrée , une entrée pour l'ADSL et une entrée pour la 4G ;
Le NAS et tout les équipements de ton réseau serait géré par ce routeur . Ce type de routeur peut basculer de manière automatique ou manuellement sur l'entrée 1/2 . Voir si les routeurs de chez Syno propose cette fonction?

Je pense que la solution réside par l'achat d'un routeur perso qui accepte deux WAN en entrée , une entrée pour l'ADSL et une entrée pour la 4G ;
Le NAS et tout les équipements de ton réseau serait géré par ce routeur . Ce type de routeur peut basculer de manière automatique ou manuellement sur l'entrée 1/2 . Voir si les routeurs de chez Syno propose cette fonction?
Mon swtch c'est d-link 1210-16 je ne sais pas si on peux faire çà avec ? J'avais pensé à faire 3 VLAN (1 avec tout les ports sauf les 2 internet, 1 avec la box et le NAS, et 1 avec tout les ports sauf la box et le NAS) mais je ne sais si çà peux fonctionner !

Merci

Mon swtch c'est d-link 1210-16 je ne sais pas si on peux faire çà avec ?
Je ne le pense pas , ce n'est pas le rôle d'un switch . Il faut un vrai routeur capable de gérer deux WAN . Et pour la partie LAN tu te retrouve sur un réseau unique : c'est complètement transparent .
Reste à trouver le routeur : c'est le cas des Ubiquiti-Unifi UDM pro/se ; à voir chez Asus / Netgear / Synology /Qnap

Srm chez synology permet d’utiliser deux connexions internet différentes mais pas en simultané : quand la principale tombe ça peut basculer sur la deuxième , comme un téléphone branché dessus en usb pour un partage de connexion.

Bonjour,

La mise en place d'un VPN via un VPS serait la solurion.

Ta machine se connecte sur le VPS en passant par la box 4G.

Le VPS redirige les requêtes via le tunnel VPN.

C'est du reverse protocole :) .

Bonjour,
Très bonne question, comme je l'ai jamais utilisé, je peux pas t'aider sur ce point.