Meilleur pratique déploiement d'apps

sebastien4444

Nouveau membre
8 Mai 2024
18
2
3
Bonjour !

Je me posais la question du meilleur moyen de déployer des apps sur un serveur/NAS (en terme de performance, facilité de gestion....).
Je parle d'apps de tous types (Swag, Guacamole, Heimdall, Authelia, OMV, Nextcloud, Jellyfin...)

Voila actuellement les différentes méthodes qui me viennent à l'esprit :
- Installer Debian et installer directement les apps dessus via leur package d'install [---> peur que l'install d'un certain nombre d'apps qui partagent les mêmes ressource crée des problèmes de stabilité]
- Installer Debian, installer LXC et déployer les apps dans des LXC [---> est-ce que toute app est déployable dans un LXC ?]
- Installer Debian, installer Docker et déployer les apps dans Docker [---> est-ce que toute app est déployable dans un Docker ?]
- Installer Proxmox et déployer les apps dans des LXC et/ou des VM selon compatibilité
- Installer OMV et y déployer des apps via la gestion Docker intégrée
- Autres solutions ?

Salut @sebastien4444 , pour ma part je suis plutôt partisan de l'installation via Docker (solution 3), à quelques exceptions près. Par exemple, j'utilise BorgBackup pour les sauvegardes, et pour les lancer je stoppe tous les conteneurs. Donc Borg est installé directement sur le serveur. L'installation directement sur Debian est très intéressante pour apprendre l'auto-hébergement car tu te frottes à ce qui fait réellement fonctionner ta machine, mais très vite les interdépendances deviennent ingérables. Je n'ai pas essayé les solutions 2, 4 et 5 car la solution 3 me convient parfaitement.

• J'aime
Réactions: morgyann
Bonjour,
serveur/NAS (en terme de performance, facilité de gestion....)
Pas forcément besoin d'une interface NAS suivant ce que tu veux déployer.
La performance dépend pour certaines apps du matériel de ta machine (ressources proc, mémoire attribuée, stockage interne ext). Pour ex Jellyfin traite de la vidéo -> transcodage matériel ou pas ?
Certaines apps semblent + efficientes en barre metal (ex Nextcloud d'après la faq du site -> DB non conseillé en lite).
Perso, je trouve que les containers Docker sont faciles à gérer, à déployer et à déplacer d'un serveur à un autre - ainsi que les interfaces de gestion comme la console Docker ou Portainer.
En conclusion, pour ma part, j'ai réparti mes apps en fonction de leurs besoins -> matériel machine et/ou Docker et/ou baremetal et/ou serveur web.
Je vais au + simple, en terme de gestion -> 1 OS en évitant les surcouches (ou poupée russe)

Dernière édition:
Donc en gros ça pourrait donner quelque chose dans le genre (?) :
- Debian sur le serveur
- Docker sur la Debian
- Nextcloud et ses dépendance (Apache2, MariaDB Server et PHP) sur la Debian
- Mes autres apps (Portainer, Swag, Guacamole, Heimdall, Authelia, OMV...) dans Docker

Sachant qu'actuellement, ces apps sont dans Docker, dans une Debian, dans un LXC dans Proxmox 😅 Un bon jeu de poupée russe comme dit morgyann

En terme de gestion et d'efficience, c'est ce type de config :
1 machine -> 1 OS (générique) -> apps barremetal (serveur video, Nextcloud ...) + Serveur Web + Docker -> Apps (type Portainer, Swag, Heimdall ...).
En revanche, je ne vois pas l'utilité d'OMV si tu installes Nextcloud et/ou un serveur de fichiers via Docker (par ex).

Donc en gros nextcloud et jellyfin installé via apt-get etc... ?
Serveur web dans la liste, on est d'accord que c'est par exemple le Apache avec lequel j'installe nextcloud?!
Bah OMV je voulais justement l'utiliser comme serveur de fichier. Il existe d'autres apps qui le font que je pourrai utiliser pour mettre a dispo mes fichiers sur mon reseau et à nextcloud?

jellyfin installé via apt-get
Oui comme un paquet (voir sur le site) ou d'un simple clic si tu l'as dans ton dépôt
j'installe nextcloud?!
Oui Apache ou Nginx
Vois avec les membres du forum qui sont aficionados de cette app (ce qui n'est pas mon cas - toutes les fonctionnalités sont déjà avec docker et bien + rapides, mails, galerie, fichiers ...).
Si tu veux la tester (dans le cas où tu ne l'aurais jamais utilisé), tu peux faire une install via Docker.
Sinon la doc est là https://docs.nextcloud.com/server/latest/admin_manual/installation/source_installation.html
d'autres apps qui le font que je pourrai utiliser pour mettre a dispo
Ce n'est pas ce qui manque sur ce type de fonctionnalité : Droppy, Pingvin, Gokapi ...

Attention : tu mentionnes séparément le serveur Apache (en bare metal) et Swag (en Docker). Sauf erreur de ma part, les deux jouent le même rôle. Il faudra que tu fasses ton choix.

Oui je pense que je vais partir sur une install docker avec la stack qui contient mariadb et nextcloud. Et j'utiliserai swag comme serveur web.

Merci pour les noms de serveurs de fichier 👍🏻